Armorique Italian Cars
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alfa romeo sz - ES30 (1990-1991)

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Message par Fanch Ven 24 Aoû 2012 - 18:53

ALFA ROMEO SZ (ES30)

Topic dédié à l'Alfa Romeo SZ, qui est à mon goût trop méconnu. Le but n'est que d'avoir des renseignements sur cette voiture, qui reste d'exception, tant sur le plan technique que sur le plan "performance"...
Toutes les données, citées plus loin, en terme de chiffres ou de date, ont été tirées d'AutoRetro, de divers reportages et surtout d'un site fait par un passionné de cette voiture, dont le site est accessible ici: http://home.wxs.nl/~evdbeek/monster.html . Ce site n'est pas français mais Néerlandais (écrit en anglais donc), il répertorie entre autre toutes les SZ et RZ dans le monde.
Personnellement, je parlerai principalement de la SZ...

UN PEU D 'HISTOIRE...

La première collaboration entre Alfa Roméo et Zagato date de 1928-1929, avec les 6C (1300 et 1750 Gran Sport)...Plus tard en 1959, la Guiletta Sprint Zagato; en 1960, la Guilia Tubulare Zagato; en 1963, la 2600 Spring Zagato; en 1969, la 1300 et 1600 GT junior Zagato.
Toutes ces productions sont très controversées aux différentes époques...C'est "la patte Zagato"...
Site de Zagato: http://www.zagato.it/ukmain.htm

LE NOUVEAU PROTOTYPE DE ZAGATO...

Présenté au salon de Genève en 1989, sous le nom de code ES30, pour "Expérimental Sportscar-3.0 litre", relançant ainsi la collaboration "Alfa-Zagato"...Elle fut surnommé amicalement, "il mostro del milano", par les admirateurs de la marque... Comme toujours, elle est très controversée par le public et la presse, j’ ajouterai: "encore aujourd'hui, 19 ans après", par les uns et les autres.

Quelques photos officielles du prototype ES30 :

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MAIS...

L'histoire de cette voiture est beaucoup plus compliquées que l'on ne le pense...Alfa Roméo demanda à Fiat, étant propriétaire de celui-ci depuis 1986, de faire une voiture d'exception pour relancer la marque Milanaise. Trois équipes de designers ont travaillé, ALFA ROMEO (Walter da Silva et Alberto Bertelli), FIAT (Robert Opron, un français bien connu, puisque la SM c'est lui, et bien d'autre encore...), et pour finir ZAGATO.
Le design principal de l'auto a été retenu: c'est Robert Opron. Zagato a contribué pour l'avant, l'arrière et autres détails de l'auto...
Au final, Alfa Roméo (plus précisément ALFA CORSE), s'occupe de la partie "châssis/mécanique" et Zagato de la "production/composition/carrosserie", avec "le maître mot": s'inspirer du passé.
Au niveau historique de la marque Alfa Roméo, l'ES30 est une étape importante, puisque c'est leur première voiture, mie en "série"(limitée), conçue par CAO (Conception Assistée par Ordinateur)...Ceci a permis de passer du stade conceptuel au stade de la production en seulement 19 mois, tout en respectant les impératifs de la production en série.

DU CONCEPT CAR (ES30)...A LA PRODUCTION (SZ)...

Très peu de différences entre le concept car et la production...pas de place au "luxe" inutile, pour exemple, il n’y a pas d’ABS ; jugé incompatible avec l’auto. Bien sûr, les sièges, le tableau de bord et le plafond sont en cuir, la climatisation a fait son apparition, les vitres électriques etc. Pour palier le surplus de poids, le tableau d'instrumentations et l'aileron sont en carbone, le toit et les montants sont en aluminium et surtout toute la carrosserie est en plastique spécial, appelé MODAR. C'est un mélange de résine méthacrylique et de fibre de verre, cette résine particulière a été développée de façon à respecter les critères de production en série (facilité de fabrication, bonne résistance, rigidité, etc..).La carrosserie est ensuite collée au chassis qui est en acier.
La base de celui-ci est bien sur l'Alfa 75 (raccourcie de 20 cm), qui lui même est celui de l' Alfetta...En somme, un vieux procédé (mais très efficace) d'Alfa Romeo: le TRANSAXLE, moteur (devant), boîte et pont accolés (à l'arrière), alignés sur un même axe.
Le moteur est une pièce de choix, le V6 3,0 litre Alfa de la 75, remanié pour l’occasion, les suspensions sont celles de la 75 groupe A et améliorées pour la série, etc..

