trophée européen de la voiture de l année
+2
Fanch
bububolide
6 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: trophée européen de la voiture de l année
1971
gagnante avec un total de 233 points
CITROEN GS
ici avec Jean Pierre Marielle ( ca devait lui changer de ses ALPINE )
produite a 1 896 742 exemplaires entre 1970 et 1981 en beline 4 portes et break
moteur 4 cylindres boxer a plat en alu , refroidissement a air de 1015cm3 et 1299 cm3 , de 55 a 65 ch , poids a partir de 900kg
en 1972, BERTONE devoile un coupé 2+2 sur base GS , la GS CAMARGUE
en 1973 apparait la GS BIROTOR ( 846 exemplaires )
1990 cm3 , 107 ch , 14 mkg , bv 3 , poids : 1215 kg
170 km/h , 0 a 100 km/h : 13"3 , 400 m : 19"6 , 1000m : 35"8 , 0 a 160 km/h : 46"1 , 80 a 120 km/h : 10"6
-la GS BIROTOR consommait de 12 a 20 litres , elle coutait tellement chere en maintenance que CITROEN proposa aux proprietaires de les racheter pour la destruction , ce que les 3/4 refusaire ! !
en 1978 , la GS sera la voiture la plus vendue en france avec 259 787 exemplaires
en 1981 apparait la GSA en berline 5 portes cette fois ci et en break
_________________
gagnante avec un total de 233 points
CITROEN GS
ici avec Jean Pierre Marielle ( ca devait lui changer de ses ALPINE )
produite a 1 896 742 exemplaires entre 1970 et 1981 en beline 4 portes et break
moteur 4 cylindres boxer a plat en alu , refroidissement a air de 1015cm3 et 1299 cm3 , de 55 a 65 ch , poids a partir de 900kg
en 1972, BERTONE devoile un coupé 2+2 sur base GS , la GS CAMARGUE
en 1973 apparait la GS BIROTOR ( 846 exemplaires )
1990 cm3 , 107 ch , 14 mkg , bv 3 , poids : 1215 kg
170 km/h , 0 a 100 km/h : 13"3 , 400 m : 19"6 , 1000m : 35"8 , 0 a 160 km/h : 46"1 , 80 a 120 km/h : 10"6
-la GS BIROTOR consommait de 12 a 20 litres , elle coutait tellement chere en maintenance que CITROEN proposa aux proprietaires de les racheter pour la destruction , ce que les 3/4 refusaire ! !
en 1978 , la GS sera la voiture la plus vendue en france avec 259 787 exemplaires
en 1981 apparait la GSA en berline 5 portes cette fois ci et en break
_________________
bububolide- Maitre
- Nombre de messages : 2510
Age : 50
Localisation : finistere
Votre (vos) voiture : TOYOTA MR mk2 rev1
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: trophée européen de la voiture de l année
1971
2eme place avec 121 points
VOLKSWAGEN K70
fabriqué de 1970 a 1973 a 211 127 exemplaires
moteur 1605 cm3 de 55 ou 66 ch
anecdote : la K70 est la 1ere traction avant de VOLKSWAGEN
2eme place avec 121 points
VOLKSWAGEN K70
fabriqué de 1970 a 1973 a 211 127 exemplaires
moteur 1605 cm3 de 55 ou 66 ch
anecdote : la K70 est la 1ere traction avant de VOLKSWAGEN
bububolide- Maitre
- Nombre de messages : 2510
Age : 50
Localisation : finistere
Votre (vos) voiture : TOYOTA MR mk2 rev1
Date d'inscription : 26/11/2011
Fanch- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 28299
Age : 48
Localisation : LOGONNA-DAOULAS (29)
Votre (vos) voiture : fiat croma 2.5 TD (1989), alfa romeo SZ(ES30),punto cab elx,coupé fiat 2L turbo 16V, 2 uno turbo ie(phase 1),lancia beta coupé 1,6 (1982)
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: trophée européen de la voiture de l année
1971
3 eme place avec 105 points
CITROEN SM
fabrication de 1970 a 1975 a 12 920 exemplaires
V6 MASERATI , 3 carburateurs Weber a double corps ,2670 cm3 , 170 ch , 23,5 mkg
1450 kg , CX : 0,34 , Scx : 0,68
pneus : 195/70-15
1973 sera l adoption de l injection pour repondre aux nouvelles normes anti pollution qui apportera 8 chevaux au V6 MASERATI
idem que SM carbu sauf : injection electronique Bosch D-Jetronic , 178 ch/din a 5500 tr/mn , 23,5 mkg a 4000 tr/mn
pneus : 205/70-15
229 km/h , 0 a 100 km/h : 9"8 , 0 a 160 km/h : 24"2 , 400 m : 16"7 , 1000m : 30"3 , 80 a 120 km/h : 5"5 , 80 a 180 km/h : 25"4
15L/100 km a 160 km/h
anecdote :
- c est le meme designeur qui dessinera plus tard la RENAULT FUEGO
-la carrosserie etait fabriquée a l usine Chausson , puis assemblées chez CITROEN
-les tous derniers modeles furent fabriqués chez LIGIER
- c est PEUGEOT ( nouveau proprietaire de CITROEN ) qui stoppa la SM ( qui etait la super DS ) ainsi que le projet de super CX a moteur V8 MASERATI
-en 1972 elle est elue au Etats Unis , meilleure voiture de l année , une 1ere en Amerique pour un vehicule etranger
3 eme place avec 105 points
CITROEN SM
fabrication de 1970 a 1975 a 12 920 exemplaires
V6 MASERATI , 3 carburateurs Weber a double corps ,2670 cm3 , 170 ch , 23,5 mkg
1450 kg , CX : 0,34 , Scx : 0,68
pneus : 195/70-15
1973 sera l adoption de l injection pour repondre aux nouvelles normes anti pollution qui apportera 8 chevaux au V6 MASERATI
idem que SM carbu sauf : injection electronique Bosch D-Jetronic , 178 ch/din a 5500 tr/mn , 23,5 mkg a 4000 tr/mn
pneus : 205/70-15
229 km/h , 0 a 100 km/h : 9"8 , 0 a 160 km/h : 24"2 , 400 m : 16"7 , 1000m : 30"3 , 80 a 120 km/h : 5"5 , 80 a 180 km/h : 25"4
15L/100 km a 160 km/h
anecdote :
- c est le meme designeur qui dessinera plus tard la RENAULT FUEGO
-la carrosserie etait fabriquée a l usine Chausson , puis assemblées chez CITROEN
-les tous derniers modeles furent fabriqués chez LIGIER
- c est PEUGEOT ( nouveau proprietaire de CITROEN ) qui stoppa la SM ( qui etait la super DS ) ainsi que le projet de super CX a moteur V8 MASERATI
-en 1972 elle est elue au Etats Unis , meilleure voiture de l année , une 1ere en Amerique pour un vehicule etranger
bububolide- Maitre
- Nombre de messages : 2510
Age : 50
Localisation : finistere
Votre (vos) voiture : TOYOTA MR mk2 rev1
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: trophée européen de la voiture de l année
1972
la gagnante avec un total de 239 points est...
