COUPE FIAT (1994-2000)
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COUPE FIAT (1994-2000)
topic sur le coupé fiat, afin de mieux cerné cette voiture qui n'est pas le fruit du hasard.....
Le dernier Coupé Fiat « la 128 3p série spéciale » sortit de la chaîne de montage en 1979. Il s’agissait d’une voiture qui alliait la carrosserie d’un coupé et la mécanique d’une berline de série.
fiat 124 3P:
Le coupé 124 Sport (1967-1972) se caractérisait lui aussi par un tempérament original et des performances brillantes, couronnées par plusieurs victoires sportives, sans toutefois égaler le vif succès remporté par le spider de ce modèle.
fiat 124 Sport:
Le coupé fiat 130 (1971-1977), avec un 6 cylindres de 3,2 litres...
Pour trouver le dernier « véritable » coupé dans la gamme Fiat, il faut remonter aux deux modèles de la Dino, 2.0 litres (1967-1969) et 2.4 litres (1969-1973). Signée Bertone et équipée d’un moteur Ferrari à 6 cylindres, la Dino conjuguait une élégance innée avec un tempérament nerveux et racé (180 ch-DIN, 205 Km/h, 0 à100 Km/h en 8.3 secondes).
Toujours à la fin des années soixante (1965-1971), mais dans une catégorie inférieure, se succédèrent les trois versions de la 850 Sport, avec plus de 380.000 unités produites.
Cette voiture permit à un grand nombre d’automobilistes, « parmi lesquels beaucoup de jeunes », de découvrir le plaisir de la conduite sportive.
Ce modèle était équipé d’un petit moteur 4 cylindres de 903 cm3 en position arrière, l’une des motorisations les plus généreuses (proportionnellement à sa cylindrée) et les plus brillantes de l’histoire de Fiat.
fiat Dino:
fiat 124 Sport:
Un autre coupé Fiat vit le jour dans la période du « boom » économique italien (1961-1968) : le 2300 S. Ghia dessina des lignes élancées, un habitacle lumineux avec des montants minces et un large capot, sous lequel vrombissait un moteur 6 cylindres de 136ch-DIN qui permettait d’atteindre, voire de dépasser, 190 Km/h sur les nouvelles autoroutes italiennes encore sans limite de vitesse.
fiat 2300S:
En remontant dans le temps, on trouve une autre glorieuse voiture de sport, la 8V (1952-1954), le premier modèle Fiat équipé de suspensions à roues indépendantes, avec une vitesse maxi de plus de 200 Km/h.
fiat 8V:
N’oublions pas non plus le coupé 1100 ES (1950-1951), admiré encore aujourd’hui pour la pureté de ses lignes, signées Battista Pininfarina.
Entre 1947 et 1959, Fiat conçut et réalisa la 1100 D, l’une des premières voitures de sport produite après la deuxième guerre mondiale. Il s’agissait d’un coupé aérodynamique équipé d’un moteur relativement modeste, puisque l’essence disponible à l’époque n’offrait qu’un faible indice d’octane. Sa puissance maxi était de 51 ch-DIN, permettant à cette voiture d’atteindre une vitesse maxi de 150 Km/h.
A partir du même châssis, fut réalisée une version spider (1100 SS), qui en 1946 disputa plusieurs compétitions avec de célèbres pilotes, parmi lesquels le grand Tazio Nuvolari.
La 1100 S était dérivée de la 508 C Mille Miglia (1938-1939), un autre coupé aérodynamisme réalisé par Savio à partir de la mécanique de la 508 C.
Appelée Balilla 1100, et ensuite simplement 1100, cette voiture connut une excellente carrière sportive qui fut brusquement interrompue par la guerre.
Quelques années auparavant (1933-1937), la 508 C ou Balilla Sport, fut présentée en deux versions : spider, signée Ghia, et coupé (projet Fiat). Ce dernier modèle, qui se distingue encore aujourd’hui par son originalité, peut être à juste titre considéré comme le premier coupé moderne de Fiat.
