Armorique Italian Cars
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fiat uno turbo ie (1985-1989)

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fiat uno turbo ie (1985-1989) Empty fiat uno turbo ie (1985-1989)

Message par Fanch Ven 24 Aoû 2012 - 19:01

   Les GTI :
   Nom évocateur qui rappelle une époque maintenant révolue. Dans les années 80, jamais la guerre entre constructeurs n’a été aussi virulente grâce à cette appellation « GTI ».
Golf GTI
fiat uno turbo ie (1985-1989) Golfgt11
   Tout le monde se souvient de la « dite » première GTI : « la GOLF » …la définition exacte de ce « concept », est de faire une voiture sportive à moindre coût et économique en usage régulier….cette définition me parait la plus appropriée…Mais revenons à notre Golf GTI. Volkswagen sort, en 1976, une version de la Golf, avec un gros moteur de 1600 cm3 de 110 ch. puis plus tard de 1800 cm3: le résultat ne se fait pas attendre des performances plus qu’honnêtes pour une petite voiture et des sensations garanties…bien sur les constructeurs généralistes s’y sont tous mis, et sortirent également leurs « dites » bombinettes telle la Renault 5 Alpine sortie en 1980  greffée d’un turbo, la Ford Fiesta XR2(MK1) année 1981, Autobianchi A112 Abarth en 1982 etc.…La liste est encore loin d’être complète bien sur…
Renault 5 alpine et fiesta XR2 (MK1):
fiat uno turbo ie (1985-1989) R5alpi11fiat uno turbo ie (1985-1989) Fiesta10fiat uno turbo ie (1985-1989) Autobi10Autobianchi A112 Abarth

En 1984, Peugeot fait un bond de géant avec sa fameuse 205 GTI 1,6 de 105 ch. Un châssis très bien équilibré, une voiture au top de la performance. Renault, toujours avec le turbo, sort la concurrence direct: la Super 5 GT turbo à 112 ch. (carburateur+turbo), également une très bonne voiture…Et Fiat !!!!!!!!!
   Fiat n’avais pas de bombinettes, ou plutôt de « GTI », certes il y avait la Ritmo Abarth 125 TC en 1981, puis la 130 TC (dernière version de la Ritmo), mais cela concurrençait plus les Ford Escort XR3 et autres…Il n’était pas dans la même cour….C’est donc la Fiat Uno qui sera la « GTI latine » …et sortira ses vêtements de sport…
Peugeot 205 GTI et Renault super 5 GT turbo:
fiat uno turbo ie (1985-1989) 205gti10fiat uno turbo ie (1985-1989) R5gtt-10

   La Fiat Uno :
   La Fiat 127 commence à vieillir et la remplaçante « Uno » sort en janvier 1983 et fut élue à l’unanimité « voiture de l’année ».Cet appellation « Uno » est faite pour rappeler les débuts de la marque (avec la Tipo Uno de 1910)…Dessiné par « Giorgio Giugiaro », La production de la Fiat Uno débuta à l'usine de Mirafiori et Rivalta…
Tipo Uno de 1910
fiat uno turbo ie (1985-1989) -fiat_10
   Naissance de la Uno turbo :
   Fiat confirma, lui aussi, la sortir de sa « GTI » : la Uno était le modèle stars, elle était populaire et se vendait très bien. Parallèlement Ferrari/Fiat, (petit rappel : une partie de Ferrari appartenait à Fiat), développaient le turbo sur les F1 (toute une époque aussi) ou Renault était précurseur dans ce domaine. Donc la Uno sera turbo (concurrence oblige que ce soit sur piste ou sur la route)…
Deux catégories de « GTI » font émergences, les versions atmosphériques et les versions turbo…
La Uno turbo ie sort en avril 1985, avec comme slogan « il y a du génie dans mon turbo », où l’on voit une Ferrari F1 en reflet, fallait osé quand même….sa robe se part de tous les accessoires typiquement Eighties, tel des élargisseurs d’ailes en plastique noir, bouclier avant et arrière spécifiques et sportifs, phares antibrouillards, jantes en aluminium frappés du sigle Abarth (qui n’a rien à voir avec la voiture), sûrement pour rappeler les fiat Abarth….et le détail qui est assez spécifique sur cette « GTI », son haillon en résine et de forme spéciale…    Franchement j’adore ce petit détail…
Fiat uno turbo ie:
fiat uno turbo ie (1985-1989) Fiat-u10
   Moteur/équipement :  
   La Uno turbo « ie » (pour Iniezione Elettronica, injection électronique en français) se part d’un petit 1301 cm3, arbre à came en tête, allumage électronique intégral Microplex, d'une injection électronique Bosch LE Jetronic et d'un turbocompresseur (à 0,7 bar) avec soupape de décharge pour limité le temps de réponse de celui-ci (waste-gate), un intercooler air/air et radiateur d'huile… (La technologie employé est issue de la FI)…
Tous les tests effectués par les journalistes de l’époque sont unanimes, la Renault super 5 GT turbo est classée dans les vieilleries, tellement la modernité et le fonctionnement de ce moteur sont au top de la production « GTI »…Pourtant la principale concurrente que voulait détrôner Fiat était la nouvelle stars « la 205 GTI 1,6 à 105 ch. »…Un vieux test d’époque avait évoqué le slogan « avec ou sans turbo ???», Fiat contre Peugeot à 105ch….

