Changt des bougies sur ma 33

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par Juju le Dim 27 Déc 2009 - 22:28

50 kg, tu n'étais pas loin ... pour 1m70 ... Quel athlète ... Je sais, je sais ... Smiley49 Smiley49

_________________
http://youngtimersarmoriqueclub.blogspot.com/

La passion des collectors de demain ...

http://atelier-carrosserie56.blogspot.fr/
avatar
Juju
Administrateur du A.I.C
Administrateur du A.I.C

Nombre de messages : 17967
Age : 33
Localisation : Quimperlé (29)
Votre (vos) voiture : Alfa Romeo 166 (2001) ; Fiat 500 (2011)
Date d'inscription : 09/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://atelier-carrosserie56.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par Invité le Dim 27 Déc 2009 - 22:36

faut manger un peu plus mon fly !! biggthumpup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par Invité le Lun 28 Déc 2009 - 1:51

Y SORT PO KAN YA DU VENT

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par Juju le Lun 28 Déc 2009 - 9:43

gege38 a écrit:faut manger un peu plus mon fly !! biggthumpup

Je ne fais que ça ... ahah:

_________________
http://youngtimersarmoriqueclub.blogspot.com/

La passion des collectors de demain ...

http://atelier-carrosserie56.blogspot.fr/
avatar
Juju
Administrateur du A.I.C
Administrateur du A.I.C

Nombre de messages : 17967
Age : 33
Localisation : Quimperlé (29)
Votre (vos) voiture : Alfa Romeo 166 (2001) ; Fiat 500 (2011)
Date d'inscription : 09/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://atelier-carrosserie56.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par Invité le Lun 28 Déc 2009 - 17:14

Je pourris
Tu pourris
Il pourri
Nous pourrissons
Vous pourrissez
Ils pourrissent ...............................les topics
HaHa Smiley49 Smiley49 ahah:


Dernière édition par Dakkar le Lun 28 Déc 2009 - 17:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par Juju le Lun 28 Déc 2009 - 17:30

Merci pour cette leçon de conjugaisons ... ahah: ahah:

_________________
http://youngtimersarmoriqueclub.blogspot.com/

La passion des collectors de demain ...

http://atelier-carrosserie56.blogspot.fr/
avatar
Juju
Administrateur du A.I.C
Administrateur du A.I.C

Nombre de messages : 17967
Age : 33
Localisation : Quimperlé (29)
Votre (vos) voiture : Alfa Romeo 166 (2001) ; Fiat 500 (2011)
Date d'inscription : 09/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://atelier-carrosserie56.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par s.carro le Lun 28 Déc 2009 - 19:01

Couples de serrage des bougies d'allumage


Quand une force s’applique sur un pivot par l’intermédiaire d’un levier, on parle alors de couples de forces.



Ceci s’applique aussi à l’installation d’une bougie d’allumage. Mais dans ce cas précis, on parlera de couples de serrage, c'est-à-dire le degré de serrage d’une vis.



On détermine alors un couple de serrage de telle sorte que la bougie ne puisse pas se desserrer dans les conditions réelles de fonctionnement.



Il est donc important de faire attention aux couples de serrage et aux instructions d’installation lors du remplacement d’une bougie d’allumage. Ces instructions et informations figurent en détail dans le catalogue NGK.



L’expérience a montré que les cas où les détériorations dues à la température et aux vibrations provenant d’un serrage incorrect étaient rares. Il faut ajouter que les moteurs modernes sont très sensibles à ce phénomène.



Si le couple de serrage est trop faible, il y a un risque de perte de compression, de rupture de l’électrode centrale et de détérioration d’origine thermique en raison d’un abaissement du pouvoir de dissipation de la chaleur. Il peut aussi arriver que la bougie se desserre d’elle-même. Quand le couple de serrage est trop fort, la culasse peut être endommagée. Enfin, quand le serrage de la bougie est trop élevé, il y a risque de détérioration du filetage.



Le couple de serrage peut aussi être mesuré a posteriori en mesurant la hauteur (l’épaisseur) de la bague d’étanchéité. Si, après installation, la bague d’étanchéité n’est pas écrasée, c’est que le couple de serrage n’est pas assez fort. Et vice versa, une bougie dont la bague d’étanchéité est trop comprimée indique un couple de serrage excessif.