la FIAT 127
produite de 1971 a 1987 a 5 124 289 exemplaires
la phase 1 fut fabriqué de 1971 a 1977
1973 une version 3 portes vient s ajouté a la 2 portes
moteur transversal a 4 cylindres , de 903 a 1290 cm3 , de 45 a 75 ch
la phase 2 fut produite de 1977 a 1981
et la phase 3 de janvier 1982 a 1987
127 SPORT phase 3
4 cylindres en ligne , 1049 cm3 , 70 ch , 8,5 mkg , bv4 ,
CX : 0,45 , poids : 825 kg , consommation moyenne : 8,5 L
156 km/h , 0 a 100 km/h : 11"2 , 80 a 120 km/h : 10"2
Magny Cours 3,8 kms : 2'07"50 a la moyenne de 107,3 km/h
la gagnante avec un total de 239 points est...
la FIAT 127
produite de 1971 a 1987 a 5 124 289 exemplaires
la phase 1 fut fabriqué de 1971 a 1977
1973 une version 3 portes vient s ajouté a la 2 portes
moteur transversal a 4 cylindres , de 903 a 1290 cm3 , de 45 a 75 ch
la phase 2 fut produite de 1977 a 1981
et la phase 3 de janvier 1982 a 1987
127 SPORT phase 3
4 cylindres en ligne , 1049 cm3 , 70 ch , 8,5 mkg , bv4 ,
CX : 0,45 , poids : 825 kg , consommation moyenne : 8,5 L
156 km/h , 0 a 100 km/h : 11"2 , 80 a 120 km/h : 10"2
Magny Cours 3,8 kms : 2'07"50 a la moyenne de 107,3 km/h
bububolide- Maitre
- Nombre de messages : 2510
Age : 50
Localisation : finistere
Votre (vos) voiture : TOYOTA MR mk2 rev1
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: trophée européen de la voiture de l année
Excellent!
merci pour cette rétrospective
merci pour cette rétrospective
MrPrice- Débutant
- Nombre de messages : 193
Age : 50
Localisation : Finistère
Votre (vos) voiture : Chevrolet 2005, Plymouth 1969, Ford Escort Ghia 1998, Buick Skyhawk 1975
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: trophée européen de la voiture de l année
j'aime cette caisse...le seul problème c'est difficile à trouver en bonne état...
Fanch- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 28299
Age : 48
Localisation : LOGONNA-DAOULAS (29)
Votre (vos) voiture : fiat croma 2.5 TD (1989), alfa romeo SZ(ES30),punto cab elx,coupé fiat 2L turbo 16V, 2 uno turbo ie(phase 1),lancia beta coupé 1,6 (1982)
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: trophée européen de la voiture de l année
1972
2 eme place avec 107 points
la RENAULT 15 et 17
production : de 1971 a 1979
en 1971 , 4 versions sont proposés :
-le coach 15 TL , le plus vendu , 1289 cm3 , 60 ch et 7 ch fiscaux
-le coach 15 TS 1565 cm3 , 90 ch , 9 cv fiscaux , 170 km/h
-coupé ou decouvrable 17 TL 1565 cm3 , 90 ch , 9 cv fiscaux , 181 km/h
-coupé ou decouvrable 17 TS , le seul a disposer d un pare brise feuilleté
4 cylindres en porte a faux avant , 1565 cm3 ( 1605 cm3 a partir de 1974 ), 108 ch a 6000 tr/mn , 13,6 mkg a 5500 tr/mn
bv5 , poids : 1055 kg , consommation sportive : 16 litres
performances
185 km/h , 0 a 100 km/h : 11"3 , 0 a 160 km/h : 34"5 , 400 m : 17"7 , 1000m : 32"3 , 80 a 120 km/h : 8"4 , 80 a 180 km/h : 55"0
Mas du Clos : 1'55"50 , Monthlery 9,2 km : 4'41"08
la phase 2 en 1976
2 eme place avec 107 points
la RENAULT 15 et 17
production : de 1971 a 1979
en 1971 , 4 versions sont proposés :
-le coach 15 TL , le plus vendu , 1289 cm3 , 60 ch et 7 ch fiscaux
-le coach 15 TS 1565 cm3 , 90 ch , 9 cv fiscaux , 170 km/h
-coupé ou decouvrable 17 TL 1565 cm3 , 90 ch , 9 cv fiscaux , 181 km/h
-coupé ou decouvrable 17 TS , le seul a disposer d un pare brise feuilleté
4 cylindres en porte a faux avant , 1565 cm3 ( 1605 cm3 a partir de 1974 ), 108 ch a 6000 tr/mn , 13,6 mkg a 5500 tr/mn
bv5 , poids : 1055 kg , consommation sportive : 16 litres
performances
185 km/h , 0 a 100 km/h : 11"3 , 0 a 160 km/h : 34"5 , 400 m : 17"7 , 1000m : 32"3 , 80 a 120 km/h : 8"4 , 80 a 180 km/h : 55"0
Mas du Clos : 1'55"50 , Monthlery 9,2 km : 4'41"08
la phase 2 en 1976
Dernière édition par bububolide le Sam 23 Juin 2012 - 4:49, édité 1 fois
bububolide- Maitre
- Nombre de messages : 2510
Age : 50
Localisation : finistere
Votre (vos) voiture : TOYOTA MR mk2 rev1
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: trophée européen de la voiture de l année
merci pour toutes c'est informations, qui me font revenir dans ma jeunesse !!