   Mais…
   N’oublions pas qu’un moteur sans un bon châssis ne vaut pas grand-chose…et c’est la le problème de cette Uno, Fiat avait tiré les prix sur des détails qui ont pourtant leur utilité et importance...La base du châssis de la Uno est correct, seulement pas de barre antiroulis à l’arrière et de pauvres pneumatiques en 175-60 sur des jantes en 13 pouces...pourtant équipée de 4 disques dont ventilé à l’avant… « C’est vraiment dommage »...Pour améliorer la tenue de route et le manque de motricité, il faut juste monté des jantes de 14 pouces et des 185 en pneus…ce n’était pas compliqué !!!...Au final, elle ne détrôna pas la 205 car ce fut une référence en matière de châssis, même la Renault super 5 était juste devant au niveau châssis bien sur…Suivant les ressources utilisé …En moyenne Fiat se retrouve 2ieme meilleurs GTI…à l’époque…

   Ce qui l’en reste aujourd’hui…
   Bien évidement, les Uno turbo commencent à rentrer tout doucement en collections et les défauts de l’époque s’effacent avec le temps, je note qu’il y a une série spécial « la Turbo ie "Formula" de 1987 » modèle rare, normalement elle est blanche et pour les différences je n’ai pas trouvé de confirmation, à priori elle ferait dans les 130 ch.…Les uno ont une cote collection qui varie de 900 euros pour un modèle entier et non tournant à 2600 euros pour un modèle en bon état….Et quelques fois plus suivant l’état…Je pense que se sont des voitures qui auront une tendance à montées dans un avenir proche, comme toutes les Youngtimer…

  Conclusion :
Fiat aurait pus détrôner toute la concurrence, et de loin, s’il s’était attardé sur des détails (au niveau châssis), car le moteur reste un petit bijou autour d’une robe finalement « banale »… « Quoi que !!!» (Un fan qui parle)….  Comme on dit l’habit ne fait pas le moine….. !!!!!
On ne parle plus d’une concurrence entre Renault/Peugeot/Fiat et autres…mais plutôt d’une époque révolue, où les constructeurs s’en donnaient à cœur joie et leur seule motivation était « l’image de marque sportive et sans concessions». Elle nous ont fait rêver et fantasmer et finalement même encore maintenant!!!! Qui n’a jamais eu un jour l’envie de voir une 205 GTI, une super 5 GT turbo, une Uno turbo et autres, toutes alignées pour une photo«de famille», le terme me semble bien approprié et n’est pas usurpé !!!




   Fiche technique :

   Moteur :                            Carrosserie :
   -Nb. De cylindre, disposition : 4 en ligne, transversale.    -Type : 3 portes (Coach)
   -Distribution : arbre à came en tête ;                -Longueur : 3,644 m.
   -Alésage x course : 80,5 x 63,9 mm.                -Largeur : 1,560 m.
   -Cylindrée : 1301 cm3.                    -Empattement : 2,362 m.
   -Taux de compression : 8 :1                    -Voies avant/arrière :
-Alimentation : injection électronique                     1,336/1,309m.
               Bosch LE-Jetronic.         -Poids : 845 kg.
-Suralimentation : turbocompresseur IHI            -Capacité du coffre : 250/968L
               Avec intercooler.        -Réservoir de carburant : 50 L.
-Allumage : électronique intégral Microplex.
-Puissance : réelle maxi, régime : 105 ch.             Roues :
                   A 5750 tr/min.    -Alliage antidéjantage, 5,50J13.
-Puissance fiscale : 6ch.
-Couple maxi, régime : 14,7 mkg. A 3200 tr/min.        Pneumatiques :
                               -173/60 R13.
Transmission :
-Type : traction avant.                        Installation électrique :
-Diamètre de braquage : 9,4 m.                -Tension 12V, alternative 45A.

Suspensions :                            Performances :
-Avant : roues indépendantes, amortisseurs à gaz        -1000 m. départ arrêté : 29,8 s.
               Et barre stabilisatrice.        -0 à 100 Km/h : 8,3 s.
   -Arrière : roues indépendantes, amortisseurs à gaz.        -Vitesse maxi : 200 Km/h.

   Freinage :                            Consommation (CEE) :
   -Type : 4 disques, dont 2 AV ventilés.            -90Km/h : 5,8 L.
   -Implantation : double circuit, servofrein et répartiteur.    -120Km/h : 7,6 L.
                                   -En ville : 8,9 L.

   Option :
   
   -Check control (option rare…)
   -Lève-vitres AV. électriques.
   -Sièges AR. Rabattables 2/3-1/3.
   -Toit ouvrant.
   -Peinture métallisée.

   Prix de vente : 69 900 Francs en 1985…

brochure d'époque:
fiat uno turbo ie (1985-1989) Jakett10fiat uno turbo ie (1985-1989) Jakett11fiat uno turbo ie (1985-1989) Jakett12

tableau de bord de 2 versions: normal et avec "check-controle":
fiat uno turbo ie (1985-1989) Img10fiat uno turbo ie (1985-1989) Grimg_10

ici on  en parle:

https://armoriqueitaliancars.forumactif.com/t2852-discussion-sur-le-topic-de-la-fiat-uno-turbo
Fanch
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Votre (vos) voiture : fiat croma 2.5 TD (1989), alfa romeo SZ(ES30),punto cab elx,coupé fiat 2L turbo 16V, 2 uno turbo ie(phase 1),lancia beta coupé 1,6 (1982)
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