Topic officiel de la saison 2009
+2
olivier19
Fanch
6 participants
Page 1 sur 24
Page 1 sur 24 • 1, 2, 3 ... 12 ... 24
Topic officiel de la saison 2009
Ferrari, contraint par la nouvelle réglementation destinée à rendre la Formule 1 à la fois moins coûteuse et plus spectaculaire, a dévoilé lundi la F60, sa nouvelle monoplace pour 2009, une voiture modifiée de toutes parts par rapport à la saison passée.
"Cette année, il y a eu tellement de changements qu'on ne peut pas parler d'évolutions, mais d'une voiture élaborée à partir d'une feuille blanche", a résumé le directeur technique Aldo Costa, ajoutant: "Cela n'a vraiment plus rien à voir avec l'année passée".
Pour la F60 - nommée ainsi car "Ferrari est la seule à avoir participé aux soixante Championnats du monde" dixit le patron Stefano Domenicali -, les changements sont profonds.
Ainsi l'aérodynamique a-t-elle été profondément revue.
Il est vrai que celle-ci avait pris une importance telle ces dernières années dans la tenue de route qu'une fois à l'aspiration d'un autre concurrent, les perturbations des flux d'air rendaient les F1 très instables. Difficile donc de se rapprocher d'un autre monoplace pour la dépasser.
Sur la F60, les changements les plus visibles concernent les ailerons: l'antérieur, avec un profil central semblable pour toutes les voitures, se développe désormais principalement dans les parties latérales et a une largeur bien supérieure au passé; le postérieur, lui, est plus haut et resserré.
Mais pour la Scuderia et ses pilotes Felipe Massa, vice-champion du monde en titre, et Kimi Räikkönen, champion du monde en 2007, il va également falloir s'habituer à deux autres nouveautés: les pneus slicks, devenus obligatoires, et le Kers.
Les premiers, privés donc de rainures, tout en augmentant l'adhérence, devraient également réduire l'importance de l'aérodynamique et rendre les dépassements plus aisés. Le Kers ("Kynetic energy recovery system", système de récupération de l'énergie cinétique) doit quant à lui permettre de récupérer l'énergie stockée lors des freinages et de la transformer en chevaux supplémentaires.
Selon Domenicali toutefois, le Kers est une "contradiction" car, au moment où la discipline cherche à réduire les coûts, le dit équipement est très onéreux.
"Nous sommes prêts à le tester et nous allons voir si nous l'utilisons dès la première course, a-t-il cependant souligné. Mais il est clair que s'il nous procure les avantages espérés, nous l'utiliserons, car Ferrari vit de défis technologiques".
"Avec toutes les nouvelles règles, je m'attendais à une voiture différente, comme il y a dix ans avec de grands ailerons. Je suis plutôt surpris, j'ai trouvé la nouvelle F60 petite, compacte et mignonne", a pour sa part expliqué Massa, qui a effectué les premiers essais de la voiture en fin de matinée sur le circuit de Mugello (nord de Florence, Toscane).
Il n'empêche, pour Ferrari, nouvelle voiture ou pas, les objectifs ne changent pas comme l'a rappelé Stefano Domenicali alors que le premier Grand Prix aura lieu en Australie le 29 mars: "Cela fait dix ans que nous sommes au sommet, (période pendant laquelle, NDLR) nous avons gagné huit Championnats du monde (des constructeurs, NDLR) Cette année est particulière, tout est nouveau, différent, plus compliqué (...). Pour nous, la F1, c'est la vie. Et l'objectif, c'est de rester au top".
Voilà les photos de la F60, avec les pneus slicks et les nouveaux ailerons
La nouvelle Toyota :
La nouvelle Mc Laren :
Ron Dennis a annoncé qu'il partait (enfin !!) et qu'il serait remplacé par son adjoint Martin Whitmarsh
Avec ces nouvelles monoplaces, on a un peu l'impression de revenir 10 ans en arrière, du point de vue de l'esthétique...
Prochaines présentations officielles, Renault et Williams demain ;)
"Cette année, il y a eu tellement de changements qu'on ne peut pas parler d'évolutions, mais d'une voiture élaborée à partir d'une feuille blanche", a résumé le directeur technique Aldo Costa, ajoutant: "Cela n'a vraiment plus rien à voir avec l'année passée".
Pour la F60 - nommée ainsi car "Ferrari est la seule à avoir participé aux soixante Championnats du monde" dixit le patron Stefano Domenicali -, les changements sont profonds.
Ainsi l'aérodynamique a-t-elle été profondément revue.
Il est vrai que celle-ci avait pris une importance telle ces dernières années dans la tenue de route qu'une fois à l'aspiration d'un autre concurrent, les perturbations des flux d'air rendaient les F1 très instables. Difficile donc de se rapprocher d'un autre monoplace pour la dépasser.
