Reprogrammation de votre auto... sur route fermée...
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ced44
Juju
alfabroom
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Reprogrammation de votre auto... sur route fermée...
Salut,
j'ai bien envie de faire reprogrammer ma 159 2.4, j'ai déjà lu beaucoup de choses là dessus!
maintenant j'ai des contacts, dont 2 qui peuvent se déplacer! [url]ww[/url]
- le 1er est un gars de chez GT optimisation www.gtoptimisation.com, qui fait la reprog a 400€ normalement, et si nous sommes au moins 3 voitures, il le fais à 300€/voiture!
il faut aussi compter 150€ de frais de déplacement, donc plus on est moin le déplacement coute cher/personne!
- le deuxième est un gars de chez rendement automobile (http://www.rendementautomobile.com/home.html), sui peut aussi se déplacer mais je n'ai pas plus de précision pour l'instant!
- il y a une 3ème solution, c'est d'aller chez Moteur Huger Au Mans (http://www.moteur-huger.fr/reprogrammation-electronique.php), j'attends aussi des réponses concernant d'éventuelles réductions de groupe car ils font la reprog a 650€ sinon!
- sinon il faut bouger aux alentour de Paris et dans l'ordre de proximité, c'est : Forchesato (hors de prix), Dm performance (http://www.dmperformance.fr/reprogalfa.htm), Zip Tuning (http://www.ziptuning.nl/fr/), O2 Programmation (http://www.o2programmation.com/nouveautes.php), ATH (http://www.autotuneheinz.be/index.php). Après le reste ca commence à faire très loin pour une reprog, surtout s'il faut y retourner pour enlever le prgramme ou le remettre (généralement gratuitement)!
ca serait sans doute pour le 1er trimestre prochain!
Toutes les voitures sont autorisées donc si des copains à vous veulent le faire, y a pas de soucis
il me faudra bien sur la marque de la voiture, la motorisation et l'année et le mois de 1ere mise en circulation!
pour ceux qui sont motivés ou intéressés, dites le moi, je fais cette annonce sur 2 ou 3 forums alfa donc ne soyez pas surpris de revoir ce topic ailleur!
pour les modos, dites moi si ce sujet est mal placé, y a pas de soucis!
Ce topic à donc pour but de rassembler un maximums d'infos sur les
boitiers additionnels et reprogrammation, que ce soit tant au niveau du
coût, du gain, de la fiabilité etc etc...
Je pense que l'on
peut d'or est déjà dire que la reprogrammation vaut mieux qu'un boitier
additionnel, par soucis de gain et de fiabilité. Maintenant, si l'un de
vous se sent d'attaque pour expliquer le pourquoi du comment, qu'il ne
se gêne pas! J'ai ma petite idée, mais vu que c'est pas trop mon
domaine, je préfère laisser la parole aux pros.
Edit 1: Voiçi une liste fournit par les membres sur les différents reprogrammateur.
Belgique
ShifTech Engineering
3, rue du Bosquet
Parc Scientifique de Louvain-La-Neuve
1348 LOUVAIN LA NEUVE - Belgique
Tel: +32( 0 )10/45.46.51
Email: robix@shiftech.be
Site: http://www.shiftech.be
Banc de puissance 4 roues motrices CARTEC
Auto Tune Heinz - ATH
Moorselbaan 334
9300 AALST - Belgique
Tel: +32.53.77.71.72
Email: info@autotuneheinz.be
Site: http://www.heinzcarperformance.be
Banc de puissance 4 roues motrices CARTEC
Power Plus Engineering
415, Boulevard de l'Humanité
1190 BRUXELLES - Belgique
Tel: + 32 (0)2 343 51 24
Email: info@power-plus.be
Site: http://www.power-plus.be
Banc de puissance 4 roues motrices
***********************************************
06 - Alpes Maritime
Techni Car's
444 chemin du Carimaï
06250 MOUGINS
Tél. : 04.92.18.19.00
Email : technicars.garage@free.fr
Site: http://technicars.garage.free.fr/
Banc de puissance
***********************************************
13 - Bouches du Rhône
Motorex
"Revendeur Digiservices"
5, rue Charles Duchesne
13851 AIX EN PROVENCE
Tél : 04.42.38.27.40
Email : contact@motorex.fr
Site: http://www.motorex.fr
Racing dévelopment
120 chemin du Mistral
13400 AUBAGNE
Tel/Fax : 04.42.03.82.14
Email: ...
Site: http://www.racing-development.com
***********************************************
17 - Charente Maritime
Speed Motors
"Revendeur O2 Programmation"
14 Rue Copernic
17400 AYTRE
Tel : 05.46.45.46.50
Email: vwsm@free.fr
Site: http://www.o2programmation.com
***********************************************
21 - Cote d' Or
Dijon Auto Racing
"Revendeur Digiservices"
2 Rue de la Broche
21800 QUETIGNY
Tél : 06.67.77.84.33
Email : contact@dijonautoracing.fr
Site : www.dijonautoracing.fr
***********************************************
24 - Dordogne
Auto Passion
"Revendeur O2 Programmation"
Z.A. Peri Soleil
Boulevard de l'horizon
24430 MARSAC SUR L'ISLE
Tel : 05.53.08.45.57
Email: autopassion24@orange.fr
Site: http://www.o2programmation.com
***********************************************
26 - Drome
DG Performance
"Revendeur Actiprom"
30 boulvard des remparts
26800 Etoile sur Rhône
Tel : 06.79.69.79.52
Email: dg-performance@orange.fr
***********************************************
28 - Eure et Loire
Fochesato
5/7 rue Jean Perrin
28600 LUISANT/CHARTRES
Tél.: 02.37.33.71.11
E-mail : contact@fochesato.com
Site: http://www.fochesato.com
***********************************************
31 - Haute-Garonne
Autoservices 31
"Revendeur Digiservices"
ZI DU BOUSQUET
31360 BOUSSENS
Tél : 06.81.55.92.59
Email : autoservices31@yahoo.fr
Site : http://www.autoservices31.fr/
***********************************************
33 - Gironde
AI Performance
"Revendeur Digitronic Performance"
8 Chemin de Peugeais
33710 TAURIAC
Tel: 06.16.31.41.29
Email: infos@ai-performance.com
Site: http://www.ai-performance.com
O2 Programmation Merignac
3 Rue Ferdinand de Lesseps
33700 MERIGNAC
Tel: 05.57.53.27.03
Email: o2programmes@wanadoo.fr
Site: http://www.o2programmation.com
***********************************************
34 - Hérault
Tanaka Racing
"Revendeur O2 Programmation"
Parc Clément Ader
15 Rue Louis Breguet
34830 JACOU
Tel : 03.26.86.87.31
Email: mducros34@hotmail.com
Site: http://www.o2programmation.com
***********************************************
35 - Ile-et-Vilaine
Mad'in Autos
"Revendeur Digiservices"
12, rue Denis Papin
35000 RENNES
Tél : 02.99.35.06.00
Email: ...
Site: http://www.digiservices.fr
West Tuning
"Revendeur O2 Programmation"
4 Allée Louise Michel
35340 LIFFRE
Tel : 06.99.84.22.11
Email: west.tuning@yahoo.fr
Site: http://www.o2programmation.com
***********************************************
37 - Indre et Loire
LN-Performance
"Revendeur Digiservices"
Z.A Les Terrages
37390 SAINT ROCH
Nicolas: 06.64.28.88.27
Ludovic: 06.64.36.89.37
Email: Ln.perfomance@gmail.com
O2 Programmation Tours
2 Impasse Berthe
37000 TOURS
Tel : 06.80.46.68.50
Email: o2programmation.tours@neuf.fr
Site: http://www.o2programmation.com
***********************************************
42 - Loire
Sport Garage
"Revendeur Digiservices"
16 rue Pierre de Thoisy
42100 ST ETIENNE
Tél : 06.78.09.11.22
Email : mic.petit@hotmail.fr
Site: http://www.digiservices.fr
***********************************************
45 - Loiret
Garage du Loiret
"Revendeur O2 Programmation"
64 Rue Marcel Belot
45160 OLIVET
Tel : 02.38.69.18.91
Email: m3cmillot@aol.com
Site: http://www.o2programmation.com
***********************************************
49 - Maine-et-Loire
Tune & Shop
"Revendeur Digiservices"
Le Pré Milleau - RD 347
49630 MAZE
Tél : 02.41.57.29.74
Email : tunesandshop@orange.fr
Site: http://www.tunesandshop.com
***********************************************
51 - Marne
O2 Programmation Reims
59 Rue de Chevigné
51100 REIMS
Tel : 06.73.22.46.65
Email: o2programmation_reims@yahoo.fr
Site: http://www.o2programmation.com
Prima compétition
101 rue de Fismes
51100 REIMS
Tel : 03.26.86.87.31
Email: ...
Site: http://www.primasport.fr/
***********************************************
59 - Nord
Cartronics
"Revendeur Digiservices"
72 rue de Lille
59480 LA BASSEE
Tél : 03.20.49.10.58
Email : cartronics59@yahoo.fr
Site : http://cartronics.free.fr
Banc de puissance 4 roues motrices DYNORACE
CD-Motors
"Revendeur Digiservices"
30 Rue Charles Saint Venant
59790 RONCHIN
Tél : 06.45.87.86.06
Email : cdmotors@free.fr
Site: http://cdmotors.free.fr
LD Prestige
"Revendeur Power Plus Engineering"
1138 avenue George Washington
62400 BETHUNE
Tel : 03.21.65.71.14
Email: sebastien@ldprestige.com
Site: http://www.ldprestige.com/
***********************************************
60 - Oise
N'Too Fast
"Revendeur Digiservices"
ZAC Les portes de l'Oise
Rue Léonard de Vinci
60230 CHAMBLY
Tél : 01.30.28.80.21
Email : contact@ntoofast.fr
Site : www.ntoofast.fr
***********************************************
63 - Puy-de-Dôme
ING Motors (Brezet Automobiles)
"Revendeur Digiservices"
Rue Elisée Reclus
63100 CLERMONT-FERRAND
Tél : 06.30.33.95.22
Email : ing-motors@free.fr
Site : www.ing-motors.fr
***********************************************
67 - Bas-Rhin
Digitronic-Performance
ZA - 1, rue du camp
67240 OBERHOFFEN-SUR-MODER
Tel : 03.88.07.13.80
Email : info@digitronic-performance.fr
Site: http://www.digitronic-performance.fr
Banc de puissance 4 roues motrices MAHA/ROTRONICS
***********************************************
69 - Rhône
Auto Tune Heinz Lyon - ATH Lyon
5 Avenue Lionell Terray
69330 MEYZIEU
Tel: 04.72.02.78.65
Email : info-lyon@autotuneheinz.fr
Site: http://www.autotuneheinz.fr/
Banc de puissance 4 roues motrices CARTEC
Com en Action
"Revendeur Digiservices"
18, rue Sidoine Apollinaire
69009 LYON
Tél : 04.72.75.96.34
Email : com-en-action@wanadoo.fr
Site: http://www.digiservices.fr
Zone Rouge
"Revendeur O2 Programmation"
61/63 Rue de la Claire
69009 LYON
Tel: 09.75.63.55.77
Email: manubenz@hotmail.com
Site: http://www.o2programmation.com
***********************************************
71 - Saône-et-Loire
Digiprog
"Revendeur O2 Programmation"
Avenue de l'automobile
Rue Alphonse poitevin
71100 CHALON SUR SAONE
Tel : 06.33.11.5185
Email: digiprog@free.fr
Site: http://www.o2programmation.com
***********************************************
73 - Savoie
New Power
"Revendeur Digiservices"
Z.I de la Trousse
Rue Pierre et Marie Curie
73490 La Ravoire
Tél : 06.42.31.06.38
Email : contact@newpower.fr
Site: http://www.digiservices.fr
***********************************************
76 - Seine Maritime
Maptronic
"Revendeur Digiservices"
2715 boulevard de stalingrad
76120 GRAND QUEVILLY
Tél : 06.87.74.27.24
Email : info@maptronic.fr
Site: http://www.maptronic.fr
Techno Map
Parc d'activité Eurochannel
29, rue Ampère
76370 NEUVILLE LES DIEPPES
Tel : 02.32.90.17.17
Email: ...
Site: ...
Banc de puissance 2 roues motrices
***********************************************
77 - Seine et Marne
Auto Tune Heinz Paris - ATH Paris
...
...
Tel: ...
Email : info-paris@autotuneheinz.fr
Site: http://www.autotuneheinz.fr/
Banc de puissance 4 roues motrices CARTEC
Château System
2, rue des Roses
77170 SERVON
Tel : 01.60.62.02.09
Email: chateau.system@wanadoo.fr
Site: http://www.chateausystem.com
Digiservices
4-6 bouvelvard de beaubourg
ZI Actipole PArisd est - LOT9
77183 CROISSY BEAUBOURG
Tel: 01.60.08.09.22
Email: contact@digiservices.fr
Site: http://www.digiservices.fr
Banc de puissance 4 roues motrices ROTRONICS
Glass Design
"Revendeur O2 Programmation"
16 Rue du Général Leclerc
77170 BRIE COMTE ROBERT
Tel : 01.60.18.95.60
Email: bricomterobert@glastint.com
Site: http://www.o2programmation.com
***********************************************
78 - Yvelines
Elektromotors
"Revendeur Digiservices"
6 rue Devallois
78290 CROISSY SUR SEINE
Tél : 06.31.60.91.67
Email : adrien@elektromotors.fr
Site : www.elektromotors.fr
***********************************************
81 - Tarn
Sport System
Zi Albipôle
Avenue de la Martelle
81150 TERSSAC
Tel. : 05.63.38.02.89
Email : contact@sport-system.fr
Site: http://www.sport-system.fr
Banc de puissance 4 roues motrices ROTRONICS
***********************************************
83 - Var
Motor Tech
"Revendeur O2 Programmation"
Z.A. du Logis neuf
345 RN97
83210 SOLLIES VILLE
Tel : 04.94.11.22.52
Email: ulimit@orange.fr
Site: http://www.o2programmation.com
***********************************************
91 - Essonne
Abt-Viacom
91 Route de Corbeil
91390 MORSANG SUR ORGE
Tel : 06.09.47.21.35
Email: viacom.abt@wanadoo.fr
Site: http://www.viacom-abt.fr/
O2 Programmation
47 Rue Jules Ferry
91390 MORSANG SUR ORGE
Tel: 01.69.46.01.36
Email: o2programmation@wanadoo.fr
Site: http://www.o2programmation.com
***********************************************
94 - Val de Marne
Sprecher Walter
121 av Le Foll
94290 VILLENEUVE LE ROI
Tel: 01.45.97.50.08
Email: ...
