Changement collecteur d'échappement fendu de 75 turbo
2 participants
Page 1 sur 1
Changement collecteur d'échappement fendu de 75 turbo
Bonjour à tous,
hier j'ai changé mon collecteur d'échappement de 75 potenziata.
Il était fendu en 2 endroit et faisait du bruit, très désagréable, mais perte de perfo, car pas de fuite suffisante.
Le collecteur n'est plus dispo chez Alfa, je pensais donc en faire refaire un en inox quand sur le forum transaxale, ce lien fût mis en ligne:
http://www.alfa-romeo-onderdelen.nl/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1278&category_id=164&option=com_virtuemart&Itemid=71&lang=fr
J'ai acheté cette pièces évolution un peu plus en combrante que le collecteur d'origine.
voici la liste des modif (petites) à faire pour le montage de ce collecteur: :%1:
Entretoise béquille turbo, rehaussement filtre à air, modif des sauterelles de celui-ci (pour fermer le capot) réorientation joinction avec la descente d'échappement (axe des vis transversal ald longitudinal)et réorientation de la Durit d'entrée d'eau radia, cintrage tuyau d'entrée d'eau refroidissement turbo sur turbo et pis voilà ça marche et ne fait plus de bruit: le bonheur quoi!
Comparatif des collecteurs:
https://i.servimg.com/u/f20/15/70/25/77/30092010.jpg
le collecteur evolution est plus haut et se rapproche de la caisse, j'ai du pousser de 2mm le moteur vers le droite pour le monter, ensuite pas de soucis:
https://i.servimg.com/u/f20/15/70/25/77/01102010.jpg
nécessité d'entretoiser la béquille turbo qui relie turbo et bloc moteur, lié au déplacement turbo, vu que le collecteur est diférent et déplace les interfaces des pièces par rapport à la caisse:
https://i.servimg.com/u/f20/15/70/25/77/01102011.jpg
Là au remontage du filtre à air: problème, il y avait contact entre la partie inférieure du filtre à air et le poumon de commande de la waste gate turbo, hors il y a débattements entre ces pièces, il est nécessaire de déplacer le filtre pour éviter la détérioration du poumon de turbo:
https://i.servimg.com/u/f20/15/70/25/77/01102012.jpg
après mofif de position filttre à air, je jeu est OK:
https://i.servimg.com/u/f20/15/70/25/77/01102013.jpg
Nécessité de tourner la Durit d'entrée d'eau radiateur pour éviter que la vis du tuyau d'air et débitmètre ne vienne percer le tuyau d'eau:
https://i.servimg.com/u/f20/15/70/25/77/01102014.jpg
Donc pour tous ceux qui se lamentent devant le triste constat de leur collecteur de 75 turbo fendu, voilà la solution (collecteur rérérence et boîte d'origine Alfa), je ne cache pas que cette opération est un peu sport, car il n'y a pas beaucoup de place pour passer outils et mains, mais quand on est déterminé...avec du dégrippant, tout remonté à la graisse (frein filet entre collecteur et turbo) et patte échappement, on y arrive. :italie:
Bonne route à tous et n'oubliez pas de vérifier vos essuie-glace, chez nous il pleut!
hier j'ai changé mon collecteur d'échappement de 75 potenziata.
Il était fendu en 2 endroit et faisait du bruit, très désagréable, mais perte de perfo, car pas de fuite suffisante.
Le collecteur n'est plus dispo chez Alfa, je pensais donc en faire refaire un en inox quand sur le forum transaxale, ce lien fût mis en ligne:
http://www.alfa-romeo-onderdelen.nl/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1278&category_id=164&option=com_virtuemart&Itemid=71&lang=fr
J'ai acheté cette pièces évolution un peu plus en combrante que le collecteur d'origine.
voici la liste des modif (petites) à faire pour le montage de ce collecteur: :%1:
Entretoise béquille turbo, rehaussement filtre à air, modif des sauterelles de celui-ci (pour fermer le capot) réorientation joinction avec la descente d'échappement (axe des vis transversal ald longitudinal)et réorientation de la Durit d'entrée d'eau radia, cintrage tuyau d'entrée d'eau refroidissement turbo sur turbo et pis voilà ça marche et ne fait plus de bruit: le bonheur quoi!
Comparatif des collecteurs:
https://i.servimg.com/u/f20/15/70/25/77/30092010.jpg
le collecteur evolution est plus haut et se rapproche de la caisse, j'ai du pousser de 2mm le moteur vers le droite pour le monter, ensuite pas de soucis:
https://i.servimg.com/u/f20/15/70/25/77/01102010.jpg
nécessité d'entretoiser la béquille turbo qui relie turbo et bloc moteur, lié au déplacement turbo, vu que le collecteur est diférent et déplace les interfaces des pièces par rapport à la caisse:
https://i.servimg.com/u/f20/15/70/25/77/01102011.jpg
Là au remontage du filtre à air: problème, il y avait contact entre la partie inférieure du filtre à air et le poumon de commande de la waste gate turbo, hors il y a débattements entre ces pièces, il est nécessaire de déplacer le filtre pour éviter la détérioration du poumon de turbo:
https://i.servimg.com/u/f20/15/70/25/77/01102012.jpg
après mofif de position filttre à air, je jeu est OK:
https://i.servimg.com/u/f20/15/70/25/77/01102013.jpg
Nécessité de tourner la Durit d'entrée d'eau radiateur pour éviter que la vis du tuyau d'air et débitmètre ne vienne percer le tuyau d'eau:
https://i.servimg.com/u/f20/15/70/25/77/01102014.jpg
Donc pour tous ceux qui se lamentent devant le triste constat de leur collecteur de 75 turbo fendu, voilà la solution (collecteur rérérence et boîte d'origine Alfa), je ne cache pas que cette opération est un peu sport, car il n'y a pas beaucoup de place pour passer outils et mains, mais quand on est déterminé...avec du dégrippant, tout remonté à la graisse (frein filet entre collecteur et turbo) et patte échappement, on y arrive. :italie:
Bonne route à tous et n'oubliez pas de vérifier vos essuie-glace, chez nous il pleut!
Dernière édition par trefle96 le Dim 3 Oct 2010 - 2:39, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Changement collecteur d'échappement fendu de 75 turbo
Merci pour l'info Trefle ...
J'ai mis le dossier ici
J'ai mis le dossier ici
Re: Changement collecteur d'échappement fendu de 75 turbo
met un KAD ça prend moint de place
Invité- Invité
Re: Changement collecteur d'échappement fendu de 75 turbo
merci pour cet info l'ami...
clair et net...
clair et net...
Fanch- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 28299
Age : 48
Localisation : LOGONNA-DAOULAS (29)
Votre (vos) voiture : fiat croma 2.5 TD (1989), alfa romeo SZ(ES30),punto cab elx,coupé fiat 2L turbo 16V, 2 uno turbo ie(phase 1),lancia beta coupé 1,6 (1982)
Date d'inscription : 05/09/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|