En résumé, il y a trois points importants :
Pour assurer une bonne installation des bougies d’allumage, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les instructions et le couple de serrage préconisé.
Le couple de serrage peut aussi être déterminé ultérieurement.
Les moteurs modernes sont particulièrement sensibles à un montage incorrect des bougies.





Couples de serrage pour bougies avec siège plat (avec bague d’étanchéité):
18 mm 14 mm 12 mm 10 mm
Culasse en fonte 35-45 Nm 25-35 Nm 15-25 Nm 10-15 Nm
Culasse en aluminium 35-40 Nm 25-30 Nm 15-20 Nm 10-12 Nm


NB : source NGK http://www.ngkntk.fr/Couples_de_serrage.814.0.html
avatar
s.carro
Administrateur du A.I.C
Administrateur du A.I.C

Nombre de messages : 12231
Age : 36
Localisation : Saint Malo le Week-End / Lorient la semaine
Votre (vos) voiture : Alfa 155 1,8 TS ; Alfa 156 2l TS
Date d'inscription : 14/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par Invité le Lun 28 Déc 2009 - 19:16

je pourris
tu pourris
il pourrit
nous pourrissons
vous pourrissez
ils pourrissent le topic à Dakkar Pétard

:f12


Et j'arrête le pourrissage de topic. Sinon j'ai regardé pour les clefs dynamométrique : ça coûte au moins 200€ Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par Juju le Lun 28 Déc 2009 - 20:03

oui une clef dynamo ça coûte cher ...

_________________
http://youngtimersarmoriqueclub.blogspot.com/

La passion des collectors de demain ...

http://atelier-carrosserie56.blogspot.fr/
avatar
Juju
Administrateur du A.I.C
Administrateur du A.I.C

Nombre de messages : 17967
Age : 33
Localisation : Quimperlé (29)
Votre (vos) voiture : Alfa Romeo 166 (2001) ; Fiat 500 (2011)
Date d'inscription : 09/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://atelier-carrosserie56.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par Invité le Lun 28 Déc 2009 - 20:14

Ah? chez norauto, une cle pour les couples 5-25NM vaut dans les 35 euros, et une cle pour les couples 20-100NM vaut dans les 70 euros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par Juju le Lun 28 Déc 2009 - 20:19

En outillage, je prends que du Facom maintenant, au moins ça tient ... biggthumpup

_________________
http://youngtimersarmoriqueclub.blogspot.com/

La passion des collectors de demain ...

http://atelier-carrosserie56.blogspot.fr/
avatar
Juju
Administrateur du A.I.C
Administrateur du A.I.C

Nombre de messages : 17967
Age : 33
Localisation : Quimperlé (29)
Votre (vos) voiture : Alfa Romeo 166 (2001) ; Fiat 500 (2011)
Date d'inscription : 09/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://atelier-carrosserie56.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par Invité le Lun 28 Déc 2009 - 21:21

hoarmurath a écrit:Ah? chez norauto, une cle pour les couples 5-25NM vaut dans les 35 euros, et une cle pour les couples 20-100NM vaut dans les 70 euros.

Oui en fait il y a tous les prix. J'avais regarder les Facom donc Pétard. Après comme tout appareil de mesure il doit y avoir certaines plus précise que d'autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par ced44 le Lun 28 Déc 2009 - 21:56

toujours l'eternel dilemme, mettre 200€ et l'utiliser 1 fois par an, ou mettre 50€ et l'utiliser 1fois par an ..... PRENDRE LE RISQUE OU PAS ? bah moi je prefere prendre le risque arf ahah:
l'outillage est important c'est sur mais bon acheter que des outils facom pour une utilisation dite occasionnel bah chacun voit comment il veut dépenser son argent biggthumpup
avatar
ced44
confirmé
confirmé

Nombre de messages : 1215
Age : 42
Localisation : pas loin du pays des bigoudennes
Votre (vos) voiture : MITO jtd 120 et twingo pour la dechetterie !
Date d'inscription : 02/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par Invité le Lun 28 Déc 2009 - 22:00

sylvaincarro a écrit:
Couples de serrage des bougies d'allumage


Quand une force s’applique sur un pivot par l’intermédiaire d’un levier, on parle alors de couples de forces.



Ceci s’applique aussi à l’installation d’une bougie d’allumage. Mais dans ce cas précis, on parlera de couples de serrage, c'est-à-dire le degré de serrage d’une vis.



On détermine alors un couple de serrage de telle sorte que la bougie ne puisse pas se desserrer dans les conditions réelles de fonctionnement.