Site: ...
***********************************************
971 - Guadeloupe
Bullprograms
"Revendeur O2 Programmation"
3 Route de Bosredon
97111 MORNE A L'EAU - Guadeloupe
Tel: 06.90.71.09.99
Email: bullprograms@orange.fr
Site: http://www.o2programmation.com
KG Motors
"Revendeur Digiservices"
ZI Jarry, 127 rue Nobel
97122 BAIE MAHAULT
Tél : 06.90.63.88.22
Email : kgmotors@orange.fr
Site: http://www.digiservices.fr
***********************************************
972 - Martinique
A.L.P.
"Revendeur O2 Programmation"
Californie
97232 LAMENTIN - Martinique
Tel: 05.96.50.59.57
Email: largen.patrice@wanadoo.fr
Site: http://www.o2programmation.com
Auto Tune Heinz Martinique
55 Route de la Démarche
97233 SCHOELCHER - Martinique
Tel: 06.96.06.97.41
Email: michel@autotuneheinz.eu
Site: http://www.heinzcarperformance.eu
***********************************************
974 - La Réunion
Lyk Performance
"Revendeur Digiservices"
135, rue Menciol Bras des Chevrettes
97440 SAINT ANDRE
Tél : 06.92.82.37.21
Email: ...
Site: http://www.digiservices.fr
***********************************************
Suisse
Digiteck
"Revendeur Digiservices"
Ch.1303 Penthaz
SUISSE
Tél : +4179 248 96 74
Email : info@digiteck.ch
Site : www.digiteck.ch
***********************************************
[/b]
Edit
2 : Voici une petite FAQ sur les reprogs rédigée par cozim, à étoffer
et completer au fil du temps. elle devrait répondre à de nombreuses
question trop régulièrement reposées dans le topic.
Salut,
Avec
un peu de retard, je soumets la petite FAQ que j'ai concoctée. Merci
d'avance pour toute suggestion, commentaire, ou correction PS j'ai une
vidéo pour toi
FAQ REPROG
Sommaire
Rappel notions puissance et couple.
Petit VRAI/FAUX sur les idées reçues et les vérités
Comment fonctionne l'augmentation de puissance ?
Pourquoi la diminution de consommation ?
Pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas ces puissances d'origine ?
Quels sont les dangers potentiels d'une reprog ?
Rappel notions puissance et couple.
Résumé :
Le
couple moteur correspond à la force du moteur à un régime donné. La
sensation d'accélération est directement proportionnelle à la valeur du
couple à la roue. Le couple à la roue est proportionnel au couple
moteur et schématiquement "divisé" par le rapport de boite : plus le
rapport est long, moins il y a de couple à la roue. C'est pourquoi on
accélère moins à 1000tr en 5e qu'en première.
La puissance traduit
la vitesse jusqu'à laquelle on peut produire cette force. En effet, si
le couple est élevé mais la vitesse du moteur réduite (par exemple
300Nm mais 3500tr maxi font 150cv), il faut changer le rapport, ce qui
implique qu'on va diminuer le couple à la roue et donc l'accélération.
Admettons qu'on aie le couple mais jusqu'à 7000tr (soit 300cv) : la
sensation d'accélération sera parfaitement identique, mais durera
jusqu'à une vitesse 2x plus élevée.
Admettons 2 moteurs de
200cv qui développent un couple constant. Le premier : 200Nm jusqu'à
7000tr, le second 400Nm jusqu'à 3500tr. Leurs performances seront
identiques si la boîte du second est exactement 2x plus longue que la
boite du premier.
Sur un rapport donné, la variation de
l'accélération ressentie sera proportionnelle à la variation de la
courbe de couple. En revanche, on ne peut plus difficilement traduire
la courbe de puissance en terme de sensation.
Cependant on peut dire que :
- sur un rapport de boite donné, l'accélération est plus faible au régime de puissance maximale qu'au régime de couple max.
- pour une vitesse en km/h donnée, l'accélération est maximale si l'on se trouve au régime de puissance maximale.
- dans une zone de couple constant, l'accélération est constante
- dans une zone de puissance constante, l'accélération diminue
On
ne peut pas résumer un caractère moteur aux seuls chiffres de couple et
puissance max. Une reprog qui n'augmente que peu en % la valeur
maximale du couple peut augmenter d'un %age bien plus significatif le
couple à d'autres endroits, à bas régime notamment. C'est là un des
intérêts de la reprog : augmenter l'agrément, en rendant la voiture
disponible plus tôt et plus longtemps, autant que plus fort.
Une reprog qui augmente proportionnellement plus le couple que la
puissance
va renforcer un caractère de force à bas régime, et de creux à haut
régime. On dit que "ça a de l'appuyée" et que ça "s'essouffle dans les
tours".
Une reprog qui augmente plus la puissance que le couple ou
permet de prendre plus de tour va renforcer "l'allonge", l'effet que le
moteur ne rechigne pas à monter dans les tours.
La première
participe à l'agrément au quotidien, à l'économie, aux reprises. La
seconde offrira en général de meilleurs chrono à l'accélération.
Les idées reçues et les vérités :
- J'ai une 206/Clio/C3 essence 1.1/1.4/1.6 etc... Est-ce que ça vaut la peine de faire une reprog ?
NON
si rien d'autre n'est modifié. En effet, sur ces moteurs atmosphériques
de petite cylindrée, les gains sont excessivement faibles voire
inexistants. En revanche en cas de modification profonde (arbres à
came, suralimentation) il devient nécessaire de faire une modification.
Mais le budget prépa explose, pour des gains somme toute modestes.
- La reprog change mon régime moteur en tr/mn pour une vitesse donnée ?
FAUX
: le rapport entre le régime moteur et la vitesse est rigoureusement
mécanique. Il dépend du rapport de boite de vitesse et de la taille des
pneus. S'il existe un glissement en charge, c'est que la reprog fournit
trop de couple par rapport à la capacité et l'usure de l'embrayage.
- Je consomme moins avec une reprog :
VRAI/FAUX
: dans certains cas, la reprog augmente le rendement, surtout sur
moteur diesel. Cependant, si la réserve de puissance supplémentaire
incite à rouler plus vite, la consommation augmentera invariablement.
En effet, la conso instantannée à pleine charge sera plus élevée dans
la majorité des cas.
- Je fume noir sur mon mazout, donc je marche :
FAUX
: dans la majorité des cas, une fumée est synonyme d'une reprog
incomplète ou mal dimensionnée. A terme, la chaleur et les particules
engendrées peuvent provoquer une panne.
- Une reprog diminue l'espérance de vie du moteur :
VRAI
: c'est vrai dans la mesure où l'on sollicite plus certaines pièces. Le
temps moyen avant panne diminue d'autant plus fortement que le gain est
important. La fiabilité est une fonction exponentiellement décroissante
du gain de puissance. Cependant, en utilisant la réserve de puissance
avec parcimonie et en respectant les temps de chauffe /
refroidissement, l'espérance de vie du véhicule sera à peine entamée.
De même, l'entretien doit être plus rapproché, et les produits
d'entretient de bonne qualité : huile moteur/boite, ainsi que carburant.
- Il faut attendre avant de couper le contact sur moteur turbo :
VRAI
: Il ne s'agit pas d'attendre que la turbine s'arrête, mais en réalité
d'attendre que la t° du turbo diminue. En effet, le turbo est refroidi
à la fois par son circuit d'eau et par son circuit de
lubrification.
Lorsque le moteur s'arrête, même si une pompe auxiliaire à eau se met
en marche, l'huile stagne. Si le turbo a été fortement
sollicité, sa
température peut être très élevée et va cokéfier l'huile stagnante.
Elle perd alors ses propriétés de fluidité et de lubrification, voire
entrave le circuit de lubrification en bouchant les entrées/sorties. Il
en resulte à long terme une casse du turbo.
- L'économètre n'est plus fiable :
VRAI/FAUX : sur certain calculateurs, si l'on ne modifie pas les
cartographies de l'économètre, l'affichage de la conso devient erroné.
- La reprog est indétectable :
FAUX
: il est toujours possible de détecter une altération du programme
d'injection. Mais il faut faire une copie de la mémoire du calculateur
et l'analyser pour mettre en évidence des modifications amenant une
augmentation de puissance.
Dans la majorité des cas cela passera inaperçu (mis à part les
performances) cependant.
- Je reste assuré avec la reprog :
FAUX/VRAI : comme beaucoup de modifications sur un véhicule, une
modification
de puissance nécessite en théorie une réhomologation, un ajustement du
certificat de conformité du véhicule. Dans la grande majorité des cas,
les accidents bénins ne sont pas le fait de la
vitesse/accélération/augmentation de puissance. Il n'y a alors pas
d'expertise qui pourrait détecter la modification, tout comme il y a
tolérance sur bon nombre d'appendices tiouningue.
En revanche,
certains concessionnaires revendent des reprogs ou proposent des
véhicules déjà reprogrammés. De même certains boitiers sont homologués
et assurables. Enfin, certains pays comme la Suisse autorisent des
augmentations de puissance modérées. Dans tous ces cas il faut tout de
même déclarer, mais on s'affranchit de l'étape pratiquement
infranchissable de la réhomologation.
- Je conserve ma garantie constructeur ?
FAUX/VRAI
: C'est vrai pour les reprogs constructeur. Pour le reste, comme toute
modification du véhicule, la garantie saute. Mais pour peu que le
garagiste n'en soit pas averti, cela ne pose pas de problème.
- Ce n'est pas grave, il y a la garantie du reprogrammeur ?
VRAI/FAUX
: il faut voir au cas par cas quels sont les organes que le pro prend
(en partie ou en totalité) à sa charge. Typiquement, la seule garantie
réellement répandue est la garantie contre l'effacement : si jamais
lors d'une révision un garagiste met à jour le calculateur en remettant
un soft origine officiel, les pros s'engagent pendant plusieurs années
à réinjecter le soft gratuitement.
- Je dois éviter d'accélérer à fond à bas régime ?
VRAI/FAUX
: C'est vrai pour les moteurs turbo bien entendu, et surtout ceux qui
ont un fort couple à bas régime, à plus forte raison les diesel. Ceci
est lié au fait (surtout sur diesel) que le couple instantanné sur sur
un tour moteur est "rugueux" sur 4 cyl : au cours du tour, le moteur
freine en comprimant, et donne de la force à la détente, c'est une
alternance de bosses et creux plus ou moins importants qui provoque des
vibrations. Plus il y a de couple, plus ça se ressent. Plus le moteur
tourne vite, plus l'effet lissé. Ainsi, fort couple et faible régime
provoque des vibrations qui sont dangereuses pour le volant moteur.
- Puis-je passer à l'E85 ?
BOF
: Sur moteur turbo ou atmo poussé, il est conseillé de passer du SP95
au SP98, le SP100 (Suisse, etc.) ne peut pas faire de mal. En revanche,
l'E85 nécessite une capacité d'injection plus élevée de 40%. En
général, les injecteurs d'origine ont rarement la possibilité d'assurer
un gain de puissance, un surenrichissement de refroidissement et une
adaptation à la stoechiométrie de l'E85.
De plus, l'ethanol attaque
le caoutchouc (durites, joints de queue de soupapes), certains éléments
du moteur doivent être graphités pour supporter une vie alcoolique.
Enfin, il faut prendre en compte la formation d'eau, une différence
notable au niveau de la t° des gaz d'échappement et une mauvaise
démarrabilité à froid.
Cependant, mis à part ces inconvénients,
l'E85, de par ses propriétés antidétonnantes supérieures au SP100,
permet un réglage plus aggressif de l'avance à l'allumage et augmente
la tolérance à une forte suralimentation.
Comment fonctionne l'augmentation de puissance ?
Résumé
L'augmentation de la puissance et du couple moteur par reprogrammation peut avoir 3 causes principales :
- Augmentation de la quantité de carburant injecté.
- Augmentation de la quantité d'air aspirée, ce qui induit la possibilité d'augmenter la quantité de carburant injecté.
- Amélioration du rendement thermodynamique, amélioration de la
combustion.
C'est la notion la moins triviale, elle traduit simplement le fait
qu'une part plus grande de l'énergie contenue dans le carburant est
transformée en force au lieu d'être gaspillée en chaleur à
l'échappement.
Chaque type de moteur a sa modification de prédilection :
-
Moteur diesel : ces moteurs fonctionnent naturellement en important
excès d'air. On peut rogner sur cette marge en augmentant la richesse
=> augmentation de la quantité de carburant injecté
Le gain peut-être assez important.
-
Moteur diesel à injection directe haute pression : modification de la
pression de pompe à injection, modification de l'avance à l'injection,
des séquences d'injection etc. => augmentation du rendement
thermo/combustion Le gain brut est plutôt faible, mais la modification
est parfois
nécessaire pour fiabiliser une augmentation de richesse.
-
Moteur essence : modification de l'avance à l'allumage =>
augmentation du rendement thermo. Le gain est souvent plutôt faible,
sauf sur les moteurs atmo peu poussés.
Une modification de la
richesse est également possible, elle n'apporte qu'assez peu sur moteur
atmo, sauf sur moteur non poussé. En revanche, cette étape est parfois
nécessaire pour les moteur lourdement
suralimentés, de manière à refroidir le mélange.
C'est
un paramètre qui est à modifier également en cas de modification
mécanique qui induit une modification du taux de remplissage du moteur,
surtout en cas d'absence de débimètre.
- Moteur équipé d'un turbo : augmentation de la pression => augmentation de la quantité d'air aspirée.
Gain d'autant plus important que l'augmentation de pression est forte.
- Moteur équipé d'une distribution variable : modification du
déclenchement voire ajustement => augmentation de la quantité d'air aspirée
Gain variable.
Pourquoi la diminution de consommation ?
Résumé
La diminution de consommation est liée à la notion de rendement
thermodynamique
et mécanique. Le reprog permet parfois un meilleur rendement thermo, et
l'augmentation de couple cumulé à la possibilité fréquente de passer un
rapport supérieur améliore d'une certaine façon le rendement mécanique.
-
Comme montré dans le point précédent, certaines reprogs permettent une
augmentation du rendement thermodynamique : une même quantité de
carburant apporte plus de puissance mécanique. Autrement dit, pour un
même besoin, il faut moins de carburant.
- Côté rendement mécanique,
il faut s'imaginer que le couple du moteur est égale au couple
mécanique dégagé par la combustion moins le couple mécanique consommé
par le moteur (distribution, alternateur, frictions diverses...). Ce
couple négatif est approximativement constant (si l'on néglige les
effets de pompage sur essence). Ainsi, quelle que soit la charge, le
moteur consommera un "gros" minimum de carburant rien que pour
maintenir son régime. C'est pourquoi rouler à haut régime sur un filet
de gaz consomme beaucoup : la plupart du carburant sert à maintenir le
moteur dans les tours. A contrario, plus le moteur dégage de couple,
plus petit sera le pourcentage de consommation liée aux pertes.
C'est là qu'intervient la reprog :
-
lors des phases d'accélération, l'augmentation de couple permet de
diminuer le temps passé sur les rapports courts et d'arriver plus vite
sur un rapport long où par définition les forces de frottement internes
ont le moins d'influence. => moins de pertes, moins de consommation
-
à bas régime l'augmentation de la souplesse, de la vitesse de réaction,
du couple et donc l'agrément qui en découle permet parfois à vitesse
stabilisée de passer un rapport supérieur, et ainsi de diminuer
l'influence des pertes. => moins de pertes, moins de consommation
Ces effets sont surtout visibles sur les moteurs diesel et les gros moteurs essence peu poussés.
Pour
les moteurs turbo, surtout ceux poussés, le gain est en général très
faible voire inexistant. En outre, sur les moteurs à injection
indirecte et forte pression de suralimentation, la consommation explose
à pleine puissance.
De même, si l'on roule en moyenne plus vite avec
la reprog que sans, ou si on fait sans arrêt des départs arrêtés ou des
reprises pour freiner quelques secondes plus tard, il est évident que
la consommation ne va pas chuter, bien au contraire.
Pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas ces puissances d'origine ?
Quelques pistes :
-
émissions de polluants : une augmentation de la richesse induit une
pollution plus élevées entre autres aux HC (essence), ou aux particules
(diesel), qui ne répond plus forcément aux normes en vigueur. En outre,
une désactivation de l'EGR sur diesel, couplée ou non à une
augmentation de pression, accroit l'émission de NOx.
-
adaptation à toutes les conditions : un moteur doit être capable de
fonctionner avec des carburants de très mauvaise qualité dans des
conditions climatiques extrêmes. Une reprogrammation poussée de
l'avance à l'allumage par exemple peut amener à la destruction un
moteur buvant du SP95 de mauvaise qualité par 30°C extérieur. La carto
d'origine lui aurait permis de fonctionner sans soucis à 40°C avec un
carburant encore plus frelaté.
Les réglages "mondiaux" doivent permettre aux véhicules de fonctionner aussi bien en Alaska qu'au Sahara.
-
fiabilité globale : certains éléments ne sont pas dimensionnés pour une
utilisation au plein potentiel. Par exemple, une boite de vitesse ou un
embrayage peuvent ne pas supporter sur le surplus de couple, ou être
usés prématurément. De même, stresser les injecteurs ou faire
fonctionner un turbo à forte charge diminue leur espérance de vie. Pas
d'inquiétude particulière à avoir cependant, un moteur est généralement
conçu pour un minimum de 300 000km, un moteur bien reprogrammé, en
bonne santé à la base et correctement menée vivra au moins la moitié.
-
bridage : les moteurs "bingo" sont des moteurs bridés par le logiciel
de gestion moteur pour des raisons fiscales (notamment en Belgique) ou
économiques (il est parfois moins cher de fabriquer un moteur bridé
dérivé d'un moteur existant plutôt que d'en développer un moins
puissant exprès, ou en l'attente de l'arrivée de ce dernier).
Quels sont les dangers potentiels d'une reprog ?
Résumé
Une reprog à la va-vite, faite par une personne n'étant suffisamment compétente peut être dangereuse :
- on en demande trop au moteur ou à ses périphériques
- sur essence, l'allumage et la richesse ne sont pas adaptés => risque de casse à court terme
-
sur diesel, les reprog du dimanche ou les boitiers génèrent beaucoup de
fumée => risque de casse à long terme, reprog moins efficace.
Une
mauvaise conduite/entretien peuvent amener à l'usure prématurée. Un
moteur ou un périphérique, par le biais des dispersions de fabrication,
peut s'avérer statistiquement peu fiable et tomber en panne.
Une
bonne reprog peut s'avérer dangereuse pour un moteur "pas de chance"
dont l'un des périphérique ne serait pas de qualité optimale. En effet,
il existe dans l'industrie des tolérances de fabrication et de process
qui font que statistiquement un moteur (ou un périphérique) peut être
plus ou moins fiable. Il peut donc arriver que malgré un entretien
rigoureux, un turbo casse. De même, les références des pièces ne sont
pas les forcément les mêmes pour toutes les voitures. Un turbo ou un
embrayage différent peuvent être montés, et être plus ou moins fiables.
En
dehors des effets d'usure mécanique dûs aux contraintes et efforts qui
résultent de l'augmentation de puissance, il existe un certain nombre
de dangers liés à des reprogrammations incomplètes, mal pensées, voire
mauvaises.
- Sur moteur essence, une mauvaise gestion de
l'avance à l'allumage peut être fatale pour le moteur. De même, sur
moteur turbo, la richesse à forte charge est toute aussi importante. En
effet, le moteur essence est très sensible, ne doit doit jamais tourner
pauvre et doit avoir une avance à l'allumage adaptée sous peine de
provoquer une autoinflammation
incontrollée du mélange. Il est
nécessaire de posséder un matériel complet de mesure et faire de
nombreux essais. C'est pourquoi nombre de chiptuners du dimanche ne
s'aventurent pas sur ce terrain...
- Sur moteur turbo, une
consigne de pression extrême est risquée à la fois pour la durée de vie
du turbo et pour le moteur dans certains cas. En effet, un moteur
essence tolère beaucoup moins la pression que le diesel pour cause de
cliquetis. Une pression trop importante en regard de la capacité de
l'intercooler (ou son absence) provoquera un fonctionnement erratique
voire une perte de puissance dans les tours. Une pression trop
importante en regard de la capacité des injecteurs peut s'avérer fatale
pour le moteur.
- Sur moteur diesel, un sport réputé est
l'utilisation d'un boitier additionnel, d'une reprog codée à la va-vite
par un pro négligeant, d'une reprog générique d'origine douteuse, ou le
copain d'un copain qui se fait du beurre sur les parking d'une boite de
nuit ou d'un magasin discount. En effet, le moteur diesel est robuste,
le gain est facile à mettre en place, ça démarre et roule en tolérant
les pires âneries dans le code. Mais pas forcément pendant longtemps...
Une
reprog consciencieuse doit modifier un certain nombre de cartographies
et de limiteurs, et pas seulement se contenter de booster la richesse
partout (comme c'est le cas avec les boitiers résistance e-bay, et la
majorité des autres boitiers d'ailleurs). En effet, si séquences et
avance d'injection, pression de rampe ne sont pas ajustés comme il se
doit, on peut observer une fumée plus ou moins noire à pleine charge.
Dans la majorité des cas, cela se traduit par une combustion non
optimale, une augmentation de la consommation, une augmentation de la
t° d'échappement qui peut être néfaste au turbo, un encrassement
important néfaste à long terme. De plus, une utilisation prolongée à
haut débit des injecteurs les fait chauffer et peut provoquer leur
grippage.
- Cohérence de la cartographie : de manière
générale il vaut mieux éviter de grapiller le moindre cheval et le
moindre Nm, ce ne sera jamais bon pour le moteur, la fiabilité
diminuant exponentiellement avec le gain. C'est le risque encouru avec
les mauvaises reprog : une courbe de couple inexploitable à pleine
charge à cause d'un pic de couple qui grève l'agrément de conduite
(voiture indosable) et un danger potentiel pour la transmission.