En remontant encore plus loin dans le temps, on trouve d’autres exemples significatifs : les modèles 514 (1929-1932), 525 S et N (1929-1931), 525 (1928-1929), 509 et 509 A (1922-1929) proposaient des versions sportives, deux portes et deux places. Ces coupés s’inspiraient du goût raffiné de l’époque « Vintage », probablement la plus élégante dans l’histoire de l’automobile, pendant laquelle Fiat consolida sa vocation internationale.
fiat 1100 S:
fiat 1100 ES:
Lorsque Fiat dévoile son Coupé Fiat (« nom officiel » et non Fiat coupé) en 1994, sa gamme est alors en pleine effervescence. La Punto, commercialisée depuis peu est un véritable succès commercial pour Fiat, les Fiat Bravo et Brava vont annoncer un design osé à Turin, et dans les cartons est prévue la petite Barchetta pour profiter du soleil en égoïste. Les Coupé Fiat vont être une vraie voiture image pour Fiat et son réseau qui vont vivrent leurs dernières heures de prospérité avant de rencontrer les difficultés actuelles dans un marché automobile tendu.
Politique de groupe oblige, les Coupé Fiat vont devoir partager leur plate-forme, du moins la base, avec un modèle alors commercialisé chez Fiat : la Tipo. L'idée est plutôt heureuse car la Tipo offre un comportement routier sain, et sa plate-forme oblige ainsi le Coupé Fiat de posséder un empattement long, gage d'une habitabilité respectable pour un coupé 2+2. Côté mécanique, c'est toujours dans la banque d'organe du groupe Fiat que les ingénieurs vont jeter leur dévolu. Ainsi le 2.0 16V est celui des Tipo, Lancia Théma ou Delta intégrale pour la version la plus puissante à turbo.
Chris Bangle, qui officie aujourd'hui chez BMW, est alors aux commandes du design chez Fiat pour le Coupé, à priori il s’est inspiré des Lancia Zagato, et l’on peut deviner un semblant de « Z » aplatie, formée par les nervures sur le profil. Le résultat, jugé alors original et osé à sa présentation, fait la force du Coupé Fiat. En effet, de très nombreux détails de la carrosserie ont été travaillés avec soin comme les arches de roues dotées d'une saignée (Z), la trappe à essence à l'ancienne (comme sur les Ferrari GTO) et les petits doubles feux ronds qui rappellent immanquablement les cousines de Maranello. Au premier regard, le Coupé Fiat ne laisse donc pas indifférent et suggère sa sportivité, qui sera réelle que sur les variantes turbocompressées. Pininfarina s’est occupé de l'habitacle avec le fameux bandeau, couleur carrosserie, qui traverse l’habitacle et entoure l’instrumentation. L’ensemble est dessiné dans la tradition italienne néo-rétro et les sièges sont confortables. Seule la qualité d'assemblage et la qualité de certains plastiques rappellent le prix d'ami du Coupé Fiat.
En 1994 :
La gamme débute par un 2 litres 16V de 142 ch, (un peu juste pour les performances). Et la version turbo de 197 ch (performances élevées).Toutes ces versions peuvent être accompagnées d’une versions « plus », qui comprends des équipement en plus : tel le cuir, prédisposition téléphone et autre….
En 1997 :
Changement des deux motorisations par trois nouvelles. Un 1,8 litres 16V de 130 ch, empruntée à la barchetta (version économique donc perfs. décevantes), un 2 litres 20V de 150 ch, (5 cylindre lancia ; perf. Correct), et une version turbo de ce dernier de 220 ch (voiture élu « sportive de l’année » par le magasine échappement), surnommé, à juste titre, dragster des routes au vu des perfs. Très élevées pour la catégorie.
En 1999 :
Version du turbo en série limité, toutes numérotées, avec spoilers spécifiques et autres accessoires (boite 6 etc…)…
En 2000 :
Une ultime version : le 2 litres turbo « plus ». Elle reprend toutes les caractéristiques de l’édition limitée avec cependant quelques changement (abandon de la couleur bi-ton des sièges et remplacé par des Recaro d’une seul teinte, avec surpiqûres de couleur que l’on retrouve sur le volant….
Fin 2000 :
Arrêt de la production, le coupé fiat termine sa carrière dans la discrétion…
Il ne laisse et laissera pas indifférent dans le flux de la circulation actuelle (ce qu’on appel « rouler différent »), Fiat avait renoué avec la tradition italienne, des coupés sympas abordables et au combien attachant…Il a ces adeptes et rentre (pour moi du moins) dans le cercle très restreint des voitures « on aime ou pas », mais quand on aime : difficile de s’en séparer et d’ailleurs irremplaçable (surtout en version « turbo »)…
Ici le lien vers le « club coupé fiat » : http://www.club-coupe-fiat-france.com/
Les caractéristiques en dessous viennent directement du site "club coupé fiat France", je n'ai mis que ma motorisation pour toutes les autres se référer au lien ci-dessus.
le coupé fiat 16V turbo:
Caractéristiques techniques
ici on en parle:
https://armoriqueitaliancars.forumactif.com/t4077-discutions-sur-le-topic-du-coupe-fiat#161107
La tradition :
Le dernier Coupé Fiat « la 128 3p série spéciale » sortit de la chaîne de montage en 1979. Il s’agissait d’une voiture qui alliait la carrosserie d’un coupé et la mécanique d’une berline de série.
fiat 124 3P:
Le coupé 124 Sport (1967-1972) se caractérisait lui aussi par un tempérament original et des performances brillantes, couronnées par plusieurs victoires sportives, sans toutefois égaler le vif succès remporté par le spider de ce modèle.
fiat 124 Sport:
Le coupé fiat 130 (1971-1977), avec un 6 cylindres de 3,2 litres...
Pour trouver le dernier « véritable » coupé dans la gamme Fiat, il faut remonter aux deux modèles de la Dino, 2.0 litres (1967-1969) et 2.4 litres (1969-1973). Signée Bertone et équipée d’un moteur Ferrari à 6 cylindres, la Dino conjuguait une élégance innée avec un tempérament nerveux et racé (180 ch-DIN, 205 Km/h, 0 à100 Km/h en 8.3 secondes).
Toujours à la fin des années soixante (1965-1971), mais dans une catégorie inférieure, se succédèrent les trois versions de la 850 Sport, avec plus de 380.000 unités produites.
Cette voiture permit à un grand nombre d’automobilistes, « parmi lesquels beaucoup de jeunes », de découvrir le plaisir de la conduite sportive.
Ce modèle était équipé d’un petit moteur 4 cylindres de 903 cm3 en position arrière, l’une des motorisations les plus généreuses (proportionnellement à sa cylindrée) et les plus brillantes de l’histoire de Fiat.
fiat Dino:
fiat 124 Sport:
Un autre coupé Fiat vit le jour dans la période du « boom » économique italien (1961-1968) : le 2300 S. Ghia dessina des lignes élancées, un habitacle lumineux avec des montants minces et un large capot, sous lequel vrombissait un moteur 6 cylindres de 136ch-DIN qui permettait d’atteindre, voire de dépasser, 190 Km/h sur les nouvelles autoroutes italiennes encore sans limite de vitesse.
fiat 2300S:
En remontant dans le temps, on trouve une autre glorieuse voiture de sport, la 8V (1952-1954), le premier modèle Fiat équipé de suspensions à roues indépendantes, avec une vitesse maxi de plus de 200 Km/h.
fiat 8V:
N’oublions pas non plus le coupé 1100 ES (1950-1951), admiré encore aujourd’hui pour la pureté de ses lignes, signées Battista Pininfarina.