RESULTAT…

Il en ressort un style à part, brutal et sans concession : c’est du Zagato à 101%, on aime ou on n’aime pas, mais c’est diablement efficace. Le CX en ressort à 0,30 (0,295, pour être précis), elle peut avoir des accélérations latérales de 1,4G, à titre de comparaison une Ferrari 360 MODENA tient 1,13G, une Lamborghini DIABLO 1,09G…Cela situe un peu plus la voiture, sur l’efficacité, et l’équilibre général de celle-ci, malgré un poids de 1260 kilos (tout de même), répartie à 56% sur l’avant et 44% à l’arrière. Petite précision : les ingénieurs ont volontairement mis du plomb dans le capot pour la tenu de route en virage…C’est aussi une des rares voitures qui a un effet de sol bien réel, avec une hauteur de caisse de seulement 8,5 cm. Les ingénieurs ont prévu une rehausse de caisse d’environ 5 mm par un système de vérins hydrauliques, pour les passages de trottoirs ou autre, que l’on peut commander depuis l’intérieur via deux boutons (un pour descendre et l’autre pour monter).Je précise également que ça n’a rien à voir avec une suspension Citroën…

HELAS…

Les performances pures sont un peu décevantes : 210 CV (207 CV pour être précis), c’est un peu juste, vu les prestations du châssis et de la tenue de route. On voit bien que les ingénieurs n’ont pas eu le temps de bien préparer le moteur au vue des nouvelles normes antipollution de l’époque. Il faut savoir qu’elle aurait du faire environ 240cv. Equipée d’un pot catalytique et d’un dispositif anti-évaporation du carburant, elle répond ainsi aux normes USA 83 de l’époque. Pour information, le collecteur d’échappement est en INOX d’origine, et le reste en acier normal…Reste que ces performances sont correctes quand même, puisque le mille mètre-départ arrêté est abattu en moins de 27s, et une vitesse de pointe d’environ 250 Km/h, ajoutez à cela le comportement quasi idéal (elle vire à plat), cela en fait une voiture ou chaque kilomètre parcouru est un véritable bonheur, pour les puristes bien sûr.

DE LA SERIE…AU COLLECTOR…

Ça y est, les premiers modèles sortent des usines de Zagato en 1990, 289 voitures pour être précis et 736 en 1991 (Petite précision : c’est une voiture artisanale puisque d’emblée elle a été volontairement limitée à 1000 exemplaires).Toutes les voitures sont numérotées et livrées en rouge (ALFA ROSSO 130) et toit noir (sauf celle d’Andrea Zagato, qui était toute noir avec les vitres tintées). Au final, un total de 1036 SZ fut construit, dont 38 modèles, de prototypes et de préséries, qui ont été détruites ou démantelées par la suite, seul 1 ou 2 exemplaires reste en exposition chez Zagato (à priori!!!). Elles sont toutes numérotées et livrées avec une housse à l’effigie de la voiture, le livret de présentation, un sac de rangement pour la roue (en cas de crevaison),qui est en cuir, estampillé du sigle « Alfa Roméo » de la même couleur que les sièges, le livre des références de pièces de la voiture, au numéro de celle-ci et le « certificato di collaudo », qui prouve le numéro et qu’elle a bien été testée par les différents techniciens (trois signatures de couleur différentes).

CONCLUSION…

Dés sa sortie, elle fut un collector : voiture rare, faite pour le plaisir de conduite, que l’on aille vite ou doucement, le plaisir est bien réel. Les finitions ? Correcte pour une Italienne et de plus artisanale. Insonorisation ? Passez votre chemin, ici on est dans la « sensation sportive ».

Alfa Roméo, à ainsi respecter son contrat, faire une voiture d’exception tout en se replongeant dans leur passé glorieux. Je précise également que c’est la dernière voiture conçue à 100% par Alfa Roméo…
Elle signe également « la fin d’une race », où les constructeurs généralistes pouvaient encore nous faire rêver avec des voitures conçues à 100% pour le plaisir...C'est à l'encontre des normes et des obligations industrielles actuelles, qui vont de surcroît avec la survie de leur marque… Est-ce condamnable ?… Peut être, peut être pas…

LA RZ…

Pour finir, Zagato décida de sortir la RZ, pour roadster Zagato en 1992-1993…Très mal vendu puisqu’elle était prévue à 350 exemplaires environ (à priori !!!),et seulement 278 modèles sortir de l’usine toutes numérotées et certifiées également…Elle était moins efficace que sa grande sœur, le but recherché n’était pas le même non plus….reste que c’est une voiture d’exception, elle aussi….pour information, certain reportage parle que les châssis de la RZ ont été prélevé dans la chaîne de montage de la SZ ??...Toujours est il, qu’une estimation est faite, il en resterait entre 700 et 800 SZ dans le monde, ce qui correspondrait avec le chiffre : 1036-278=758 ????... Curieux tous ces chiffres… Gratte_Tête

Les photos des RZ de différentes couleurs:

alfa romeo sz - ES30 (1990-1991) Rz4col10

La cote:

Le prix neuf à l'époque était d'environ 65000 euros... cher pour l'époque...
La cote actuelle ce situe entre 27000 et 39000 euros...Ce sont les prix pratiqués en ce moment...Quelques fois plus.....Sachant que la cote officielle est d'environ 32000 euros pour un modèle en état normal...Elle aurait une tendance à monter également...
ici on en parle:
https://armoriqueitaliancars.forumactif.com/t2405-alfa-romeo-sz-es30-discussion-a-propos-du-topic
Fanch
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