Monte-Carlo historique, rallye princier
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Monte-Carlo historique, rallye princier
Pendant huit jours, le Rallye Monte-Carlo historique ressuscite le mythe des « gentlemen drivers » et des voitures de collection. Cette année, une édition spéciale attend participants et spectateurs.
Bien qu’il fête son 14e anniversaire, n’allez pas dire que le Rallye Monte-Carlo historique entre dans l’âge ingrat. Bien au contraire. « Il a été créé en 1997 pour célébrer l’anniversaire des Grimaldi, et leur règne sur le Rocher depuis 1297. Nous avons imaginé une épreuve avec des voitures anciennes ainsi qu’un départ depuis des villes exotiques. Dès lors, le rendez-vous n’a cessé de gagner en notoriété », souligne Christian Tornatore, directeur de course du Rallye historique à l’Automobile Club de Monaco. Cette année, l’épreuve, née à l’occasion d’un anniversaire, en célèbre un à son tour : celui de son illustre ainé, le Rallye de Monte Carlo, un siècle d’existence au compteur !
Vitesse limitée
Citroën SM ou DS 21, Porsche 911, 17 Gordini, Sunbeam Lotus, Giulia Sprint GTV, Alfetta GT, somptueuses Alpines… Les plus belles voitures de collection seront de sortie, sans oublier les courageuses 4 CV et 4 L ! « Toutes ces voitures des années 1955 à 1980 sont suivies par un autre véhicule qui leur porte assistance. Il arrive que ces voitures soient elles-mêmes anciennes, cela donne de belles caravanes », précise Christian Tornatore. Au programme ? Quatre-vingts « bolides » partent de Marrakech, 99 de Varsovie et 49 de Glasgow quand 34 voitures s’élancent de Barcelone et 66 de Reims. Toutes convergent vers Monaco, où se termine l’étape de concentration le 29 janvier. Dès le lendemain, commencent les étapes de classement : Monaco-Valence, puis Valence-Valence, le 31, Valence-Monaco, le 1er février, et un Monaco-Monaco dans la nuit du 1er au 2 février. Entre temps, des cols mythiques auront été franchis, sans dépasser la vitesse moyenne de 50 km/h…
Gentlemen drivers
« Avec le retour des équipages britanniques, la montée en puissance de ceux en provenance des pays de l’Est, la présence de Nord-américains ou de Japonais, cette édition s’annonce très internationale… », indique Christian Tornatore. D’anciens coureurs du championnat du monde des rallyes et d’autres personnalités du sport automobile alimenteront le légendaire esprit des « gentlemen drivers » de la manifestation, qui draine des milliers de spectateurs sur les bords de route. Jean Ragnotti, vainqueur du Rallye de Monte Carlo (RAMC) 1981, Bruno Saby, ancien champion de France des rallyes en 1981 et vainqueur du RAMC 1988, ou encore le pilote finlandais Rauno Aaltonen, vainqueur en 1967, seront de la partie. Des équipes sont également attendues, dont le team Comas avec pas moins de sept Alpine Renault et le team Bob Neyret et ses cinq Citroën DS. Mais aussi celui du chef étoilé drômois Michel Chabran, lequel réunit quelques grands noms de la gastronomie française : Michel Rostang, Jean-Paul Lacombe, Jacques Lameloise et Jacques Genin… Délicieux !
Bien qu’il fête son 14e anniversaire, n’allez pas dire que le Rallye Monte-Carlo historique entre dans l’âge ingrat. Bien au contraire. « Il a été créé en 1997 pour célébrer l’anniversaire des Grimaldi, et leur règne sur le Rocher depuis 1297. Nous avons imaginé une épreuve avec des voitures anciennes ainsi qu’un départ depuis des villes exotiques. Dès lors, le rendez-vous n’a cessé de gagner en notoriété », souligne Christian Tornatore, directeur de course du Rallye historique à l’Automobile Club de Monaco. Cette année, l’épreuve, née à l’occasion d’un anniversaire, en célèbre un à son tour : celui de son illustre ainé, le Rallye de Monte Carlo, un siècle d’existence au compteur !
Vitesse limitée
Citroën SM ou DS 21, Porsche 911, 17 Gordini, Sunbeam Lotus, Giulia Sprint GTV, Alfetta GT, somptueuses Alpines… Les plus belles voitures de collection seront de sortie, sans oublier les courageuses 4 CV et 4 L ! « Toutes ces voitures des années 1955 à 1980 sont suivies par un autre véhicule qui leur porte assistance. Il arrive que ces voitures soient elles-mêmes anciennes, cela donne de belles caravanes », précise Christian Tornatore. Au programme ? Quatre-vingts « bolides » partent de Marrakech, 99 de Varsovie et 49 de Glasgow quand 34 voitures s’élancent de Barcelone et 66 de Reims. Toutes convergent vers Monaco, où se termine l’étape de concentration le 29 janvier. Dès le lendemain, commencent les étapes de classement : Monaco-Valence, puis Valence-Valence, le 31, Valence-Monaco, le 1er février, et un Monaco-Monaco dans la nuit du 1er au 2 février. Entre temps, des cols mythiques auront été franchis, sans dépasser la vitesse moyenne de 50 km/h…
Gentlemen drivers
« Avec le retour des équipages britanniques, la montée en puissance de ceux en provenance des pays de l’Est, la présence de Nord-américains ou de Japonais, cette édition s’annonce très internationale… », indique Christian Tornatore. D’anciens coureurs du championnat du monde des rallyes et d’autres personnalités du sport automobile alimenteront le légendaire esprit des « gentlemen drivers » de la manifestation, qui draine des milliers de spectateurs sur les bords de route. Jean Ragnotti, vainqueur du Rallye de Monte Carlo (RAMC) 1981, Bruno Saby, ancien champion de France des rallyes en 1981 et vainqueur du RAMC 1988, ou encore le pilote finlandais Rauno Aaltonen, vainqueur en 1967, seront de la partie. Des équipes sont également attendues, dont le team Comas avec pas moins de sept Alpine Renault et le team Bob Neyret et ses cinq Citroën DS. Mais aussi celui du chef étoilé drômois Michel Chabran, lequel réunit quelques grands noms de la gastronomie française : Michel Rostang, Jean-Paul Lacombe, Jacques Lameloise et Jacques Genin… Délicieux !
Invité- Invité
Re: Monte-Carlo historique, rallye princier
excellent ma poule...
Fanch- Administrateur du A.I.C
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Votre (vos) voiture : fiat croma 2.5 TD (1989), alfa romeo SZ(ES30),punto cab elx,coupé fiat 2L turbo 16V, 2 uno turbo ie(phase 1),lancia beta coupé 1,6 (1982)
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