Il est donc important de faire attention aux couples de serrage et aux instructions d’installation lors du remplacement d’une bougie d’allumage. Ces instructions et informations figurent en détail dans le catalogue NGK.



L’expérience a montré que les cas où les détériorations dues à la température et aux vibrations provenant d’un serrage incorrect étaient rares. Il faut ajouter que les moteurs modernes sont très sensibles à ce phénomène.



Si le couple de serrage est trop faible, il y a un risque de perte de compression, de rupture de l’électrode centrale et de détérioration d’origine thermique en raison d’un abaissement du pouvoir de dissipation de la chaleur. Il peut aussi arriver que la bougie se desserre d’elle-même. Quand le couple de serrage est trop fort, la culasse peut être endommagée. Enfin, quand le serrage de la bougie est trop élevé, il y a risque de détérioration du filetage.



Le couple de serrage peut aussi être mesuré a posteriori en mesurant la hauteur (l’épaisseur) de la bague d’étanchéité. Si, après installation, la bague d’étanchéité n’est pas écrasée, c’est que le couple de serrage n’est pas assez fort. Et vice versa, une bougie dont la bague d’étanchéité est trop comprimée indique un couple de serrage excessif.




En résumé, il y a trois points importants :
Pour assurer une bonne installation des bougies d’allumage, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les instructions et le couple de serrage préconisé.
Le couple de serrage peut aussi être déterminé ultérieurement.
Les moteurs modernes sont particulièrement sensibles à un montage incorrect des bougies.





Couples de serrage pour bougies avec siège plat (avec bague d’étanchéité):
18 mm 14 mm 12 mm 10 mm
Culasse en fonte 35-45 Nm 25-35 Nm 15-25 Nm 10-15 Nm
Culasse en aluminium 35-40 Nm 25-30 Nm 15-20 Nm 10-12 Nm


NB : source NGK http://www.ngkntk.fr/Couples_de_serrage.814.0.html

Supers explications mon Syvain j aime quand tu nous fais partager tes connaissances biggthumpup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par Invité le Lun 28 Déc 2009 - 22:04

ced44 a écrit:toujours l'eternel dilemme, mettre 200€ et l'utiliser 1 fois par an, ou mettre 50€ et l'utiliser 1fois par an ..... PRENDRE LE RISQUE OU PAS ? bah moi je prefere prendre le risque arf ahah:
l'outillage est important c'est sur mais bon acheter que des outils facom pour une utilisation dite occasionnel bah chacun voit comment il veut dépenser son argent biggthumpup

Alors tu vois mon Ced entierrement d accord avec toi j ai achete une boite avec douilles cliquet etc...chez lidl qualite allmande garentie 5 ans et je l ai paye 5 fois moins cher que du Facom alors pourquoi se ruiner on est pas des pro apres tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par Invité le Lun 28 Déc 2009 - 22:25

Oui oui je suis du même avis que vous les gars : ce que je voulais dire c'est que cela expliquait les prix (mais j'ai bien trouvé du Facom à moins de 100€ biggthumpup). Après comme tu dit Dakkar on est pas [encore, qui sait un jour peut-être Pétard] des pro donc... En plus je ne compte pas acheter de clef dynamométrique pour quoi faire ? Je n'ai même pas d'endroit ou bricoler... Pétard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par s.carro le Lun 28 Déc 2009 - 22:36

Dakkar a écrit:
sylvaincarro a écrit:
Couples de serrage des bougies d'allumage


Quand une force s’applique sur un pivot par l’intermédiaire d’un levier, on parle alors de couples de forces.



Ceci s’applique aussi à l’installation d’une bougie d’allumage. Mais dans ce cas précis, on parlera de couples de serrage, c'est-à-dire le degré de serrage d’une vis.



On détermine alors un couple de serrage de telle sorte que la bougie ne puisse pas se desserrer dans les conditions réelles de fonctionnement.



Il est donc important de faire attention aux couples de serrage et aux instructions d’installation lors du remplacement d’une bougie d’allumage. Ces instructions et informations figurent en détail dans le catalogue NGK.



L’expérience a montré que les cas où les détériorations dues à la température et aux vibrations provenant d’un serrage incorrect étaient rares. Il faut ajouter que les moteurs modernes sont très sensibles à ce phénomène.