Globalement,
il faut s'assurer de la fiabilité du moteur après reprog et l'aider au
moyen de petites modifications : durites plus costaudes, dump valve
supportant la pression (essence), gestion adaptée de l'EGR (diesel),
refroidissement correct de l'air (prise d'air froid, intercooler bien
dimensionné sur moteur turbo), embrayage/boite correctement
dimensionnés, etc... Et faire les vérifications d'usage (huile, liquide
de refroidissement) et pas d'usage (absence de fuite dans les durites,
état du bloc moteur, vérification du bon fonctionnement du système de
régulation de turbo).
j'ai bien envie de faire reprogrammer ma 159 2.4, j'ai déjà lu beaucoup de choses là dessus!
maintenant j'ai des contacts, dont 2 qui peuvent se déplacer! [url]ww[/url]
- le 1er est un gars de chez GT optimisation www.gtoptimisation.com, qui fait la reprog a 400€ normalement, et si nous sommes au moins 3 voitures, il le fais à 300€/voiture!
il faut aussi compter 150€ de frais de déplacement, donc plus on est moin le déplacement coute cher/personne!
- le deuxième est un gars de chez rendement automobile (http://www.rendementautomobile.com/home.html), sui peut aussi se déplacer mais je n'ai pas plus de précision pour l'instant!
- il y a une 3ème solution, c'est d'aller chez Moteur Huger Au Mans (http://www.moteur-huger.fr/reprogrammation-electronique.php), j'attends aussi des réponses concernant d'éventuelles réductions de groupe car ils font la reprog a 650€ sinon!
- sinon il faut bouger aux alentour de Paris et dans l'ordre de proximité, c'est : Forchesato (hors de prix), Dm performance (http://www.dmperformance.fr/reprogalfa.htm), Zip Tuning (http://www.ziptuning.nl/fr/), O2 Programmation (http://www.o2programmation.com/nouveautes.php), ATH (http://www.autotuneheinz.be/index.php). Après le reste ca commence à faire très loin pour une reprog, surtout s'il faut y retourner pour enlever le prgramme ou le remettre (généralement gratuitement)!
ca serait sans doute pour le 1er trimestre prochain!
Toutes les voitures sont autorisées donc si des copains à vous veulent le faire, y a pas de soucis
il me faudra bien sur la marque de la voiture, la motorisation et l'année et le mois de 1ere mise en circulation!
pour ceux qui sont motivés ou intéressés, dites le moi, je fais cette annonce sur 2 ou 3 forums alfa donc ne soyez pas surpris de revoir ce topic ailleur!
pour les modos, dites moi si ce sujet est mal placé, y a pas de soucis!
Ce topic à donc pour but de rassembler un maximums d'infos sur les
boitiers additionnels et reprogrammation, que ce soit tant au niveau du
coût, du gain, de la fiabilité etc etc...
Je pense que l'on
peut d'or est déjà dire que la reprogrammation vaut mieux qu'un boitier
additionnel, par soucis de gain et de fiabilité. Maintenant, si l'un de
vous se sent d'attaque pour expliquer le pourquoi du comment, qu'il ne
se gêne pas! J'ai ma petite idée, mais vu que c'est pas trop mon
domaine, je préfère laisser la parole aux pros.
Edit 1: Voiçi une liste fournit par les membres sur les différents reprogrammateur.
Belgique
ShifTech Engineering
3, rue du Bosquet
Parc Scientifique de Louvain-La-Neuve
1348 LOUVAIN LA NEUVE - Belgique
Tel: +32( 0 )10/45.46.51
Email: robix@shiftech.be
Site: http://www.shiftech.be
Banc de puissance 4 roues motrices CARTEC
Auto Tune Heinz - ATH
Moorselbaan 334
9300 AALST - Belgique
Tel: +32.53.77.71.72
Email: info@autotuneheinz.be
Site: http://www.heinzcarperformance.be
Banc de puissance 4 roues motrices CARTEC
Power Plus Engineering
415, Boulevard de l'Humanité
1190 BRUXELLES - Belgique
Tel: + 32 (0)2 343 51 24
Email: info@power-plus.be
Site: http://www.power-plus.be
Banc de puissance 4 roues motrices
***********************************************
06 - Alpes Maritime
Techni Car's
444 chemin du Carimaï
06250 MOUGINS
Tél. : 04.92.18.19.00
Email : technicars.garage@free.fr
Site: http://technicars.garage.free.fr/
Banc de puissance
***********************************************
13 - Bouches du Rhône
Motorex
"Revendeur Digiservices"
5, rue Charles Duchesne
13851 AIX EN PROVENCE
Tél : 04.42.38.27.40
Email : contact@motorex.fr
Site: http://www.motorex.fr
Racing dévelopment
120 chemin du Mistral
13400 AUBAGNE
Tel/Fax : 04.42.03.82.14
Email: ...
Site: http://www.racing-development.com
***********************************************
17 - Charente Maritime
Speed Motors
"Revendeur O2 Programmation"
14 Rue Copernic
17400 AYTRE
Tel : 05.46.45.46.50
Email: vwsm@free.fr
Site: http://www.o2programmation.com
***********************************************
21 - Cote d' Or
Dijon Auto Racing
"Revendeur Digiservices"
2 Rue de la Broche
21800 QUETIGNY
Tél : 06.67.77.84.33
Email : contact@dijonautoracing.fr
Site : www.dijonautoracing.fr
***********************************************
24 - Dordogne
Auto Passion
"Revendeur O2 Programmation"
Z.A. Peri Soleil
Boulevard de l'horizon
24430 MARSAC SUR L'ISLE
Tel : 05.53.08.45.57
Email: autopassion24@orange.fr
Site: http://www.o2programmation.com
***********************************************
26 - Drome
DG Performance
"Revendeur Actiprom"
30 boulvard des remparts
26800 Etoile sur Rhône
Tel : 06.79.69.79.52
Email: dg-performance@orange.fr
***********************************************
28 - Eure et Loire
Fochesato
5/7 rue Jean Perrin
28600 LUISANT/CHARTRES
Tél.: 02.37.33.71.11
E-mail : contact@fochesato.com
Site: http://www.fochesato.com
***********************************************
31 - Haute-Garonne
Autoservices 31
"Revendeur Digiservices"
ZI DU BOUSQUET
31360 BOUSSENS
Tél : 06.81.55.92.59
Email : autoservices31@yahoo.fr
Site : http://www.autoservices31.fr/
***********************************************
33 - Gironde
AI Performance
"Revendeur Digitronic Performance"
8 Chemin de Peugeais
33710 TAURIAC
Tel: 06.16.31.41.29
Email: infos@ai-performance.com
Site: http://www.ai-performance.com
O2 Programmation Merignac
3 Rue Ferdinand de Lesseps
33700 MERIGNAC
Tel: 05.57.53.27.03
Email: o2programmes@wanadoo.fr
Site: http://www.o2programmation.com
***********************************************
34 - Hérault
Tanaka Racing
"Revendeur O2 Programmation"
Parc Clément Ader
15 Rue Louis Breguet
34830 JACOU
Tel : 03.26.86.87.31
Email: mducros34@hotmail.com
Site: http://www.o2programmation.com
***********************************************
35 - Ile-et-Vilaine
Mad'in Autos
"Revendeur Digiservices"
12, rue Denis Papin
35000 RENNES
Tél : 02.99.35.06.00
Email: ...