Entre 1947 et 1959, Fiat conçut et réalisa la 1100 D, l’une des premières voitures de sport produite après la deuxième guerre mondiale. Il s’agissait d’un coupé aérodynamique équipé d’un moteur relativement modeste, puisque l’essence disponible à l’époque n’offrait qu’un faible indice d’octane. Sa puissance maxi était de 51 ch-DIN, permettant à cette voiture d’atteindre une vitesse maxi de 150 Km/h.
A partir du même châssis, fut réalisée une version spider (1100 SS), qui en 1946 disputa plusieurs compétitions avec de célèbres pilotes, parmi lesquels le grand Tazio Nuvolari.
La 1100 S était dérivée de la 508 C Mille Miglia (1938-1939), un autre coupé aérodynamisme réalisé par Savio à partir de la mécanique de la 508 C.
Appelée Balilla 1100, et ensuite simplement 1100, cette voiture connut une excellente carrière sportive qui fut brusquement interrompue par la guerre.
Quelques années auparavant (1933-1937), la 508 C ou Balilla Sport, fut présentée en deux versions : spider, signée Ghia, et coupé (projet Fiat). Ce dernier modèle, qui se distingue encore aujourd’hui par son originalité, peut être à juste titre considéré comme le premier coupé moderne de Fiat.
En remontant encore plus loin dans le temps, on trouve d’autres exemples significatifs : les modèles 514 (1929-1932), 525 S et N (1929-1931), 525 (1928-1929), 509 et 509 A (1922-1929) proposaient des versions sportives, deux portes et deux places. Ces coupés s’inspiraient du goût raffiné de l’époque « Vintage », probablement la plus élégante dans l’histoire de l’automobile, pendant laquelle Fiat consolida sa vocation internationale.
fiat 1100 S:
fiat 1100 ES:
LE NOUVEAU COUPE FIAT
Lorsque Fiat dévoile son Coupé Fiat (« nom officiel » et non Fiat coupé) en 1994, sa gamme est alors en pleine effervescence. La Punto, commercialisée depuis peu est un véritable succès commercial pour Fiat, les Fiat Bravo et Brava vont annoncer un design osé à Turin, et dans les cartons est prévue la petite Barchetta pour profiter du soleil en égoïste. Les Coupé Fiat vont être une vraie voiture image pour Fiat et son réseau qui vont vivrent leurs dernières heures de prospérité avant de rencontrer les difficultés actuelles dans un marché automobile tendu.
CONCEPTION
Politique de groupe oblige, les Coupé Fiat vont devoir partager leur plate-forme, du moins la base, avec un modèle alors commercialisé chez Fiat : la Tipo. L'idée est plutôt heureuse car la Tipo offre un comportement routier sain, et sa plate-forme oblige ainsi le Coupé Fiat de posséder un empattement long, gage d'une habitabilité respectable pour un coupé 2+2. Côté mécanique, c'est toujours dans la banque d'organe du groupe Fiat que les ingénieurs vont jeter leur dévolu. Ainsi le 2.0 16V est celui des Tipo, Lancia Théma ou Delta intégrale pour la version la plus puissante à turbo.
DESIGN OSE !
Chris Bangle, qui officie aujourd'hui chez BMW, est alors aux commandes du design chez Fiat pour le Coupé, à priori il s’est inspiré des Lancia Zagato, et l’on peut deviner un semblant de « Z » aplatie, formée par les nervures sur le profil. Le résultat, jugé alors original et osé à sa présentation, fait la force du Coupé Fiat. En effet, de très nombreux détails de la carrosserie ont été travaillés avec soin comme les arches de roues dotées d'une saignée (Z), la trappe à essence à l'ancienne (comme sur les Ferrari GTO) et les petits doubles feux ronds qui rappellent immanquablement les cousines de Maranello. Au premier regard, le Coupé Fiat ne laisse donc pas indifférent et suggère sa sportivité, qui sera réelle que sur les variantes turbocompressées. Pininfarina s’est occupé de l'habitacle avec le fameux bandeau, couleur carrosserie, qui traverse l’habitacle et entoure l’instrumentation. L’ensemble est dessiné dans la tradition italienne néo-rétro et les sièges sont confortables. Seule la qualité d'assemblage et la qualité de certains plastiques rappellent le prix d'ami du Coupé Fiat.