Si le couple de serrage est trop faible, il y a un risque de perte de compression, de rupture de l’électrode centrale et de détérioration d’origine thermique en raison d’un abaissement du pouvoir de dissipation de la chaleur. Il peut aussi arriver que la bougie se desserre d’elle-même. Quand le couple de serrage est trop fort, la culasse peut être endommagée. Enfin, quand le serrage de la bougie est trop élevé, il y a risque de détérioration du filetage.



Le couple de serrage peut aussi être mesuré a posteriori en mesurant la hauteur (l’épaisseur) de la bague d’étanchéité. Si, après installation, la bague d’étanchéité n’est pas écrasée, c’est que le couple de serrage n’est pas assez fort. Et vice versa, une bougie dont la bague d’étanchéité est trop comprimée indique un couple de serrage excessif.




En résumé, il y a trois points importants :
Pour assurer une bonne installation des bougies d’allumage, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les instructions et le couple de serrage préconisé.
Le couple de serrage peut aussi être déterminé ultérieurement.
Les moteurs modernes sont particulièrement sensibles à un montage incorrect des bougies.





Couples de serrage pour bougies avec siège plat (avec bague d’étanchéité):
18 mm 14 mm 12 mm 10 mm
Culasse en fonte 35-45 Nm 25-35 Nm 15-25 Nm 10-15 Nm
Culasse en aluminium 35-40 Nm 25-30 Nm 15-20 Nm 10-12 Nm


NB : source NGK http://www.ngkntk.fr/Couples_de_serrage.814.0.html

Supers explications mon Syvain j aime quand tu nous fais partager tes connaissances biggthumpup

c'est du complément d'informations, juste pour illustrer mes "dires" à propos des serrages de bougies. et ma phobie de fouarrage de filetage.

Si on balance un sondage sur qui a déjà vu un mécan utiliser une clé dynamo pour çà, on sera tous d'accord. que peu l'utilise, sauf en compèt.
avatar
s.carro
Administrateur du A.I.C
Administrateur du A.I.C

Nombre de messages : 12231
Age : 36
Localisation : Saint Malo le Week-End / Lorient la semaine
Votre (vos) voiture : Alfa 155 1,8 TS ; Alfa 156 2l TS
Date d'inscription : 14/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par Juju le Mar 29 Déc 2009 - 9:47

Je sais que les mécano on utilise une clef dynamo pour le GTV quand ils ont vu le moulin, je leur ai dis que je l'utilisais sur circuit pour des séances de drift intensive ... Smiley49 Smiley49 :f12

_________________
http://youngtimersarmoriqueclub.blogspot.com/

La passion des collectors de demain ...

http://atelier-carrosserie56.blogspot.fr/
avatar
Juju
Administrateur du A.I.C
Administrateur du A.I.C

Nombre de messages : 17967
Age : 33
Localisation : Quimperlé (29)
Votre (vos) voiture : Alfa Romeo 166 (2001) ; Fiat 500 (2011)
Date d'inscription : 09/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://atelier-carrosserie56.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par Invité le Mar 29 Déc 2009 - 10:29

biggthumpup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par s.carro le Mar 29 Déc 2009 - 10:46

MacFly a écrit:Je sais que les mécano on utilise une clef dynamo pour le GTV quand ils ont vu le moulin, je leur ai dis que je l'utilisais sur circuit pour des séances de drift intensive ... Smiley49 Smiley49 :f12

un V6 turbo, çà doit être courant dans leur atelier.

rien que l'Arese déjà, ils "connaissent" pas tous, pas vu de visu...
avatar
s.carro
Administrateur du A.I.C
Administrateur du A.I.C

Nombre de messages : 12231
Age : 36
Localisation : Saint Malo le Week-End / Lorient la semaine
Votre (vos) voiture : Alfa 155 1,8 TS ; Alfa 156 2l TS
Date d'inscription : 14/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par Fanch le Mar 29 Déc 2009 - 13:47

sylvaincarro a écrit:
Couples de serrage des bougies d'allumage


Quand une force s’applique sur un pivot par l’intermédiaire d’un levier, on parle alors de couples de forces.



Ceci s’applique aussi à l’installation d’une bougie d’allumage. Mais dans ce cas précis, on parlera de couples de serrage, c'est-à-dire le degré de serrage d’une vis.



On détermine alors un couple de serrage de telle sorte que la bougie ne puisse pas se desserrer dans les conditions réelles de fonctionnement.