Site: http://www.digiservices.fr
West Tuning
"Revendeur O2 Programmation"
4 Allée Louise Michel
35340 LIFFRE
Tel : 06.99.84.22.11
Email: west.tuning@yahoo.fr
Site: http://www.o2programmation.com
***********************************************
37 - Indre et Loire
LN-Performance
"Revendeur Digiservices"
Z.A Les Terrages
37390 SAINT ROCH
Nicolas: 06.64.28.88.27
Ludovic: 06.64.36.89.37
Email: Ln.perfomance@gmail.com
O2 Programmation Tours
2 Impasse Berthe
37000 TOURS
Tel : 06.80.46.68.50
Email: o2programmation.tours@neuf.fr
Site: http://www.o2programmation.com
***********************************************
42 - Loire
Sport Garage
"Revendeur Digiservices"
16 rue Pierre de Thoisy
42100 ST ETIENNE
Tél : 06.78.09.11.22
Email : mic.petit@hotmail.fr
Site: http://www.digiservices.fr
***********************************************
45 - Loiret
Garage du Loiret
"Revendeur O2 Programmation"
64 Rue Marcel Belot
45160 OLIVET
Tel : 02.38.69.18.91
Email: m3cmillot@aol.com
Site: http://www.o2programmation.com
***********************************************
49 - Maine-et-Loire
Tune & Shop
"Revendeur Digiservices"
Le Pré Milleau - RD 347
49630 MAZE
Tél : 02.41.57.29.74
Email : tunesandshop@orange.fr
Site: http://www.tunesandshop.com
***********************************************
51 - Marne
O2 Programmation Reims
59 Rue de Chevigné
51100 REIMS
Tel : 06.73.22.46.65
Email: o2programmation_reims@yahoo.fr
Site: http://www.o2programmation.com
Prima compétition
101 rue de Fismes
51100 REIMS
Tel : 03.26.86.87.31
Email: ...
Site: http://www.primasport.fr/
***********************************************
59 - Nord
Cartronics
"Revendeur Digiservices"
72 rue de Lille
59480 LA BASSEE
Tél : 03.20.49.10.58
Email : cartronics59@yahoo.fr
Site : http://cartronics.free.fr
Banc de puissance 4 roues motrices DYNORACE
CD-Motors
"Revendeur Digiservices"
30 Rue Charles Saint Venant
59790 RONCHIN
Tél : 06.45.87.86.06
Email : cdmotors@free.fr
Site: http://cdmotors.free.fr
LD Prestige
"Revendeur Power Plus Engineering"
1138 avenue George Washington
62400 BETHUNE
Tel : 03.21.65.71.14
Email: sebastien@ldprestige.com
Site: http://www.ldprestige.com/
***********************************************
60 - Oise
N'Too Fast
"Revendeur Digiservices"
ZAC Les portes de l'Oise
Rue Léonard de Vinci
60230 CHAMBLY
Tél : 01.30.28.80.21
Email : contact@ntoofast.fr
Site : www.ntoofast.fr
***********************************************
63 - Puy-de-Dôme
ING Motors (Brezet Automobiles)
"Revendeur Digiservices"
Rue Elisée Reclus
63100 CLERMONT-FERRAND
Tél : 06.30.33.95.22
Email : ing-motors@free.fr
Site : www.ing-motors.fr
***********************************************
67 - Bas-Rhin
Digitronic-Performance
ZA - 1, rue du camp
67240 OBERHOFFEN-SUR-MODER
Tel : 03.88.07.13.80
Email : info@digitronic-performance.fr
Site: http://www.digitronic-performance.fr
Banc de puissance 4 roues motrices MAHA/ROTRONICS
***********************************************
69 - Rhône
Auto Tune Heinz Lyon - ATH Lyon
5 Avenue Lionell Terray
69330 MEYZIEU
Tel: 04.72.02.78.65
Email : info-lyon@autotuneheinz.fr
Site: http://www.autotuneheinz.fr/
Banc de puissance 4 roues motrices CARTEC
Com en Action
"Revendeur Digiservices"
18, rue Sidoine Apollinaire
69009 LYON
Tél : 04.72.75.96.34
Email : com-en-action@wanadoo.fr
Site: http://www.digiservices.fr
Zone Rouge
"Revendeur O2 Programmation"
61/63 Rue de la Claire
69009 LYON
Tel: 09.75.63.55.77
Email: manubenz@hotmail.com
Site: http://www.o2programmation.com
***********************************************
71 - Saône-et-Loire
Digiprog
"Revendeur O2 Programmation"
Avenue de l'automobile
Rue Alphonse poitevin
71100 CHALON SUR SAONE
Tel : 06.33.11.5185
Email: digiprog@free.fr
Site: http://www.o2programmation.com
***********************************************
73 - Savoie
New Power
"Revendeur Digiservices"
Z.I de la Trousse
Rue Pierre et Marie Curie
73490 La Ravoire
Tél : 06.42.31.06.38
Email : contact@newpower.fr
Site: http://www.digiservices.fr
***********************************************
76 - Seine Maritime
Maptronic
"Revendeur Digiservices"
2715 boulevard de stalingrad
76120 GRAND QUEVILLY
Tél : 06.87.74.27.24
Email : info@maptronic.fr
Site: http://www.maptronic.fr
Techno Map
Parc d'activité Eurochannel
29, rue Ampère
76370 NEUVILLE LES DIEPPES
Tel : 02.32.90.17.17
Email: ...
Site: ...
Banc de puissance 2 roues motrices
***********************************************
77 - Seine et Marne
Auto Tune Heinz Paris - ATH Paris
...
...
Tel: ...
Email : info-paris@autotuneheinz.fr
Site: http://www.autotuneheinz.fr/
Banc de puissance 4 roues motrices CARTEC
Château System
2, rue des Roses
77170 SERVON
Tel : 01.60.62.02.09
Email: chateau.system@wanadoo.fr
Site: http://www.chateausystem.com
Digiservices
4-6 bouvelvard de beaubourg
ZI Actipole PArisd est - LOT9
77183 CROISSY BEAUBOURG
Tel: 01.60.08.09.22
Email: contact@digiservices.fr
Site: http://www.digiservices.fr
Banc de puissance 4 roues motrices ROTRONICS
Glass Design
"Revendeur O2 Programmation"
16 Rue du Général Leclerc
77170 BRIE COMTE ROBERT
Tel : 01.60.18.95.60
Email: bricomterobert@glastint.com
Site: http://www.o2programmation.com
***********************************************
78 - Yvelines
Elektromotors
"Revendeur Digiservices"
6 rue Devallois
78290 CROISSY SUR SEINE
Tél : 06.31.60.91.67
Email : adrien@elektromotors.fr
Site : www.elektromotors.fr
***********************************************
81 - Tarn
Sport System
Zi Albipôle
Avenue de la Martelle
81150 TERSSAC
Tel. : 05.63.38.02.89
Email : contact@sport-system.fr
Site: http://www.sport-system.fr
Banc de puissance 4 roues motrices ROTRONICS
***********************************************
83 - Var
Motor Tech
"Revendeur O2 Programmation"
Z.A. du Logis neuf
345 RN97
83210 SOLLIES VILLE
Tel : 04.94.11.22.52
Email: ulimit@orange.fr
Site: http://www.o2programmation.com
***********************************************
91 - Essonne
Abt-Viacom
91 Route de Corbeil
91390 MORSANG SUR ORGE
Tel : 06.09.47.21.35
Email: viacom.abt@wanadoo.fr
Site: http://www.viacom-abt.fr/
O2 Programmation
47 Rue Jules Ferry
91390 MORSANG SUR ORGE
Tel: 01.69.46.01.36
Email: o2programmation@wanadoo.fr
Site: http://www.o2programmation.com
***********************************************
94 - Val de Marne
Sprecher Walter
121 av Le Foll
94290 VILLENEUVE LE ROI
Tel: 01.45.97.50.08
Email: ...