c'est clair que lorsqu'on voyait une SM.. tout le monde regardait avec les yeux grands ouverts !
comme je n'ai que des grands frères... ils ont eu un paquets de voitures !!
la GS !! de la rigolade pour changer les pneus ( merci la suspension)
mon frère ainé avait eu une simca 1100 TI !! A l'époque c'était une bombe. avec 80cv ?....
c'est clair que lorsqu'on voyait une SM.. tout le monde regardait avec les yeux grands ouverts !
comme je n'ai que des grands frères... ils ont eu un paquets de voitures !!
la GS !! de la rigolade pour changer les pneus ( merci la suspension)
mon frère ainé avait eu une simca 1100 TI !! A l'époque c'était une bombe. avec 80cv ?....
romu de la tipo jaune- Débutant
- Nombre de messages : 107
Age : 54
Votre (vos) voiture : alfa 159 sw et lancia béta coupé
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: trophée européen de la voiture de l année
la 1100 TI etait une GTI avant l heure
82 ch ( monter aussi sur les 1ere BAGHEERA ) ca peut faire rigoler aujourd hui mais a l epoque ce devait etre suffisant pour le train avant et pour les sensations ( poids leger )
82 ch ( monter aussi sur les 1ere BAGHEERA ) ca peut faire rigoler aujourd hui mais a l epoque ce devait etre suffisant pour le train avant et pour les sensations ( poids leger )
bububolide- Maitre
- Nombre de messages : 2510
Age : 50
Localisation : finistere
Votre (vos) voiture : TOYOTA MR mk2 rev1
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: trophée européen de la voiture de l année
ah oui je me souviens que ça marchait !! pour l'époque !! mais les autos avaient 200/300 kg de moins à emmener !! donc le rapport poids /puissance était pas mal.
La simca = 900 kg pour 82 ch , aujourd’hui la clio rs = 1210 kg pour 200 ch...
Ma béta = 980 kg pour 108 ch , aujourd'hui une 206 rc = 1160 kg pur 177 cv
La grosse différence c'était les freins et la tenue de route !
La simca = 900 kg pour 82 ch , aujourd’hui la clio rs = 1210 kg pour 200 ch...
Ma béta = 980 kg pour 108 ch , aujourd'hui une 206 rc = 1160 kg pur 177 cv
La grosse différence c'était les freins et la tenue de route !
romu de la tipo jaune- Débutant
- Nombre de messages : 107
Age : 54
Votre (vos) voiture : alfa 159 sw et lancia béta coupé
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: trophée européen de la voiture de l année
1972
3 eme place avec 96 points
MERCEDES SL 350 ( type R107 )
elles furent produites de 1971 a 1980
moteur V8 , 3499 cm3 , 16 soupapes , 200 ch a 5800 tr/mn , 29,3 mkg a 4000 tr/mn , BVA a 3 rapports
1595 kg , consommation moyenne de 13 L
212 km/h , 0 a 100 km/h : 11"8 , 0 a 160 km/h : 29"0 , 400 m : 17"8 , 1000 m : 31"8 , 80 a 120 km/h : 7"6
viendront completer, la 450 SL en 1973 et la 280 SL en 1974
3 eme place avec 96 points
MERCEDES SL 350 ( type R107 )
elles furent produites de 1971 a 1980
moteur V8 , 3499 cm3 , 16 soupapes , 200 ch a 5800 tr/mn , 29,3 mkg a 4000 tr/mn , BVA a 3 rapports
1595 kg , consommation moyenne de 13 L
212 km/h , 0 a 100 km/h : 11"8 , 0 a 160 km/h : 29"0 , 400 m : 17"8 , 1000 m : 31"8 , 80 a 120 km/h : 7"6
viendront completer, la 450 SL en 1973 et la 280 SL en 1974
bububolide- Maitre
- Nombre de messages : 2510
Age : 50
Localisation : finistere
Votre (vos) voiture : TOYOTA MR mk2 rev1
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: trophée européen de la voiture de l année
1973
gagnante avec un total de 114 points
AUDI 80 B1
fabrication de la phase 1 (type 80)1972 a 1976 et de la phase 2 (type 82)de 1976 a 1978 a 1 103 766 exemplaires
la gamme 1972
80 L : moteur 1297 cm3 de 55 ch , 147 km/H
80 S/LS/GLS : moteur 1471 cm3 , 75 ch , 160 km/h
80 GL : moteur 85 ch , 168 km/h
les versions sportives
(1973-1975) : 80 GT ,1588 cm3 , 100 ch , 173 km/h
(1975 a 1978) 80 GTE
seule injection de la gamme ,1588 cm3 , 110 ch a 6100 tr/mn , 14 mkg a 5000 tr/mn , BV5
865 kg , consommation sportive : 12,4 L
183 km/h , 0 a100km/h : 10"2 , 0 a 160 km/h : 38"4 ,400 m : 17"5 , 1000 m : 32"3 , 80 a 120 km/h : 7"0 , 80 a 180 km/h : 47"2
Monthlery 9 km : 4'28"70
anecdote : la 80 B1 dispose d une direction "auto-stabilisante" lors de freinage d urgence
le chassis sera reprit pour la VW passat
gagnante avec un total de 114 points
AUDI 80 B1
fabrication de la phase 1 (type 80)1972 a 1976 et de la phase 2 (type 82)de 1976 a 1978 a 1 103 766 exemplaires
la gamme 1972
80 L : moteur 1297 cm3 de 55 ch , 147 km/H
80 S/LS/GLS : moteur 1471 cm3 , 75 ch , 160 km/h
80 GL : moteur 85 ch , 168 km/h
les versions sportives
(1973-1975) : 80 GT ,1588 cm3 , 100 ch , 173 km/h
(1975 a 1978) 80 GTE
seule injection de la gamme ,1588 cm3 , 110 ch a 6100 tr/mn , 14 mkg a 5000 tr/mn , BV5
865 kg , consommation sportive : 12,4 L
183 km/h , 0 a100km/h : 10"2 , 0 a 160 km/h : 38"4 ,400 m : 17"5 , 1000 m : 32"3 , 80 a 120 km/h : 7"0 , 80 a 180 km/h : 47"2
Monthlery 9 km : 4'28"70
anecdote : la 80 B1 dispose d une direction "auto-stabilisante" lors de freinage d urgence
le chassis sera reprit pour la VW passat
bububolide- Maitre
- Nombre de messages : 2510
Age : 50
Localisation : finistere
Votre (vos) voiture : TOYOTA MR mk2 rev1
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: trophée européen de la voiture de l année
1973
2 eme place avec 109 points
RENAULT 5
production de 5 580 000 exemplaires entre 1972 et 1985
en juillet 1979 la version 5 portes apparait
elle est la 1ere voiture a avoir des pare chocs plastique ( polyester armé )
sur les premiers modeles le levier de vitesse se trouve au tableau de bord comme les RENAULT 4
la version sportive , la 5 ALPINE , apparaitra en mars 1976 ,
les 1ere 5 ALPINE seront reconnaissable a leurs jantes de R12 GORDINI et a leurs volant Motto Lita, les modeles suivant auront des jantes "bobine" ressemblant a ceux des ALPINE A 310 V6 1ere serie et a partir de 1978 elles auront un volant ISO DELTA
1397 cm3 , 93 ch a 6400 tr/mn , 11,8 mkg a 4000 tr/mn ,boite de R16 TX a 5 rapports
155/70-13 , poids : environ 900 kg , consommation sportive : 12,4 L
179 km/h , 0 a 100 km/h : 9"4 , 400 m : 17"0 , 1000m : 31"7 , 0 a 160 km/H : 34"8 , 80 a 120 km/h : 6"5
Magny Cours 3.8 km : 2'03"01 a 111,2 km/h de moyenne
2 eme place avec 109 points
RENAULT 5
production de 5 580 000 exemplaires entre 1972 et 1985
en juillet 1979 la version 5 portes apparait
elle est la 1ere voiture a avoir des pare chocs plastique ( polyester armé )
sur les premiers modeles le levier de vitesse se trouve au tableau de bord comme les RENAULT 4
la version sportive , la 5 ALPINE , apparaitra en mars 1976 ,
les 1ere 5 ALPINE seront reconnaissable a leurs jantes de R12 GORDINI et a leurs volant Motto Lita, les modeles suivant auront des jantes "bobine" ressemblant a ceux des ALPINE A 310 V6 1ere serie et a partir de 1978 elles auront un volant ISO DELTA
1397 cm3 , 93 ch a 6400 tr/mn , 11,8 mkg a 4000 tr/mn ,boite de R16 TX a 5 rapports
155/70-13 , poids : environ 900 kg , consommation sportive : 12,4 L
179 km/h , 0 a 100 km/h : 9"4 , 400 m : 17"0 , 1000m : 31"7 , 0 a 160 km/H : 34"8 , 80 a 120 km/h : 6"5
Magny Cours 3.8 km : 2'03"01 a 111,2 km/h de moyenne
bububolide- Maitre
- Nombre de messages : 2510
Age : 50
Localisation : finistere
Votre (vos) voiture : TOYOTA MR mk2 rev1
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: trophée européen de la voiture de l année
c'était pas mal 93 cv pour un 1400 !!
La taille des pneus...155 !! ils devaient souffrir !!
La taille des pneus...155 !! ils devaient souffrir !!
romu de la tipo jaune- Débutant
- Nombre de messages : 107
Age : 54
Votre (vos) voiture : alfa 159 sw et lancia béta coupé
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: trophée européen de la voiture de l année
1973
3 eme place avec 95 points
ALFA ROMEO ALFETTA
elle fut produite de 1972 a 1984 a 448 417 exemplaires ( 104 454 phase 1 )
de 1972 a 1975 , la phase 1 donc , l ALFETTA ne disposait que d un seul moteur
4 cylindres double arbres a cames en tete , 2 carburateurs double corps , 1779 cm3 , 122 ch 5500 tr/mn , 17 mkg a 4400 tr/mn
propulsion , boite a 5 rapports , poids : environ 1100 kg , 165/80-14
consommation moyenne : 11,6 L , consommation sportive : 16,4 L
185 km/h , 0 a 100 km/h : 10"2 , 400 m : 17"0 , 0 a 160 km/h : 28"4 , 1000m : 31"4 ,
80 a 120 km/h : 7"0 , 80 a 180 km/h : 48"9 , 100 a 0 m : 59,5 m
3 eme place avec 95 points
ALFA ROMEO ALFETTA
elle fut produite de 1972 a 1984 a 448 417 exemplaires ( 104 454 phase 1 )
de 1972 a 1975 , la phase 1 donc , l ALFETTA ne disposait que d un seul moteur
4 cylindres double arbres a cames en tete , 2 carburateurs double corps , 1779 cm3 , 122 ch 5500 tr/mn , 17 mkg a 4400 tr/mn
propulsion , boite a 5 rapports , poids : environ 1100 kg , 165/80-14
consommation moyenne : 11,6 L , consommation sportive : 16,4 L
185 km/h , 0 a 100 km/h : 10"2 , 400 m : 17"0 , 0 a 160 km/h : 28"4 , 1000m : 31"4 ,
80 a 120 km/h : 7"0 , 80 a 180 km/h : 48"9 , 100 a 0 m : 59,5 m
bububolide- Maitre
- Nombre de messages : 2510
Age : 50
Localisation : finistere
Votre (vos) voiture : TOYOTA MR mk2 rev1
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: trophée européen de la voiture de l année
1974
gagnante avec 115 points
MERCEDES 450 SEL 6.9 ( type W116 )
production de 1975 a 1979 a 7 380 exemplaires
moteur V8 , 6834 cm3 , 286 ch a 6250 tr/mn , 58 mkg a 3000 tr/mn , boite automatique a 3 rapports
215/70-14 , poids : 2070 kg
consommation moyenne : 16 L , consommation sportive : 23,2 L
PERFORMANCES
234 km/h , 0 a 100 km/h : 8"2 , 0 a 160 km/h : 19"5 , 1000m : 28"8 , 0 a 200 km/h : 35"8
80 a 120 km/h : 5"5 , 80 a 180 km/h : 19"9
ANECDOTE :
Claude Francois possédait une Mercedes 450 SEL 6.9 bleue à boîte automatique entre 1976 et 1978. Dans la nuit du 25 au 26 juin 1977, il est pris en chasse sur l'autoroute qui le ramène de Paris à Dannemois. À près de 190 km/h, il est doublé par une voiture, ne supportant pas, il double aussi en faisant une queue de poisson, ce sont des gangsters dans l'autre voiture et ils tirent sur la voiture. Claude François accélère et il arrive aux alentours de 230 km/h quand il entre dans le village. La voiture fut transpercée par plus de 20 impacts de balles. Une fois de plus, Cloclo échappe à la mort
gagnante avec 115 points
MERCEDES 450 SEL 6.9 ( type W116 )
production de 1975 a 1979 a 7 380 exemplaires
moteur V8 , 6834 cm3 , 286 ch a 6250 tr/mn , 58 mkg a 3000 tr/mn , boite automatique a 3 rapports
215/70-14 , poids : 2070 kg
consommation moyenne : 16 L , consommation sportive : 23,2 L
PERFORMANCES
234 km/h , 0 a 100 km/h : 8"2 , 0 a 160 km/h : 19"5 , 1000m : 28"8 , 0 a 200 km/h : 35"8
80 a 120 km/h : 5"5 , 80 a 180 km/h : 19"9
ANECDOTE :
Claude Francois possédait une Mercedes 450 SEL 6.9 bleue à boîte automatique entre 1976 et 1978. Dans la nuit du 25 au 26 juin 1977, il est pris en chasse sur l'autoroute qui le ramène de Paris à Dannemois. À près de 190 km/h, il est doublé par une voiture, ne supportant pas, il double aussi en faisant une queue de poisson, ce sont des gangsters dans l'autre voiture et ils tirent sur la voiture. Claude François accélère et il arrive aux alentours de 230 km/h quand il entre dans le village. La voiture fut transpercée par plus de 20 impacts de balles. Une fois de plus, Cloclo échappe à la mort
bububolide- Maitre
- Nombre de messages : 2510
Age : 50
Localisation : finistere
Votre (vos) voiture : TOYOTA MR mk2 rev1
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: trophée européen de la voiture de l année
1974
2 eme place avec 99 points
FIAT X1/9
coupé roadster biplaces a moteur central fabriqués de 1975 a 1989 a un total de 174 000 exemplaires
de 1975 a fin 1978 il sera uniquement equipé du moteur 1300 de la FIAT 128 SPORT en boite 4 vitesses
performances X1/9 1300
168 km/h , 0 a 100 km/h : 12"0 , 400 m : 17"8 , 1000 m : 33"8 , 0 a 160 km/h : 48"6
80 a 120 km/h : 9"7 , 80 a 160 km/h : 39"7
en 1979 le 1300 laisse la place a un 1,5 L de 85 ch jusqu en 1989 qui lui donnera une vitesse maxi de 180 km/h
4 cylindres en ligne , transversal arriere , 1290 cm3 , 75 ch a 6600 tr/mn , 9,9 mkg a 3400 tr/mn ,
145/80-13 , poids :930 kg , consommation sportive : 11 L
ici une version course ABARTH , 1,8 L , 200 ch pour 750 kg
un autre X1/9 de competition , le DALLARA GR5 , 1,3 L 16 soupapes, 192 ch fabriquer a quelques dizaines d exemplaires et une 2 eme serie equipé d un 1600 cm3 , + 200ch
ANECDOTE : il fut le 1er modele FIAT a moteur central arriere et reste le seul encore aujourd hui
2 eme place avec 99 points
FIAT X1/9
coupé roadster biplaces a moteur central fabriqués de 1975 a 1989 a un total de 174 000 exemplaires
de 1975 a fin 1978 il sera uniquement equipé du moteur 1300 de la FIAT 128 SPORT en boite 4 vitesses
performances X1/9 1300
168 km/h , 0 a 100 km/h : 12"0 , 400 m : 17"8 , 1000 m : 33"8 , 0 a 160 km/h : 48"6
80 a 120 km/h : 9"7 , 80 a 160 km/h : 39"7
en 1979 le 1300 laisse la place a un 1,5 L de 85 ch jusqu en 1989 qui lui donnera une vitesse maxi de 180 km/h
4 cylindres en ligne , transversal arriere , 1290 cm3 , 75 ch a 6600 tr/mn , 9,9 mkg a 3400 tr/mn ,
145/80-13 , poids :930 kg , consommation sportive : 11 L
ici une version course ABARTH , 1,8 L , 200 ch pour 750 kg
un autre X1/9 de competition , le DALLARA GR5 , 1,3 L 16 soupapes, 192 ch fabriquer a quelques dizaines d exemplaires et une 2 eme serie equipé d un 1600 cm3 , + 200ch
ANECDOTE : il fut le 1er modele FIAT a moteur central arriere et reste le seul encore aujourd hui
bububolide- Maitre
- Nombre de messages : 2510
Age : 50
Localisation : finistere
Votre (vos) voiture : TOYOTA MR mk2 rev1
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: trophée européen de la voiture de l année
1974
3 eme place avec 90 points
HONDA CIVIC mk1
la citoyenne ,comme son nom l indique , de 1ere generation sera produite de 1972 a 1979
disponible en 3 ou 5 portes et en break
traction avant , moteur transversal avant tout alu , 4 cylindres en ligne ,
-1169 cm3 69 ch ou 76 ch
-1238 cm3 , 60 ch
-1488 cm3 , 70 ou 75 ch
boite a 4 rapports ou 5 en option sur le 1,5 L
poids de 675 a 785 kg
anedocte : pendant pres de 30 ans les moteurs HONDA tournent dans le sens inverse des aiguilles d une montre et ont leur boite de vitesses a l extreme droite du moteur
3 eme place avec 90 points
HONDA CIVIC mk1
la citoyenne ,comme son nom l indique , de 1ere generation sera produite de 1972 a 1979
disponible en 3 ou 5 portes et en break
traction avant , moteur transversal avant tout alu , 4 cylindres en ligne ,
-1169 cm3 69 ch ou 76 ch
-1238 cm3 , 60 ch
-1488 cm3 , 70 ou 75 ch
boite a 4 rapports ou 5 en option sur le 1,5 L
poids de 675 a 785 kg
anedocte : pendant pres de 30 ans les moteurs HONDA tournent dans le sens inverse des aiguilles d une montre et ont leur boite de vitesses a l extreme droite du moteur
bububolide- Maitre
- Nombre de messages : 2510
Age : 50
Localisation : finistere
Votre (vos) voiture : TOYOTA MR mk2 rev1
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: trophée européen de la voiture de l année
1975
gagnante avec un total de 229 points
CITROEN CX
produite de 1974 a 1991 a 1 169 695 exemplaires
elle sera la derniere "vrai" CITROEN , en effet c est cette meme année que PEUGEOT racheta CITROEN
presenté en aout 1974 , la CX 2000 (102 ch , 174 km/h)et la CX 2200 (112 ch , 179 km/h) cohabiteront la 1ere année avec les DS
la presse n a que des eloges pour la nouvelle venue : esthetique moderne , excelente visibilité , consommation en baisse de pres de 3 litres par rapport aux DS , freinage et tenue de route au meilleurs niveau mondial .
au final elle recevra 3 titres : voiture europeenne de l année , prix de la securité et prix du style
la CX etant trop petite pour la grande taille de Valerie Giscard D Estaing et a la demande de l Elysée ,, une CX rallongé apparait , ce sera la "prestige" avec un moteur de 2347 cm3 a carburateur de la DS 23 , 115 ch et 183 km/h
1975 c est la CX 2200 diesel ( 2175 cm3 , 66 ch et 146 km/h )
1976 le break avec un chassis de 25 cm plus long que la berline arrive
1977 la 1ere sportive CX sera la 2400 GTI
moteur 2347 cm3 , injection electronique , 128 ch a 4800 tr/mn , 20,1 mkg a 3600 tr/mn
traction AV , boite a 5 rapports , pneus : 185/80-14
poids : 1400 kg , consommation sportive : 14 litres
192 km/h , 0 a 100 km/h : 10"8 , 0 a 160 km/h : 32"0 , 400 m : 17"0 , 1000 m : 31"8
80 a 120 km/h : 7"5 , 80 a 180 km/h : 41"6
100 a 0 km/h : 59,8 m
1980 : les 2 litres issue de la DS seront remplacés par le plus moderne provenant des R20 avec 1 arbre a cames en tete
1982 : les CX seront restylés et adopteront de nouveaux moteurs , le plus puissant sera celui de la CX GTI TURBO ( 168 ch )
anecdote : en 1987 , la CX 25 turbo diesel est le diesel de serie le plus rapide du monde avec une vitesse de pointe de pres de 200 km/h
en mai 1989 la berline est arreter mais le break sera toujours disponible jusqu en 1991 aux cotés de la XM
la particularité de son chassis donnera naissance a des extravagantes autos dont TISSIER s en fera une specialitée
la 14 places
version camping car
version plateau
etc...