Il est donc important de faire attention aux couples de serrage et aux instructions d’installation lors du remplacement d’une bougie d’allumage. Ces instructions et informations figurent en détail dans le catalogue NGK.



L’expérience a montré que les cas où les détériorations dues à la température et aux vibrations provenant d’un serrage incorrect étaient rares. Il faut ajouter que les moteurs modernes sont très sensibles à ce phénomène.



Si le couple de serrage est trop faible, il y a un risque de perte de compression, de rupture de l’électrode centrale et de détérioration d’origine thermique en raison d’un abaissement du pouvoir de dissipation de la chaleur. Il peut aussi arriver que la bougie se desserre d’elle-même. Quand le couple de serrage est trop fort, la culasse peut être endommagée. Enfin, quand le serrage de la bougie est trop élevé, il y a risque de détérioration du filetage.



Le couple de serrage peut aussi être mesuré a posteriori en mesurant la hauteur (l’épaisseur) de la bague d’étanchéité. Si, après installation, la bague d’étanchéité n’est pas écrasée, c’est que le couple de serrage n’est pas assez fort. Et vice versa, une bougie dont la bague d’étanchéité est trop comprimée indique un couple de serrage excessif.




En résumé, il y a trois points importants :
Pour assurer une bonne installation des bougies d’allumage, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les instructions et le couple de serrage préconisé.
Le couple de serrage peut aussi être déterminé ultérieurement.
Les moteurs modernes sont particulièrement sensibles à un montage incorrect des bougies.





Couples de serrage pour bougies avec siège plat (avec bague d’étanchéité):
18 mm 14 mm 12 mm 10 mm
Culasse en fonte 35-45 Nm 25-35 Nm 15-25 Nm 10-15 Nm
Culasse en aluminium 35-40 Nm 25-30 Nm 15-20 Nm 10-12 Nm


NB : source NGK http://www.ngkntk.fr/Couples_de_serrage.814.0.html

salut

_________________
avatar
Fanch
Administrateur du A.I.C
Administrateur du A.I.C

Nombre de messages : 28294
Age : 43
Localisation : LOGONNA-DAOULAS (29)
Votre (vos) voiture : fiat croma 2.5 TD (1989), alfa romeo SZ(ES30),punto cab elx,coupé fiat 2L turbo 16V, 2 uno turbo ie(phase 1),lancia beta coupé 1,6 (1982)
Date d'inscription : 05/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par Juju le Mar 29 Déc 2009 - 14:47

sylvaincarro a écrit:
MacFly a écrit:Je sais que les mécano on utilise une clef dynamo pour le GTV quand ils ont vu le moulin, je leur ai dis que je l'utilisais sur circuit pour des séances de drift intensive ... Smiley49 Smiley49 :f12

un V6 turbo, çà doit être courant dans leur atelier.

rien que l'Arese déjà, ils "connaissent" pas tous, pas vu de visu...

Tu parles à chaque fois que je la récupère, elle est très chaude ... Ca doit y aller lors des essais ... :f10

_________________
http://youngtimersarmoriqueclub.blogspot.com/

La passion des collectors de demain ...

http://atelier-carrosserie56.blogspot.fr/
avatar
Juju
Administrateur du A.I.C
Administrateur du A.I.C

Nombre de messages : 17967
Age : 33
Localisation : Quimperlé (29)
Votre (vos) voiture : Alfa Romeo 166 (2001) ; Fiat 500 (2011)
Date d'inscription : 09/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://atelier-carrosserie56.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par Invité le Mar 29 Déc 2009 - 14:55

En espérant juste pour toi qu'ils respectent les temps de chauffe Pétard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par Juju le Mar 29 Déc 2009 - 14:56

Je pense qu'ils s'en tapent ... :F15

_________________
http://youngtimersarmoriqueclub.blogspot.com/

La passion des collectors de demain ...

http://atelier-carrosserie56.blogspot.fr/
avatar
Juju
Administrateur du A.I.C
Administrateur du A.I.C

Nombre de messages : 17967
Age : 33
Localisation : Quimperlé (29)
Votre (vos) voiture : Alfa Romeo 166 (2001) ; Fiat 500 (2011)
Date d'inscription : 09/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://atelier-carrosserie56.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par Invité le Mar 29 Déc 2009 - 15:01

Bah oui : tout ce perd ! En plus avec le 2.0l TB faut respecter le temps de chauffe (bah comme les autre quoi) et le temps de refroidissement du turbo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changt des bougies sur ma 33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum