la température moteur/radiateur
4 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: la température moteur/radiateur
sylvaincarro a écrit:on échange nos opinions...
dans le plus grand des respects !!!
alfabroom- Maitre
- Nombre de messages : 3020
Age : 56
Votre (vos) voiture : GTV 2.0 JTS, Alfa 159 1.9 JTDM 150
Date d'inscription : 28/08/2008
Re: la température moteur/radiateur
bah, seul contre vous tous ! et mon savoir-faire
s.carro- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 12231
Age : 42
Localisation : Saint Malo le Week-End / Lorient la semaine
Votre (vos) voiture : Alfa 155 1,8 TS ; Alfa 156 2l TS
Date d'inscription : 14/10/2006
Re: la température moteur/radiateur
c'est mieux d'avoir un topic poùr.....
Fanch- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 28299
Age : 49
Localisation : LOGONNA-DAOULAS (29)
Votre (vos) voiture : fiat croma 2.5 TD (1989), alfa romeo SZ(ES30),punto cab elx,coupé fiat 2L turbo 16V, 2 uno turbo ie(phase 1),lancia beta coupé 1,6 (1982)
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: la température moteur/radiateur
Fanch a écrit:c'est mieux d'avoir un topic poùr.....
ouais, on va pouvoir se lacher maintenant....
alfabroom- Maitre
- Nombre de messages : 3020
Age : 56
Votre (vos) voiture : GTV 2.0 JTS, Alfa 159 1.9 JTDM 150
Date d'inscription : 28/08/2008
Re: la température moteur/radiateur
alfabroom a écrit:Fanch a écrit:c'est mieux d'avoir un topic poùr.....
ouais, on va pouvoir se lacher maintenant....
vas y mon ami..........
Fanch- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 28299
Age : 49
Localisation : LOGONNA-DAOULAS (29)
Votre (vos) voiture : fiat croma 2.5 TD (1989), alfa romeo SZ(ES30),punto cab elx,coupé fiat 2L turbo 16V, 2 uno turbo ie(phase 1),lancia beta coupé 1,6 (1982)
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: la température moteur/radiateur
Fanch a écrit:alfabroom a écrit:Fanch a écrit:c'est mieux d'avoir un topic poùr.....
ouais, on va pouvoir se lacher maintenant....
vas y mon ami..........
attends j'prechauffe , j'suis pas encore à température
alfabroom- Maitre
- Nombre de messages : 3020
Age : 56
Votre (vos) voiture : GTV 2.0 JTS, Alfa 159 1.9 JTDM 150
Date d'inscription : 28/08/2008
Fanch- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 28299
Age : 49
Localisation : LOGONNA-DAOULAS (29)
Votre (vos) voiture : fiat croma 2.5 TD (1989), alfa romeo SZ(ES30),punto cab elx,coupé fiat 2L turbo 16V, 2 uno turbo ie(phase 1),lancia beta coupé 1,6 (1982)
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: la température moteur/radiateur
le pré-chauffage, un autre vaste sujet !
s.carro- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 12231
Age : 42
Localisation : Saint Malo le Week-End / Lorient la semaine
Votre (vos) voiture : Alfa 155 1,8 TS ; Alfa 156 2l TS
Date d'inscription : 14/10/2006
Re: la température moteur/radiateur
bon, alors, T°C moteur < 70°C , le moteur est considéré comme froid , d'où une gestion de l'injection/caburation pour obtenir un mélange air/carburant bien + riche, contrairement au fameux mélange stoechiomètrique d'1g de carburant pour 14.6 g d'air.
s.carro- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 12231
Age : 42
Localisation : Saint Malo le Week-End / Lorient la semaine
Votre (vos) voiture : Alfa 155 1,8 TS ; Alfa 156 2l TS
Date d'inscription : 14/10/2006
Re: la température moteur/radiateur
sylvaincarro a écrit:bon, alors, T°C moteur < 70°C , le moteur est considéré comme froid , d'où une gestion de l'injection/caburation pour obtenir un mélange air/carburant bien + riche, contrairement au fameux mélange stoechiomètrique d'1g de carburant pour 14.6 g d'air.
k'est ce ki dit ? mélange ethilométrique de 14 g la vache !!! vous m'avez pas dit que le sylvain était polonais !
j'rivalise pas On joue po dans la même cours !!!
alfabroom- Maitre
- Nombre de messages : 3020
Age : 56
Votre (vos) voiture : GTV 2.0 JTS, Alfa 159 1.9 JTDM 150
Date d'inscription : 28/08/2008
Re: la température moteur/radiateur
Plus sérieusement, j'ai regardé un peu ailleurs ce qui se raconte sur le sujet et c'est partout la même bastond : ceux qui ( une large majorité) constatent que leur température d'eau ne dépassent pas les 70 ° et ceux qui par théorie disent qu'il y a un pb. :%6:
alfabroom- Maitre
- Nombre de messages : 3020
Age : 56
Votre (vos) voiture : GTV 2.0 JTS, Alfa 159 1.9 JTDM 150
Date d'inscription : 28/08/2008
Re: la température moteur/radiateur
bon pour ma part le coupé fiat turbo 16V (je précise)....et bien il ne monte po haut tout comme celui de mon beauf....qui a 40000kms de moins......et le miens depuis que je l'ai.... ...10 ans il était pareil au niveau de l'aiguille depuis c'est 41000kms.....et il en a 104000 maintenant.....
à savoir toujours à 60° max en roulant et quand je suis au ralentie il monte comme je le disais à 80° 85 max......
cela ne me surprends po au vu du radiateur...qui est assez grand....avec 2 ventilos....
ensuite je pense que la tampérature est prise en sortie radiateur....et non en entrée....
mais bon je demanderai à mon garagiste à l'occasion(pour le coupé...si c'est normal)... car ce que dit notre sylvain est complétement vrai.....
à savoir toujours à 60° max en roulant et quand je suis au ralentie il monte comme je le disais à 80° 85 max......
cela ne me surprends po au vu du radiateur...qui est assez grand....avec 2 ventilos....
ensuite je pense que la tampérature est prise en sortie radiateur....et non en entrée....
mais bon je demanderai à mon garagiste à l'occasion(pour le coupé...si c'est normal)... car ce que dit notre sylvain est complétement vrai.....
Fanch- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 28299
Age : 49
Localisation : LOGONNA-DAOULAS (29)
Votre (vos) voiture : fiat croma 2.5 TD (1989), alfa romeo SZ(ES30),punto cab elx,coupé fiat 2L turbo 16V, 2 uno turbo ie(phase 1),lancia beta coupé 1,6 (1982)
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: la température moteur/radiateur
les 90°C sont théoriques, car vous le savez, le thermostat s'ouvre "vers" les 83°C, donc, le circuit de refroidissement se complète à ce moment-là .
Donc, vos T°C moteur devraient être vers les 85°C !
Pour l'homologation des moteurs, la T°C sortie moteur est de 90°C ! et c'est bien cette même T°C qui est utilisé pour la MàP de vos moteurs, leur conception.
Donc, vos T°C moteur devraient être vers les 85°C !
Pour l'homologation des moteurs, la T°C sortie moteur est de 90°C ! et c'est bien cette même T°C qui est utilisé pour la MàP de vos moteurs, leur conception.
s.carro- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 12231
Age : 42
Localisation : Saint Malo le Week-End / Lorient la semaine
Votre (vos) voiture : Alfa 155 1,8 TS ; Alfa 156 2l TS
Date d'inscription : 14/10/2006
Re: la température moteur/radiateur
sylvaincarro a écrit:les 90°C sont théoriques, car vous le savez, le thermostat s'ouvre "vers" les 83°C, donc, le circuit de refroidissement se complète à ce moment-là .
Donc, vos T°C moteur devraient être vers les 85°C !
Pour l'homologation des moteurs, la T°C sortie moteur est de 90°C ! et c'est bien cette même T°C qui est utilisé pour la MàP de vos moteurs, leur conception.
tout à fait d'accord et c'est pour ça que je persiste ...ça dépend où est placé la sonde de température de l'aiguille du tableau de bord
Fanch- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 28299
Age : 49
Localisation : LOGONNA-DAOULAS (29)
Votre (vos) voiture : fiat croma 2.5 TD (1989), alfa romeo SZ(ES30),punto cab elx,coupé fiat 2L turbo 16V, 2 uno turbo ie(phase 1),lancia beta coupé 1,6 (1982)
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: la température moteur/radiateur
il faut savoir, que les infos TdB ne sont pas les mêmes ques les capteurs qui renseignent le calculateur, qui sont des capteurs spécifiques placés différemment! mais c'est une indication au TdB, mais c'est sensiblement exact !
s.carro- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 12231
Age : 42
Localisation : Saint Malo le Week-End / Lorient la semaine
Votre (vos) voiture : Alfa 155 1,8 TS ; Alfa 156 2l TS
Date d'inscription : 14/10/2006
Re: la température moteur/radiateur
non pas immediatement, il met du temps a venir et meme chaude le chauffage n'est pas des plus agreablesylvaincarro a écrit:Sinon, Bilal ,t'as du chauffage "immédiatement" dans l'habitacle de la 155 ?
Invité- Invité
Re: la température moteur/radiateur
donc, voilà , le fautif est : le thermostat/calorstat ....
s.carro- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 12231
Age : 42
Localisation : Saint Malo le Week-End / Lorient la semaine
Votre (vos) voiture : Alfa 155 1,8 TS ; Alfa 156 2l TS
Date d'inscription : 14/10/2006
Re: la température moteur/radiateur
théoriquement c'est quasiment 80° dans le radiateur de l'intérieure...
non....
non....
Fanch- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 28299
Age : 49
Localisation : LOGONNA-DAOULAS (29)
Votre (vos) voiture : fiat croma 2.5 TD (1989), alfa romeo SZ(ES30),punto cab elx,coupé fiat 2L turbo 16V, 2 uno turbo ie(phase 1),lancia beta coupé 1,6 (1982)
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: la température moteur/radiateur
, le simplement une partie du ciircuit de refroiissement, c'est à dire la boucle du circuit motuer/radiateur habitacle ! Suite à l'ouverture du calorstat, là, tu pbtient la totalité du circuit de refroidissement, alors, le radiateur moteur est alimenté avec le circuit à la T° du moteur, c'est à dire 90°C . Donc, avec un début d' ouverture vers les 83°C de ton thermostata, ta T°C dans le circuit de "base", c'est à dire le rdiateur habitacle est celle d moteur, en dessous de 90°C.Fanch a écrit: dans le radiateur de l'intérieur
s.carro- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 12231
Age : 42
Localisation : Saint Malo le Week-End / Lorient la semaine
Votre (vos) voiture : Alfa 155 1,8 TS ; Alfa 156 2l TS
Date d'inscription : 14/10/2006
Re: la température moteur/radiateur
sylvaincarro a écrit:, le simplement une partie du ciircuit de refroiissement, c'est à dire la boucle du circuit motuer/radiateur habitacle ! Suite à l'ouverture du calorstat, là, tu pbtient la totalité du circuit de refroidissement, alors, le radiateur moteur est alimenté avec le circuit à la T° du moteur, c'est à dire 90°C . Donc, avec un début d' ouverture vers les 83°C de ton thermostata, ta T°C dans le circuit de "base", c'est à dire le rdiateur habitacle est celle d moteur, en dessous de 90°C.Fanch a écrit: dans le radiateur de l'intérieur
Fanch- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 28299
Age : 49
Localisation : LOGONNA-DAOULAS (29)
Votre (vos) voiture : fiat croma 2.5 TD (1989), alfa romeo SZ(ES30),punto cab elx,coupé fiat 2L turbo 16V, 2 uno turbo ie(phase 1),lancia beta coupé 1,6 (1982)
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: la température moteur/radiateur
Dakkar a écrit:Parle a mon pousse qu il a dit la Fanch :%6:
Fanch- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 28299
Age : 49
Localisation : LOGONNA-DAOULAS (29)
Votre (vos) voiture : fiat croma 2.5 TD (1989), alfa romeo SZ(ES30),punto cab elx,coupé fiat 2L turbo 16V, 2 uno turbo ie(phase 1),lancia beta coupé 1,6 (1982)
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: la température moteur/radiateur
Dakkar a écrit:Parle a mon pousse qu il a dit la Fanch :%6:
Vlà que tu viens pourrir le post toi bash:
un topic technique en plus !
s.carro- Administrateur du A.I.C
- Nombre de messages : 12231
Age : 42
Localisation : Saint Malo le Week-End / Lorient la semaine
Votre (vos) voiture : Alfa 155 1,8 TS ; Alfa 156 2l TS
Date d'inscription : 14/10/2006
Re: la température moteur/radiateur
BON J AI RECUPERE MON ALFA ELLE TOURNE COMME UN HORLOGE NE CHAUFFE PLUS ET J AI DU CHAUFFAGE
Je tiens a faire toute mes excuse a Sylvain que j avais malmener au sujet des temperatures de fonctionement de mon JTD. EN FONCTIONEMENT NORMAL LE TEMPERATURE EST ENTRE 85°C ET 90 °C COMME IL LE DISAIT DONC MES PLUS SINCERES EXCUSES ET JE MET UNE TG pour me faire pardonner!
Sylvain t es au top mon poto
Je tiens a faire toute mes excuse a Sylvain que j avais malmener au sujet des temperatures de fonctionement de mon JTD. EN FONCTIONEMENT NORMAL LE TEMPERATURE EST ENTRE 85°C ET 90 °C COMME IL LE DISAIT DONC MES PLUS SINCERES EXCUSES ET JE MET UNE TG pour me faire pardonner!
Sylvain t es au top mon poto
Invité- Invité
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 3 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum