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Encore des rumeurs d'autoroutes payantes en Bretagne

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Encore des rumeurs d'autoroutes payantes en Bretagne Empty Encore des rumeurs d'autoroutes payantes en Bretagne

Message par Invité Mer 14 Mai 2008 - 16:22

Des autoroutes qui seraient payantes en Bretagne !

Dans un article des Échos en date du 24 avril 2008, le PDG de Cofiroute Pierre Coppey se déclare prêt à gérer pour le compte de l’état « le réseau autoroutier breton en échange d’un allongement de la durée de concession ou de l’introduction du péage sur ces liaisons actuellement gratuites pour l’usager ». À la question du journaliste soulignant que « les Bretons ont obtenu du Général de Gaulle la gratuité du réseau au titre du désenclavement », le PDG donne la réponse suivante : « C’est vrai. Et déjà, Anne de Bretagne avait obtenu la suppression de l’octroi, mais elle est morte en 1514 et n’avait pas obtenu une concession perpétuelle ! Nous vivons dans une autre époque et au demeurant, une des principales conclusions du Grenelle de l’environnement est que pour être durable, la mobilité doit être payante… »

Les Bretons n’accepteront jamais ce projet surréaliste qui s’attaque directement à leurs intérêts.

D’une part, « payante », la mobilité l’est déjà bel et bien avec le renchérissement énergétique et l’essor du prix à la pompe. Le coût des déplacements en Bretagne est supérieur pour les entreprises en raison d’un éloignement relatif à l’égard des marchés européens de consommation, une taxe autoroutière détruirait l’équilibre économique de nombreuses firmes et supprimerait un nombre considérable d’emplois (dans l’agroalimentaire notamment).
D’autre part, il faut rappeler que les Bretons ont largement contribué financièrement à la construction d’un réseau original de « voies express » opposé au réseau autoroutier et dès l’origine négocié comme tel. En effet, la particularité fondamentale de ce réseau est d’être perméable (1 échangeur tous les 7 km contre 1 tous les 23 km sur autoroutes) : il est particulièrement adapté à l’originalité du peuplement breton, avec des villes moyennes et petites. Il dessert une large part de la population, évite tout à la fois la concentration urbaine et l’établissement de rubans élitistes reliant les grandes villes et créant des « effets tunnels » dans les territoires intermédiaires (impossibilité d’accès, rallongement des parcours et surcoût pour rejoindre le tronçon).
Statistiquement, le réseau est nettement moins accidentogène en raison de vitesses moins rapides (études DDE 2007). Il limite encore les ralentissements, la saturation du trafic et les bouchons par la présence d’itinéraires alternatifs en cas de problème ou de blocage. Avec des vitesses limitées à 110 km/h et non à 130, il s’agit d’un réseau différent, moins fondé sur des logiques de vitesses que d’accès et qui permet précisément, par des conduites plus économes, de limiter la consommation, la pollution et les émanations de CO2.
Enfin et surtout, ce réseau est un acquis définitivement obtenu et ( en opposition à une idée reçue) très largement payé par les Bretons. Contrairement à ce qu’évoque le PDG de Cofiroute, ce droit est moins lié à « Anne de Bretagne » et au traité d’union de la Bretagne à la France qu’au combat du CELIB menant à l’adoption du Plan Routier Breton le 9 octobre 1968. Ce réseau a été obtenu pour limiter les surcoûts issus d’un éloignement relatif aux centres de décision et surtout de consommation : il joue un rôle fondamental pour l’économie bretonne et permet aujourd’hui aux populations de limiter les surcoûts déjà hallucinants liés au prix de l’essence en France (63,6 % de taxe en 2007 sur le litre
de SP95 au profit de l’état).
La France est un état de taxe, de surcoût et les Bretons sont déjà suffisamment ponctionnés en France dès qu’ils se déplacent. Ils n’accepteront jamais qu’on détruise chez eux un réseau original de voies accessibles et gratuites qu’ils ont largement financé et pour lequel ils se sont battus.

Jean Ollivro
Président de Bretagne Prospective*

* un laboratoire d’idées au service du développement de la Bretagne et de ces territoires. Crée en 2000 dans l’esprit du CELIB, son but est d’offrir un espace de réflexion et de proposition, politiquement neutre, qui fédère les talents de la société civile bretonne.