gagnante avec un total de 229 points
CITROEN CX
produite de 1974 a 1991 a 1 169 695 exemplaires
elle sera la derniere "vrai" CITROEN , en effet c est cette meme année que PEUGEOT racheta CITROEN
presenté en aout 1974 , la CX 2000 (102 ch , 174 km/h)et la CX 2200 (112 ch , 179 km/h) cohabiteront la 1ere année avec les DS
la presse n a que des eloges pour la nouvelle venue : esthetique moderne , excelente visibilité , consommation en baisse de pres de 3 litres par rapport aux DS , freinage et tenue de route au meilleurs niveau mondial .
au final elle recevra 3 titres : voiture europeenne de l année , prix de la securité et prix du style
la CX etant trop petite pour la grande taille de Valerie Giscard D Estaing et a la demande de l Elysée ,, une CX rallongé apparait , ce sera la "prestige" avec un moteur de 2347 cm3 a carburateur de la DS 23 , 115 ch et 183 km/h
1975 c est la CX 2200 diesel ( 2175 cm3 , 66 ch et 146 km/h )
1976 le break avec un chassis de 25 cm plus long que la berline arrive
1977 la 1ere sportive CX sera la 2400 GTI
moteur 2347 cm3 , injection electronique , 128 ch a 4800 tr/mn , 20,1 mkg a 3600 tr/mn
traction AV , boite a 5 rapports , pneus : 185/80-14
poids : 1400 kg , consommation sportive : 14 litres
192 km/h , 0 a 100 km/h : 10"8 , 0 a 160 km/h : 32"0 , 400 m : 17"0 , 1000 m : 31"8
80 a 120 km/h : 7"5 , 80 a 180 km/h : 41"6
100 a 0 km/h : 59,8 m
1980 : les 2 litres issue de la DS seront remplacés par le plus moderne provenant des R20 avec 1 arbre a cames en tete
1982 : les CX seront restylés et adopteront de nouveaux moteurs , le plus puissant sera celui de la CX GTI TURBO ( 168 ch )
anecdote : en 1987 , la CX 25 turbo diesel est le diesel de serie le plus rapide du monde avec une vitesse de pointe de pres de 200 km/h
en mai 1989 la berline est arreter mais le break sera toujours disponible jusqu en 1991 aux cotés de la XM
la particularité de son chassis donnera naissance a des extravagantes autos dont TISSIER s en fera une specialitée
la 14 places
version camping car
version plateau
etc...
bububolide- Maitre
- Nombre de messages : 2510
Age : 50
Localisation : finistere
Votre (vos) voiture : TOYOTA MR mk2 rev1
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: trophée européen de la voiture de l année
1975
2 eme place avec 164 points
VOLKSWAGEN GOLF mk1
la GOLF mk1 sera produite de 1975 a 1983 en 3 et 5 portes
en 1976 la GOLF GTI est commercialisée avec un 1, 6L de 110 ch ( 9cv )
les 1ere GTI sont uniquement disponible en couleur grise , le rouge suivra assez rapidement
4 cylindres ,1588 cm3 ,8 soupapes , 110 ch a 6100 tr/mn , 14 mkg a 5000 tr/mn , traction AV , boite a 4 rapports
pneus : 175/70-13 , poids : 850 kg , consommation moyenne : 8 L , consommation sportive : 12,5 L
185 km/H , 0 a 100 km/h : 9"4 , 400 m : 16"9 , 0 a 160 km/h : 28"6 , 1000 m : 31"4
80 a 120 km/h : 6"6 , 80 a 180 km/h : 65"6
ci dessous un modele 1981
anedocte : la GOLF GTI chipa , a quelques jours pres , a la RENAULT 5 ALPINE , la place de 1ere GTI commercialisée
2 eme place avec 164 points
VOLKSWAGEN GOLF mk1
la GOLF mk1 sera produite de 1975 a 1983 en 3 et 5 portes
en 1976 la GOLF GTI est commercialisée avec un 1, 6L de 110 ch ( 9cv )
les 1ere GTI sont uniquement disponible en couleur grise , le rouge suivra assez rapidement
4 cylindres ,1588 cm3 ,8 soupapes , 110 ch a 6100 tr/mn , 14 mkg a 5000 tr/mn , traction AV , boite a 4 rapports
pneus : 175/70-13 , poids : 850 kg , consommation moyenne : 8 L , consommation sportive : 12,5 L
185 km/H , 0 a 100 km/h : 9"4 , 400 m : 16"9 , 0 a 160 km/h : 28"6 , 1000 m : 31"4
80 a 120 km/h : 6"6 , 80 a 180 km/h : 65"6
ci dessous un modele 1981
anedocte : la GOLF GTI chipa , a quelques jours pres , a la RENAULT 5 ALPINE , la place de 1ere GTI commercialisée
bububolide- Maitre
- Nombre de messages : 2510
Age : 50
Localisation : finistere
Votre (vos) voiture : TOYOTA MR mk2 rev1
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: trophée européen de la voiture de l année
Et la 8' Gordini ?
vince44- Modérateur
- Nombre de messages : 13007
Age : 48
Localisation : Quimperlé 29300
Votre (vos) voiture : Multipla Ph1
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: trophée européen de la voiture de l année
la RENAULT 8 est sortie en 1962 et le trophée a ete créer qu en 1964 donc la R8 n y figure pas .
pour la version GORDINI il aurait fallu un trophée de sportive de l année dans le style de l "Election de sportive de l année" du magazine Echappement
pour la version GORDINI il aurait fallu un trophée de sportive de l année dans le style de l "Election de sportive de l année" du magazine Echappement
bububolide- Maitre
- Nombre de messages : 2510
Age : 50
Localisation : finistere
Votre (vos) voiture : TOYOTA MR mk2 rev1
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: trophée européen de la voiture de l année
1975
3 eme place avec 136 points
AUDI 50
sortie en septembre 1974 , sa soeur jumelle la VW POLO sera presentée 6 mois plus tard
elle sera produite de 1974 a 1978 a 180 812 exemplaires , uniquement en 3 portes
une seule motorisation pour 2 puissances : 4 cylindres , 1092 cm3 , 50 ou 60 ch , 685 kg , 142 ou 152 km/h
3 eme place avec 136 points
AUDI 50
sortie en septembre 1974 , sa soeur jumelle la VW POLO sera presentée 6 mois plus tard
elle sera produite de 1974 a 1978 a 180 812 exemplaires , uniquement en 3 portes
une seule motorisation pour 2 puissances : 4 cylindres , 1092 cm3 , 50 ou 60 ch , 685 kg , 142 ou 152 km/h
bububolide- Maitre
- Nombre de messages : 2510
Age : 50
Localisation : finistere
Votre (vos) voiture : TOYOTA MR mk2 rev1
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: trophée européen de la voiture de l année
1976
c est l année de la SIMCA -CHRYSLER 1307 / 1308/ 1309 qui remporte le trophée avec un total de 192 points
apparue en juillet 1975 elles furent fabriquer jusqu en 1979
1307 ( 7 cv ) , 1308 ( 8 cv ) et 1309 (9 cv)
1307 GLS : 1294 cm3 , 68 ch , 10,7 mkg , 1040 kg , bv4 , CX : 0,41 , 149 km/h , 0 a 100 km/H : 15"3 , 400 m : 20"5 , 1000m : 38"9 , 7 cv
1307 S , idem GLS sauf : 2 carburateurs double corps , 82 ch , 162 km/h
1308 GT : 1442 cm3 , 85 ch a 5600 tr/mn , 12,7 mkg a 3000 tr /mn , bv 4 , pneus : 155/80-13 , 1050 kg
0 a 100 km/h : 12"0 , 400 m : 19"0 , 1000 m : 35"4 , 0 a 160 km/h : 50"0 , 165 km/h
consommation moyenne : 7,4 L , consommation sportive : 12,6 L
1309 SX (9 cv) : 1592 cm3 , 88 ch et uniquement en boite automatique
anecdote :
-elle est la 1 ere voiture francaise realisée par ordinateur
-en Angleterre , elle s appelait CHRYSLER ALPINE
-en 1979 un gros restylage sera effectuer et elle s appellera dorenavant TALBOT 1510
c est l année de la SIMCA -CHRYSLER 1307 / 1308/ 1309 qui remporte le trophée avec un total de 192 points
apparue en juillet 1975 elles furent fabriquer jusqu en 1979
1307 ( 7 cv ) , 1308 ( 8 cv ) et 1309 (9 cv)
1307 GLS : 1294 cm3 , 68 ch , 10,7 mkg , 1040 kg , bv4 , CX : 0,41 , 149 km/h , 0 a 100 km/H : 15"3 , 400 m : 20"5 , 1000m : 38"9 , 7 cv
1307 S , idem GLS sauf : 2 carburateurs double corps , 82 ch , 162 km/h
1308 GT : 1442 cm3 , 85 ch a 5600 tr/mn , 12,7 mkg a 3000 tr /mn , bv 4 , pneus : 155/80-13 , 1050 kg
0 a 100 km/h : 12"0 , 400 m : 19"0 , 1000 m : 35"4 , 0 a 160 km/h : 50"0 , 165 km/h
consommation moyenne : 7,4 L , consommation sportive : 12,6 L
1309 SX (9 cv) : 1592 cm3 , 88 ch et uniquement en boite automatique
anecdote :
-elle est la 1 ere voiture francaise realisée par ordinateur
-en Angleterre , elle s appelait CHRYSLER ALPINE
-en 1979 un gros restylage sera effectuer et elle s appellera dorenavant TALBOT 1510
bububolide- Maitre
- Nombre de messages : 2510
Age : 50
Localisation : finistere
Votre (vos) voiture : TOYOTA MR mk2 rev1
Date d'inscription : 26/11/2011
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Fiat 500 : voiture de l'année 2008
» Alfa Mito plus belle voiture de l'année !!
» permis de conduire européen renouvelable
» TROPHEE ANDROS 2012
» clé dans la voiture
» Alfa Mito plus belle voiture de l'année !!
» permis de conduire européen renouvelable
» TROPHEE ANDROS 2012
» clé dans la voiture
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|