Sur la F60, les changements les plus visibles concernent les ailerons: l'antérieur, avec un profil central semblable pour toutes les voitures, se développe désormais principalement dans les parties latérales et a une largeur bien supérieure au passé; le postérieur, lui, est plus haut et resserré.
Mais pour la Scuderia et ses pilotes Felipe Massa, vice-champion du monde en titre, et Kimi Räikkönen, champion du monde en 2007, il va également falloir s'habituer à deux autres nouveautés: les pneus slicks, devenus obligatoires, et le Kers.
Les premiers, privés donc de rainures, tout en augmentant l'adhérence, devraient également réduire l'importance de l'aérodynamique et rendre les dépassements plus aisés. Le Kers ("Kynetic energy recovery system", système de récupération de l'énergie cinétique) doit quant à lui permettre de récupérer l'énergie stockée lors des freinages et de la transformer en chevaux supplémentaires.
Selon Domenicali toutefois, le Kers est une "contradiction" car, au moment où la discipline cherche à réduire les coûts, le dit équipement est très onéreux.
"Nous sommes prêts à le tester et nous allons voir si nous l'utilisons dès la première course, a-t-il cependant souligné. Mais il est clair que s'il nous procure les avantages espérés, nous l'utiliserons, car Ferrari vit de défis technologiques".
"Avec toutes les nouvelles règles, je m'attendais à une voiture différente, comme il y a dix ans avec de grands ailerons. Je suis plutôt surpris, j'ai trouvé la nouvelle F60 petite, compacte et mignonne", a pour sa part expliqué Massa, qui a effectué les premiers essais de la voiture en fin de matinée sur le circuit de Mugello (nord de Florence, Toscane).
Il n'empêche, pour Ferrari, nouvelle voiture ou pas, les objectifs ne changent pas comme l'a rappelé Stefano Domenicali alors que le premier Grand Prix aura lieu en Australie le 29 mars: "Cela fait dix ans que nous sommes au sommet, (période pendant laquelle, NDLR) nous avons gagné huit Championnats du monde (des constructeurs, NDLR) Cette année est particulière, tout est nouveau, différent, plus compliqué (...). Pour nous, la F1, c'est la vie. Et l'objectif, c'est de rester au top".
Voilà les photos de la F60, avec les pneus slicks et les nouveaux ailerons
La nouvelle Toyota :
La nouvelle Mc Laren :
Ron Dennis a annoncé qu'il partait (enfin !!) et qu'il serait remplacé par son adjoint Martin Whitmarsh
Avec ces nouvelles monoplaces, on a un peu l'impression de revenir 10 ans en arrière, du point de vue de l'esthétique...
Prochaines présentations officielles, Renault et Williams demain ;)
Invité- Invité
Re: Topic officiel de la saison 2009
superbe mon gégé.....du grand art ton reportage...... ....et intéressant en plus.....
Fanch- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 28299
Age : 48
Localisation : LOGONNA-DAOULAS (29)
Votre (vos) voiture : fiat croma 2.5 TD (1989), alfa romeo SZ(ES30),punto cab elx,coupé fiat 2L turbo 16V, 2 uno turbo ie(phase 1),lancia beta coupé 1,6 (1982)
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: Topic officiel de la saison 2009
l'aileron arrière c'est franchement moche, vous ne trouvez pas....enfin si ça provoque un peu plus de spectacle, tant mieux
olivier19- Maitre
- Nombre de messages : 3368
Age : 53
Localisation : Pays de la fraise
Votre (vos) voiture : Alfa Giulia
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: Topic officiel de la saison 2009
olivier19 a écrit:l'aileron arrière c'est franchement moche, vous ne trouvez pas....enfin si ça provoque un peu plus de spectacle, tant mieux
c'est vrai que ça fait bizarre...
Fanch- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 28299
Age : 48
Localisation : LOGONNA-DAOULAS (29)
Votre (vos) voiture : fiat croma 2.5 TD (1989), alfa romeo SZ(ES30),punto cab elx,coupé fiat 2L turbo 16V, 2 uno turbo ie(phase 1),lancia beta coupé 1,6 (1982)
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: Topic officiel de la saison 2009
A voirn dans le tps... au fil de la saisons et GP(s)
s.carro- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 12231
Age : 42
Localisation : Saint Malo le Week-End / Lorient la semaine
Votre (vos) voiture : Alfa 155 1,8 TS ; Alfa 156 2l TS
Date d'inscription : 14/10/2006
Re: Topic officiel de la saison 2009
super gégé comme dab,moi l'aileron me choque pas ,par contre ç'est vrais kel est plus compact et encore bravo gégé notre envoiyé special du BARC t'a rien a envier a chapatte
Invité- Invité
Re: Topic officiel de la saison 2009
guillet thierry a écrit:super gégé comme dab,moi l'aileron me choque pas ,par contre ç'est vrais kel est plus compact et encore bravo gégé notre envoiyé special du BARC t'a rien a envier a chapatte
merci les gars
demain les photos de la renault et de la williams
Invité- Invité
Re: Topic officiel de la saison 2009
on attend........ :%1:
Fanch- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 28299
Age : 48
Localisation : LOGONNA-DAOULAS (29)
Votre (vos) voiture : fiat croma 2.5 TD (1989), alfa romeo SZ(ES30),punto cab elx,coupé fiat 2L turbo 16V, 2 uno turbo ie(phase 1),lancia beta coupé 1,6 (1982)
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: Topic officiel de la saison 2009
tu es notre jean louis moncet à nous.......