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Message par marinatemi Mer 14 Mai 2008 - 16:34

Nom di diou... et vive la Bretagne libre ! biggthumpup
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Message par Fanch Mer 14 Mai 2008 - 19:40

Clap biggthumpup
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Message par Invité Mer 14 Mai 2008 - 20:52

Oui ils en reparlent souvent, mais personnes n'est pour : ni les usagers, ni les professionnels du transport, ni les élus...

Bref je pense que ça aura vraiment du mal à se faire, car tout le monde va se révolter ici !!!

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Message par Invité Mer 14 Mai 2008 - 20:58

Tout à fait d'accord. mais il faut se méfier, car quand il y a eu l'ouverture de l'autoroute des estuaires, des portions de celle-ci sont passées d'une limitation de vitesse de 110km/h à 130. Certains hauts placés voulaient par là faire une différence entre les 4 voies et l'autoroute, pour justement justifier un futur péage.

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Message par marinatemi Mer 14 Mai 2008 - 20:58

Ouais et un Breton faché vaut 2 Corses les mains pleines de dynamites ! biggthumpup RienFait
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Message par Fanch Mer 14 Mai 2008 - 21:00

Coco a écrit:Oui ils en reparlent souvent, mais personnes n'est pour : ni les usagers, ni les professionnels du transport, ni les élus...

Bref je pense que ça aura vraiment du mal à se faire, car tout le monde va se révolter ici !!!

tout à fait.....en plus s'ils veulent Nantes Brest....il faut mettre aux normes les entrées et sorties d'autoroute.....très cher.... Gratte_Tête ....quoiqu'ils le font dans certains endroits.... :f10
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Message par marinatemi Mer 14 Mai 2008 - 21:00

Bernard Hinault président de la Bretagne biggthumpup ... Hop tout le monde en velo !!! Le Breton a résolu la crise du pétrole ! Trop fort ce Breton !
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Message par Fanch Mer 14 Mai 2008 - 21:01

marinatemi a écrit:Ouais et un Breton faché vaut 2 Corses les mains pleines de dynamites ! biggthumpup RienFait

smilejap
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Message par s.carro Mer 14 Mai 2008 - 21:34

Affaire à suivre.
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Message par Invité Mer 14 Mai 2008 - 22:01

Ayant qqun de ma famille bossant à la DDE (à la securité routiere ) c'est pas pour demain qu'ils vont fermer tte les sorties et yen a un paquet ,suffit de faire VANNES /BREST ou BREST/RENNES c'est de la folie ...

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Message par Invité Mer 14 Mai 2008 - 22:19

Effectivement, passer des voies express à 110km/h aux normes autoroutières à 130km/h entrainerait des coûts assez faramineux. Suppression d'un bon nombre d'entrées et de sorties, installation des péages, suppression des passages dangereux, mises aux normes des revetements de route, des aires de repos....
Le jeu en vaudrait-il la chandelle pour Cofiroute???
En tout cas, il est sur que si on en venait tout de même là, on peut s'entendre à une sacrée levée de boucliers bretons HaHa

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Message par Invité Mer 14 Mai 2008 - 22:46

preparons nous a la lutte on ne se laissera pas faire de plus ils vont ruiner l'etat avec les fermetures et le construction des peages MDR

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Message par Invité Jeu 15 Mai 2008 - 0:20

et font mieux de faire un circuit auto . et vais pas relancer l 'affaire ........

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Message par Fanch Jeu 15 Mai 2008 - 10:43

alfetta gt a écrit:et font mieux de faire un circuit auto . et vais pas relancer l 'affaire ........

tout à fait d'accord.......... Clap biggthumpup
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Message par Invité Jeu 15 Mai 2008 - 11:52

la seule autostrada de Bretagne n'est pas l'A84 gratos qui relie Caen à Rennes??

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Message par Invité Jeu 15 Mai 2008 - 12:24

alfistino a écrit:la seule autostrada de Bretagne n'est pas l'A84 gratos qui relie Caen à Rennes??
C'est exact Clap

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Message par Invité Ven 16 Mai 2008 - 0:22

je la prends chaque fois que je vais à Saint-Malo
biggthumpup

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Message par s.carro Ven 16 Mai 2008 - 8:41

Etant au Sud de Paris, nous, perso, on prend l'autoroute A11-A10
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Message par Invité Sam 17 Mai 2008 - 2:07

entre le havre et Abbeville aussi c'est gratos

l'A29 surnommé l'autoroute du désert

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