retour officiel d ALPINE
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retour officiel d ALPINE
source : motorlegend.com
ce coup ci c est officiel , au prochain grand prix de Monaco (25 mai 2012), RENAULT presentera un concept car ALPINE denommé ZAR .
il sera presenté au coté du yacht Red Bull Racing et Carlos Tavares ( directeur general ) fera un discours.
suivra quelques tours de pistes du concept car avec un pilote de F1.
le nom ZAR fait penser a A=ALPINE , R=RENAULT mais le Z ne correspondrait il pas a ...ZERO comme zero emission de cO2 ???
une ALPINE 100% electrique ???
en attendant , RENAULT distribue des images de Sebastien Vettel avec l ALPINE A 110 du tour de Corse 1975
ce coup ci c est officiel , au prochain grand prix de Monaco (25 mai 2012), RENAULT presentera un concept car ALPINE denommé ZAR .
il sera presenté au coté du yacht Red Bull Racing et Carlos Tavares ( directeur general ) fera un discours.
suivra quelques tours de pistes du concept car avec un pilote de F1.
le nom ZAR fait penser a A=ALPINE , R=RENAULT mais le Z ne correspondrait il pas a ...ZERO comme zero emission de cO2 ???
une ALPINE 100% electrique ???
en attendant , RENAULT distribue des images de Sebastien Vettel avec l ALPINE A 110 du tour de Corse 1975
bububolide- Maitre
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Re: retour officiel d ALPINE
il y avait eu deja quelques dessins de presenter
bububolide- Maitre
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Re: retour officiel d ALPINE
puis recemment RENAULT avait devoilé le concept car DEZIR
bububolide- Maitre
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Re: retour officiel d ALPINE
depuis l annonce pour l evenement du prochain grand prix de Monaco , les journaux s en donne a coeur joie a savoir qui aura l image la plus proche du concept car ALPINE qui sera presenté
bububolide- Maitre
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Re: retour officiel d ALPINE
celui ci est plus proche du concept car DEZIR
bububolide- Maitre
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Re: retour officiel d ALPINE
selon AUTOPLUS le prix tournerait autour des 40 000€ et aurais un 2.0 turbo 270 ch
bububolide- Maitre
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Re: retour officiel d ALPINE
meme les allemands en parlent ( beaucoup de fanatiques la bas ) et voici l image qui circule la bas
bububolide- Maitre
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Re: retour officiel d ALPINE
renault est incapable de sortir une sportive sans copier ,retour gordini (sur des fiouls)et maintenant alpine (electrique ou fioul) çe sont des noms de sportivite et non de voiture a pepere
quois que l'A910 est pas mal
quois que l'A910 est pas mal
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Re: retour officiel d ALPINE
vu dans le MILLE MILES magazine n°88 de janvier 2012
le concept DEZIR avec le macaron ALPINE en lieu et place du losange de RENAULT
le concept DEZIR avec le macaron ALPINE en lieu et place du losange de RENAULT
bububolide- Maitre
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Re: retour officiel d ALPINE
nouveau nom pour le concept car ALPINE : A110-50
50 pour les 50 ans de la berlinette né A 108 je le rappelle
elle disposerait du chassis tubulaire de la MEGANE TROPHY ainsi que sa mecanique V6 NISSAN de 3,5L d une puissance de 400 ch et 420 Nm de couple
presentation officiel au Grand Prix de Monaco
50 pour les 50 ans de la berlinette né A 108 je le rappelle
elle disposerait du chassis tubulaire de la MEGANE TROPHY ainsi que sa mecanique V6 NISSAN de 3,5L d une puissance de 400 ch et 420 Nm de couple
presentation officiel au Grand Prix de Monaco
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Re: retour officiel d ALPINE
on nous refait le coup du changement de macaron ( pour voir les reactions ? )
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Re: retour officiel d ALPINE
plus qu a attendre demain 13h
http://www.motorlegend.com/actualite-automobile/alpine-a110-50-concept/6763.html