LES DIFERENTES GAMMES :
En 1994 :
La gamme débute par un 2 litres 16V de 142 ch, (un peu juste pour les performances). Et la version turbo de 197 ch (performances élevées).Toutes ces versions peuvent être accompagnées d’une versions « plus », qui comprends des équipement en plus : tel le cuir, prédisposition téléphone et autre….
En 1997 :
Changement des deux motorisations par trois nouvelles. Un 1,8 litres 16V de 130 ch, empruntée à la barchetta (version économique donc perfs. décevantes), un 2 litres 20V de 150 ch, (5 cylindre lancia ; perf. Correct), et une version turbo de ce dernier de 220 ch (voiture élu « sportive de l’année » par le magasine échappement), surnommé, à juste titre, dragster des routes au vu des perfs. Très élevées pour la catégorie.
En 1999 :
Version du turbo en série limité, toutes numérotées, avec spoilers spécifiques et autres accessoires (boite 6 etc…)…
En 2000 :
Une ultime version : le 2 litres turbo « plus ». Elle reprend toutes les caractéristiques de l’édition limitée avec cependant quelques changement (abandon de la couleur bi-ton des sièges et remplacé par des Recaro d’une seul teinte, avec surpiqûres de couleur que l’on retrouve sur le volant….
Fin 2000 :
Arrêt de la production, le coupé fiat termine sa carrière dans la discrétion…
Il ne laisse et laissera pas indifférent dans le flux de la circulation actuelle (ce qu’on appel « rouler différent »), Fiat avait renoué avec la tradition italienne, des coupés sympas abordables et au combien attachant…Il a ces adeptes et rentre (pour moi du moins) dans le cercle très restreint des voitures « on aime ou pas », mais quand on aime : difficile de s’en séparer et d’ailleurs irremplaçable (surtout en version « turbo »)…
Ici le lien vers le « club coupé fiat » : http://www.club-coupe-fiat-france.com/
Les caractéristiques en dessous viennent directement du site "club coupé fiat France", je n'ai mis que ma motorisation pour toutes les autres se référer au lien ci-dessus.
le coupé fiat 16V turbo:
Caractéristiques techniques
Type du moteur : 4 cylindres en ligne Energie : Essence Disposition du moteur:Transversal avant Alimentation: Gestion Weber Marelli IAW 4WF P8 Suralimentation:Turbo Garrett T3 (1.05 bar) + intercooler Distribution:Double arbre à cames en tête Nombre de soupapes:4 par cylindre Alésage & Course:84.0 x 90.0 mm Cylindrée:1995 cc Compression:8.0 Puissance:195 chevaux à 5500 tr/min Couple:30.2 mkg à 3400 tr/min Boite de vitesse:5 rapports Puissance fiscale:8 chx Transmission:Traction Antipatinage:Viscodrive Direction:Crémaillère, assistée Suspensions Av:Pseudo McPherson Suspensions Ar:Bras tirés | Longueur:425 cm Largeur:177 cm Hauteur:134 cm Coffre:295 dm3 Cx:0.31 Freins avant:Disques ventilés (284mm) Freins arrière:Disques (240mm) ABS:Bosch ABS 2E PneuAv:205/50 ZR16 PneuAr:205/50 ZR16 Poids:1320kg Performances:Poids/Puissance 6.76 Vitesse max:231 0 à 100 km/h:7.5 0 à 160 km/h:18.7 0 à 200 km/h:30.9 400 mètres DA:15.4 1000 mètres DA:27.8 |
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