olivier19- Maitre
- Nombre de messages : 3368
Age : 53
Localisation : Pays de la fraise
Votre (vos) voiture : Alfa Giulia
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: Topic officiel de la saison 2009
Le retour aux slicks devraient sans doute changer un peu les stratégies de courses des écuries.
s.carro- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 12231
Age : 42
Localisation : Saint Malo le Week-End / Lorient la semaine
Votre (vos) voiture : Alfa 155 1,8 TS ; Alfa 156 2l TS
Date d'inscription : 14/10/2006
Re: Topic officiel de la saison 2009
Voilà la Renault
Dernières nouvelles du jour : Denis Chevrier, Responsable d'exploitation moteur chez Renault, aurait été viré, et remplacé par Remi Taffin...
Raikonnen a dit que Ferrari serait sa dernière équipe...donc on peut penser qu'Alonso sera chez Ferrari en 2010 !!
Et les sorties d'échappemment de la Ferrari ne seraient pas conformes....
La saison va être sympa !!!!!
Dernières nouvelles du jour : Denis Chevrier, Responsable d'exploitation moteur chez Renault, aurait été viré, et remplacé par Remi Taffin...
Raikonnen a dit que Ferrari serait sa dernière équipe...donc on peut penser qu'Alonso sera chez Ferrari en 2010 !!
Et les sorties d'échappemment de la Ferrari ne seraient pas conformes....
La saison va être sympa !!!!!
Invité- Invité
Re: Topic officiel de la saison 2009
Merci Gge, tiens nous au courant des news
s.carro- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 12231
Age : 42
Localisation : Saint Malo le Week-End / Lorient la semaine
Votre (vos) voiture : Alfa 155 1,8 TS ; Alfa 156 2l TS
Date d'inscription : 14/10/2006
Re: Topic officiel de la saison 2009
merci poùr les infos et ces superbes tofs.....
Fanch- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 28299
Age : 48
Localisation : LOGONNA-DAOULAS (29)
Votre (vos) voiture : fiat croma 2.5 TD (1989), alfa romeo SZ(ES30),punto cab elx,coupé fiat 2L turbo 16V, 2 uno turbo ie(phase 1),lancia beta coupé 1,6 (1982)
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: Topic officiel de la saison 2009
sympa cette tof..... ...on voit la différence...
Fanch- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 28299
Age : 48
Localisation : LOGONNA-DAOULAS (29)
Votre (vos) voiture : fiat croma 2.5 TD (1989), alfa romeo SZ(ES30),punto cab elx,coupé fiat 2L turbo 16V, 2 uno turbo ie(phase 1),lancia beta coupé 1,6 (1982)
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: Topic officiel de la saison 2009
on voit bien effectivement !! on va s'y habituer à ce design assez bizarre finalement !
Invité- Invité
Re: Topic officiel de la saison 2009
excellent oui ce comparo !
merci
merci
s.carro- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 12231
Age : 42
Localisation : Saint Malo le Week-End / Lorient la semaine
Votre (vos) voiture : Alfa 155 1,8 TS ; Alfa 156 2l TS
Date d'inscription : 14/10/2006
Re: Topic officiel de la saison 2009
Gege, pourrais-tu nous faire un récap des pilotes + écuries stp ?
pour savoir si y a eu du changement depuis la saison passée....
Thanks
pour savoir si y a eu du changement depuis la saison passée....
Thanks
s.carro- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 12231
Age : 42
Localisation : Saint Malo le Week-End / Lorient la semaine
Votre (vos) voiture : Alfa 155 1,8 TS ; Alfa 156 2l TS
Date d'inscription : 14/10/2006
Re: Topic officiel de la saison 2009
toutes les équipes n'ont pas encore confirmées leurs pilotes, comme Toro Rosso
olivier19- Maitre
- Nombre de messages : 3368
Age : 53
Localisation : Pays de la fraise
Votre (vos) voiture : Alfa Giulia
Date d'inscription : 01/11/2008
Page 1 sur 24 • 1, 2, 3 ... 12 ... 24
Sujets similaires
» Topic officiel de la saison 2011
» Topic officiel de la saison 2010
» Topic officiel saison moto GP 2008
» Topic officiel Jaguar XF
» le topic officiel des blagues!
» Topic officiel de la saison 2010
» Topic officiel saison moto GP 2008
» Topic officiel Jaguar XF
» le topic officiel des blagues!
Page 1 sur 24
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|