http://www.motorlegend.com/actualite-automobile/alpine-a110-50-concept/6763.html
bububolide- Maitre
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Re: retour officiel d ALPINE
ca se precise
CHÂSSIS
Type
multitubulaire acier 25CD4S, moteur et boîte de vitesses semi-porteurs
CARROSSERIE
carbone
Eléments
aérodynamiques splitter avant, diffuseur et aileron arrière
MOTEUR
disposition
longitudinal en position centrale arrière
Type
Renault V4Y – 6 cylindres – 24 soupapes – 3498 cm 3
Alésage course
95,5 x 81,4 mm
Injection/allumage
gestion intégrale Magnetti-Marelli Marvell 6R
Puissance maxi
400 ch. à 7 200 tr/mn
Couple maxi
422 N.m à 6 200 tr/mn
Régime maxi
7 500 tr/mn
TRANSMISSION
Type
propulsion
Boîte de vitesses
séquentielle à six rapports + marche AR
Commande
semi-automatique avec pédale et palette d’embrayage
Différentiel
autobloquant à glissement limité
Embrayage
bi-disque céra-métallique Ø 184 mm
TRAINS et SUSPENSIONS
Suspensions
Double triangles superposés, combinés ressort-amortisseurs Sachs réglables 2 voies, barre anti-roulis avant
Freins avant
disques ventilés acier Ø 356 x 32 mm et étriers 6 pistons AP Racing
Freins arrière
disques ventilés acier Ø 330 x 32 mm et étriers 4 pistons AP Racing
ROUES
Jantes
aluminium 8 x 21 (avant) et 9,5 x 21 (arrière)
Pneumatiques
Michelin 245-35 x 21 (avant) et 265-35 x 21 (arrière)
DIMENSIONS, CAPACITES
L x l x h 4330 mm X 1961 mm X 1230 mm
Voie avant – arrière
1680 – 1690 mm
Réservoir carburant
30 litres
Poids à vide
880 kg
Type
multitubulaire acier 25CD4S, moteur et boîte de vitesses semi-porteurs
CARROSSERIE
carbone
Eléments
aérodynamiques splitter avant, diffuseur et aileron arrière
MOTEUR
disposition
longitudinal en position centrale arrière
Type
Renault V4Y – 6 cylindres – 24 soupapes – 3498 cm 3
Alésage course
95,5 x 81,4 mm
Injection/allumage
gestion intégrale Magnetti-Marelli Marvell 6R
Puissance maxi
400 ch. à 7 200 tr/mn
Couple maxi
422 N.m à 6 200 tr/mn
Régime maxi
7 500 tr/mn
TRANSMISSION
Type
propulsion
Boîte de vitesses
séquentielle à six rapports + marche AR
Commande
semi-automatique avec pédale et palette d’embrayage
Différentiel
autobloquant à glissement limité
Embrayage
bi-disque céra-métallique Ø 184 mm
TRAINS et SUSPENSIONS
Suspensions
Double triangles superposés, combinés ressort-amortisseurs Sachs réglables 2 voies, barre anti-roulis avant
Freins avant
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Freins arrière
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ROUES
Jantes
aluminium 8 x 21 (avant) et 9,5 x 21 (arrière)
Pneumatiques
Michelin 245-35 x 21 (avant) et 265-35 x 21 (arrière)
DIMENSIONS, CAPACITES
L x l x h 4330 mm X 1961 mm X 1230 mm
Voie avant – arrière
1680 – 1690 mm
Réservoir carburant
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Poids à vide
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Re: retour officiel d ALPINE
et la petite video qui va bien
https://youtu.be/c4tgENMHjrQ
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bububolide- Maitre
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Re: retour officiel d ALPINE
Dites l'alpine à la base, n'était pas une auto de sport à prix abordable ? avec une petite mécanique ?.. la c'est encore une auto qui va tourner à 40/50 000 €.
Juste bon pour rêver..
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Re: retour officiel d ALPINE
celle ci ne sera pas commercialisé , vu l engin , je vois plutot une ALPINE TROPHY plutot qu une ALPINE de route
bububolide- Maitre
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Re: retour officiel d ALPINE
pas mal
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Re: retour officiel d ALPINE
ici a Monaco , lors du grand prix
bububolide- Maitre
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Re: retour officiel d ALPINE
ça ressemble à une audi quand meme...
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Re: retour officiel d ALPINE
Un vrai faux retour ... On a pas (on a plus) de marques pour le haut de gamme en France malheureusement ...
Re: retour officiel d ALPINE
vouis...c'est clair...
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Re: retour officiel d ALPINE
avec Jean Ragnotti
https://youtu.be/-11A-FtTibs
https://youtu.be/-11A-FtTibs
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Re: retour officiel d ALPINE
article paru dans La Tribune
Renault vise une production de 5.000 berlinettes Alpine par an à 35-40.000 euros
Copyright Reuters
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Alain-Gabriel Verdevoye, à Goodwood (Grande-Bretagne) | 30/06/2012, 10:04 - 883 mots
La future Alpine devra ressembler à la berlinette originelle des années 60 avec une production à Dieppe, l'usine historique de la marque. Renault vise 5.000 unités annuelles. La firme cible un prix bien plus abordable que celui d'une Porsche, de 35 à 40.000 euros.
SUR LE MÊME SUJET
Renault veut relancer Alpine, une Porsche à la française
Renault remet Alpine sur la ligne de départ
Renault veut ressusciter Alpine
Renault: le DG veut accélérer, le PDG freine
« Les choses avancent. Il n'y a pas d'obstacle insurmontable aujourd'hui » à recréer la célèbre marque sportive Alpine, affirme cette fin de semaine Carlos Tavares, Directeur général délégué de Renault , dans le cadre du « Festival de la vitesse » de Goodwood, dans le sud de l'Angleterre, qui rassemble les passionnés de sport automobile. Pour cette nouvelle voiture emblématique, reprenant un label qui eut son heure de gloire en remportant le championnat du monde des rallyes au début des années 70, « la cible est un prix autour de 35-40.000 euros », explique à latribune.fr Jean-Pascal Dauce, Directeur de la compétition de Renault Sport. Le véhicule pourrait développer « 200-250 chevaux » rester assez léger en pesant « 1,2-1,3 tonne », avec des dimensions très contenues de « moins de 4,30 mètres de long ».
Production à Dieppe
« L'idéal serait d'en produire 5 à 10.000 par an, avec une fabrication dans l'usine historique de Dieppe (Seine maritime) », précise Jean-Pascal Dauce. D'autres sources internes plus pessimistes - ou réalistes - estiment toutefois que « 5.000 exemplaires par an ce serait déjà bien ». Même si la « décision formelle sera prise avant la fin de l'année », on sent l'enthousiasme des ingénieurs et de Carlos Tavares lui-même, passionné de sport automobile, pour la recréation de ce label mythique. Il est donc a priori difficile d'imaginer que le projet Alpine ne reçoive pas finalement le feu vert. "Il n'y a pas d'autre sujet qui nous vaille autant d'encouragements et de courrier au sein de la société », reconnaît en effet Carlos Tavares.
Style rétro
« Vingt à trente personnes travaillent déjà à plein temps sur ce projet »,assure Jean-Pascal Dauce. A quoi ressemblera la voiture ? « Une vraie Alpine doit ressembler à la berlinette A 110 (la mythique voiture des années 60 et début 70) », indique Laurens van den Acker, patron du design de Renault, qui précise : « la Mini et la Fiat 500 sont deux bons exemples ». A bon entendeur... Si la décision est prise en fin d'année, la voiture, à vocation mondiale, peut arriver sur le marché dans trois ans, c'est-à-dire au milieu de la décennie.
Déjà trois tentatives
Renault n'en est pas à sa première tentative de recréer Alpine. Trois projets pour faire revivre la marque ont déjà vu le jour. "Il y a eu la W71 (nom de code) au début des années 90, une autre voiture dix ans plus tard et une dernière en 2010", se souvient Jean-Pascal Dauce. Mais, les trois projets ont buté sur une équation économique impossible, faute de rentabilité réelle. Cette fois sera-t-elle la bonne? En tous cas, la marque s'appellerait officiellement « Alpine Renault » d'après nos sources. De façon à associer directement Renault et faire rejaillir l'image d'Alpine sur la firme au losange elle-même. « Avec Alpine, on a un vrai capital », souligne Carlos Tavares.
Une marque créée en 1955
Créée par un concessionnaire Renault, Jean Rédélé, à Dieppe (Seine maritime), Alpine a vécu quarante ans d'histoire passionnelle et... mouvementée. Tout démarre en 1955 avec un petit coupé, présenté au salon de Paris sous le nom de " Alpine Mille Miles" , qui repose sur une modeste base de 4CV avec une carrosserie en polyester légère et aérodynamique. Tout Alpine est déjà là. La Berlinette A108 est dévoilée pour sa part en 1960. Un véhicule-clé, qui servira de base à la très célèbre Tour de France A1 en 1962. Elle devient la voiture sportive française par excellence, relativement chère, délicate à piloter, exiguë, mais d'une légèreté et d'une agilité phénoménales. Ce sont ces atouts qui lui permettront de contrer efficacement les Porsche, bien plus puissantes. Alpine gagne enfin le titre mondial des rallyes en 1973. L'heure de gloire.
L'échec du Porsche à la française
Pour devenir le Porsche à la française dont on parle déjà, Jean Rédélé comprend qu'il lui faut sortir une voiture plus vaste, plus cossue, moins difficile à conduire. Ce sera l'A310, présentée au salon de Genève en 1971. Cette A310 héritera ensuite d'un moteur V6. Mal finie, dotée d'une motorisation moins noble que la concurrence, elle n'aura pas le génie de la berlinette, malgré ses qualités indéniables. A trop grossir, l'Alpine perd ses qualités de base (compacité, légèreté, simplicité). Le déclin s'amorce. L'A310 sera remplacée en 1985 par la GTA. Entre-temps, Renault aura repris Alpine et ajouté à la gamme une petite R5 Alpine, au milieu des années 70. Cette simple R5, juste plus puissante et légèrement modifiée, concurrencera (mal) la nouvelle Golf GTI, une bombinette qui deviendra fameuse, elle, dans le monde entier.
Chant du cygne
En 1991, Renault sort l 'A610 avec un V6 turbocompréssé de 250 chevaux. Las. Les ventes resteront confidentielles. En France, ce marché des GT n'est pas porteur à cause d'une fiscalité dissuassive (déjà!) et des limitations de vitesses. Et, à l'étranger, le nom d'Alpine n'évoque plus rien, car la marque s'est retirée à la fin des années 70 de la compétition. Et puis, Renault a d'autres chats à fouetter... Pour ne rien arranger, la qualité et la fiabilité sont franchement mauvaises. Inacceptable à ces niveaux de prix, quand on veut rivaliser avec les labels mondiaux les plus prestigieux. Du coup, en 1995, Renault annonce la fin d'Alpine, dans l'indifférence générale! Vite, on attend une renaissance pour que l'automobile française fasse de nouveau rêver...
https://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.latribune.fr%2Fentreprises-finance%2Findustrie%2Fautomobile%2F20120630trib000706567%2Frenault-vise-une-production-de-5.000-berlinettes-alpine-par-an-a-35-40.000-euros.html&h=UAQFoZasBAQHpPE9phlFpJXheuR6D8mtJvKw4CaBGWZWZYg
Renault vise une production de 5.000 berlinettes Alpine par an à 35-40.000 euros
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Alain-Gabriel Verdevoye, à Goodwood (Grande-Bretagne) | 30/06/2012, 10:04 - 883 mots
La future Alpine devra ressembler à la berlinette originelle des années 60 avec une production à Dieppe, l'usine historique de la marque. Renault vise 5.000 unités annuelles. La firme cible un prix bien plus abordable que celui d'une Porsche, de 35 à 40.000 euros.
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Renault veut ressusciter Alpine
Renault: le DG veut accélérer, le PDG freine
« Les choses avancent. Il n'y a pas d'obstacle insurmontable aujourd'hui » à recréer la célèbre marque sportive Alpine, affirme cette fin de semaine Carlos Tavares, Directeur général délégué de Renault , dans le cadre du « Festival de la vitesse » de Goodwood, dans le sud de l'Angleterre, qui rassemble les passionnés de sport automobile. Pour cette nouvelle voiture emblématique, reprenant un label qui eut son heure de gloire en remportant le championnat du monde des rallyes au début des années 70, « la cible est un prix autour de 35-40.000 euros », explique à latribune.fr Jean-Pascal Dauce, Directeur de la compétition de Renault Sport. Le véhicule pourrait développer « 200-250 chevaux » rester assez léger en pesant « 1,2-1,3 tonne », avec des dimensions très contenues de « moins de 4,30 mètres de long ».
Production à Dieppe
« L'idéal serait d'en produire 5 à 10.000 par an, avec une fabrication dans l'usine historique de Dieppe (Seine maritime) », précise Jean-Pascal Dauce. D'autres sources internes plus pessimistes - ou réalistes - estiment toutefois que « 5.000 exemplaires par an ce serait déjà bien ». Même si la « décision formelle sera prise avant la fin de l'année », on sent l'enthousiasme des ingénieurs et de Carlos Tavares lui-même, passionné de sport automobile, pour la recréation de ce label mythique. Il est donc a priori difficile d'imaginer que le projet Alpine ne reçoive pas finalement le feu vert. "Il n'y a pas d'autre sujet qui nous vaille autant d'encouragements et de courrier au sein de la société », reconnaît en effet Carlos Tavares.
Style rétro
« Vingt à trente personnes travaillent déjà à plein temps sur ce projet »,assure Jean-Pascal Dauce. A quoi ressemblera la voiture ? « Une vraie Alpine doit ressembler à la berlinette A 110 (la mythique voiture des années 60 et début 70) », indique Laurens van den Acker, patron du design de Renault, qui précise : « la Mini et la Fiat 500 sont deux bons exemples ». A bon entendeur... Si la décision est prise en fin d'année, la voiture, à vocation mondiale, peut arriver sur le marché dans trois ans, c'est-à-dire au milieu de la décennie.
Déjà trois tentatives
Renault n'en est pas à sa première tentative de recréer Alpine. Trois projets pour faire revivre la marque ont déjà vu le jour. "Il y a eu la W71 (nom de code) au début des années 90, une autre voiture dix ans plus tard et une dernière en 2010", se souvient Jean-Pascal Dauce. Mais, les trois projets ont buté sur une équation économique impossible, faute de rentabilité réelle. Cette fois sera-t-elle la bonne? En tous cas, la marque s'appellerait officiellement « Alpine Renault » d'après nos sources. De façon à associer directement Renault et faire rejaillir l'image d'Alpine sur la firme au losange elle-même. « Avec Alpine, on a un vrai capital », souligne Carlos Tavares.
Une marque créée en 1955
Créée par un concessionnaire Renault, Jean Rédélé, à Dieppe (Seine maritime), Alpine a vécu quarante ans d'histoire passionnelle et... mouvementée. Tout démarre en 1955 avec un petit coupé, présenté au salon de Paris sous le nom de " Alpine Mille Miles" , qui repose sur une modeste base de 4CV avec une carrosserie en polyester légère et aérodynamique. Tout Alpine est déjà là. La Berlinette A108 est dévoilée pour sa part en 1960. Un véhicule-clé, qui servira de base à la très célèbre Tour de France A1 en 1962. Elle devient la voiture sportive française par excellence, relativement chère, délicate à piloter, exiguë, mais d'une légèreté et d'une agilité phénoménales. Ce sont ces atouts qui lui permettront de contrer efficacement les Porsche, bien plus puissantes. Alpine gagne enfin le titre mondial des rallyes en 1973. L'heure de gloire.
L'échec du Porsche à la française
Pour devenir le Porsche à la française dont on parle déjà, Jean Rédélé comprend qu'il lui faut sortir une voiture plus vaste, plus cossue, moins difficile à conduire. Ce sera l'A310, présentée au salon de Genève en 1971. Cette A310 héritera ensuite d'un moteur V6. Mal finie, dotée d'une motorisation moins noble que la concurrence, elle n'aura pas le génie de la berlinette, malgré ses qualités indéniables. A trop grossir, l'Alpine perd ses qualités de base (compacité, légèreté, simplicité). Le déclin s'amorce. L'A310 sera remplacée en 1985 par la GTA. Entre-temps, Renault aura repris Alpine et ajouté à la gamme une petite R5 Alpine, au milieu des années 70. Cette simple R5, juste plus puissante et légèrement modifiée, concurrencera (mal) la nouvelle Golf GTI, une bombinette qui deviendra fameuse, elle, dans le monde entier.
Chant du cygne
En 1991, Renault sort l 'A610 avec un V6 turbocompréssé de 250 chevaux. Las. Les ventes resteront confidentielles. En France, ce marché des GT n'est pas porteur à cause d'une fiscalité dissuassive (déjà!) et des limitations de vitesses. Et, à l'étranger, le nom d'Alpine n'évoque plus rien, car la marque s'est retirée à la fin des années 70 de la compétition. Et puis, Renault a d'autres chats à fouetter... Pour ne rien arranger, la qualité et la fiabilité sont franchement mauvaises. Inacceptable à ces niveaux de prix, quand on veut rivaliser avec les labels mondiaux les plus prestigieux. Du coup, en 1995, Renault annonce la fin d'Alpine, dans l'indifférence générale! Vite, on attend une renaissance pour que l'automobile française fasse de nouveau rêver...
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Re: retour officiel d ALPINE
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