Site: ...
***********************************************
971 - Guadeloupe
Bullprograms
"Revendeur O2 Programmation"
3 Route de Bosredon
97111 MORNE A L'EAU - Guadeloupe
Tel: 06.90.71.09.99
Email: bullprograms@orange.fr
Site: http://www.o2programmation.com
KG Motors
"Revendeur Digiservices"
ZI Jarry, 127 rue Nobel
97122 BAIE MAHAULT
Tél : 06.90.63.88.22
Email : kgmotors@orange.fr
Site: http://www.digiservices.fr
***********************************************
972 - Martinique
A.L.P.
"Revendeur O2 Programmation"
Californie
97232 LAMENTIN - Martinique
Tel: 05.96.50.59.57
Email: largen.patrice@wanadoo.fr
Site: http://www.o2programmation.com
Auto Tune Heinz Martinique
55 Route de la Démarche
97233 SCHOELCHER - Martinique
Tel: 06.96.06.97.41
Email: michel@autotuneheinz.eu
Site: http://www.heinzcarperformance.eu
***********************************************
974 - La Réunion
Lyk Performance
"Revendeur Digiservices"
135, rue Menciol Bras des Chevrettes
97440 SAINT ANDRE
Tél : 06.92.82.37.21
Email: ...
Site: http://www.digiservices.fr
***********************************************
Suisse
Digiteck
"Revendeur Digiservices"
Ch.1303 Penthaz
SUISSE
Tél : +4179 248 96 74
Email : info@digiteck.ch
Site : www.digiteck.ch
***********************************************
[/b]
Edit
2 : Voici une petite FAQ sur les reprogs rédigée par cozim, à étoffer
et completer au fil du temps. elle devrait répondre à de nombreuses
question trop régulièrement reposées dans le topic.
Salut,
Avec
un peu de retard, je soumets la petite FAQ que j'ai concoctée. Merci
d'avance pour toute suggestion, commentaire, ou correction PS j'ai une
vidéo pour toi
FAQ REPROG
Sommaire
Rappel notions puissance et couple.
Petit VRAI/FAUX sur les idées reçues et les vérités
Comment fonctionne l'augmentation de puissance ?
Pourquoi la diminution de consommation ?
Pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas ces puissances d'origine ?
Quels sont les dangers potentiels d'une reprog ?
Rappel notions puissance et couple.
Résumé :
Le
couple moteur correspond à la force du moteur à un régime donné. La
sensation d'accélération est directement proportionnelle à la valeur du
couple à la roue. Le couple à la roue est proportionnel au couple
moteur et schématiquement "divisé" par le rapport de boite : plus le
rapport est long, moins il y a de couple à la roue. C'est pourquoi on
accélère moins à 1000tr en 5e qu'en première.
La puissance traduit
la vitesse jusqu'à laquelle on peut produire cette force. En effet, si
le couple est élevé mais la vitesse du moteur réduite (par exemple
300Nm mais 3500tr maxi font 150cv), il faut changer le rapport, ce qui
implique qu'on va diminuer le couple à la roue et donc l'accélération.
Admettons qu'on aie le couple mais jusqu'à 7000tr (soit 300cv) : la
sensation d'accélération sera parfaitement identique, mais durera
jusqu'à une vitesse 2x plus élevée.
Admettons 2 moteurs de
200cv qui développent un couple constant. Le premier : 200Nm jusqu'à
7000tr, le second 400Nm jusqu'à 3500tr. Leurs performances seront
identiques si la boîte du second est exactement 2x plus longue que la
boite du premier.
Sur un rapport donné, la variation de
l'accélération ressentie sera proportionnelle à la variation de la
courbe de couple. En revanche, on ne peut plus difficilement traduire
la courbe de puissance en terme de sensation.
Cependant on peut dire que :
- sur un rapport de boite donné, l'accélération est plus faible au régime de puissance maximale qu'au régime de couple max.
- pour une vitesse en km/h donnée, l'accélération est maximale si l'on se trouve au régime de puissance maximale.
- dans une zone de couple constant, l'accélération est constante
- dans une zone de puissance constante, l'accélération diminue
On
ne peut pas résumer un caractère moteur aux seuls chiffres de couple et
puissance max. Une reprog qui n'augmente que peu en % la valeur
maximale du couple peut augmenter d'un %age bien plus significatif le
couple à d'autres endroits, à bas régime notamment. C'est là un des
intérêts de la reprog : augmenter l'agrément, en rendant la voiture
disponible plus tôt et plus longtemps, autant que plus fort.
Une reprog qui augmente proportionnellement plus le couple que la
puissance
va renforcer un caractère de force à bas régime, et de creux à haut
régime. On dit que "ça a de l'appuyée" et que ça "s'essouffle dans les
tours".
Une reprog qui augmente plus la puissance que le couple ou
permet de prendre plus de tour va renforcer "l'allonge", l'effet que le
moteur ne rechigne pas à monter dans les tours.
La première
participe à l'agrément au quotidien, à l'économie, aux reprises. La
seconde offrira en général de meilleurs chrono à l'accélération.
Les idées reçues et les vérités :
- J'ai une 206/Clio/C3 essence 1.1/1.4/1.6 etc... Est-ce que ça vaut la peine de faire une reprog ?
NON
si rien d'autre n'est modifié. En effet, sur ces moteurs atmosphériques
de petite cylindrée, les gains sont excessivement faibles voire
inexistants. En revanche en cas de modification profonde (arbres à
came, suralimentation) il devient nécessaire de faire une modification.
Mais le budget prépa explose, pour des gains somme toute modestes.
- La reprog change mon régime moteur en tr/mn pour une vitesse donnée ?
FAUX
: le rapport entre le régime moteur et la vitesse est rigoureusement
mécanique. Il dépend du rapport de boite de vitesse et de la taille des
pneus. S'il existe un glissement en charge, c'est que la reprog fournit
trop de couple par rapport à la capacité et l'usure de l'embrayage.
- Je consomme moins avec une reprog :
VRAI/FAUX
: dans certains cas, la reprog augmente le rendement, surtout sur
moteur diesel. Cependant, si la réserve de puissance supplémentaire
incite à rouler plus vite, la consommation augmentera invariablement.
En effet, la conso instantannée à pleine charge sera plus élevée dans
la majorité des cas.
- Je fume noir sur mon mazout, donc je marche :
FAUX
: dans la majorité des cas, une fumée est synonyme d'une reprog
incomplète ou mal dimensionnée. A terme, la chaleur et les particules
engendrées peuvent provoquer une panne.
- Une reprog diminue l'espérance de vie du moteur :
VRAI
: c'est vrai dans la mesure où l'on sollicite plus certaines pièces. Le
temps moyen avant panne diminue d'autant plus fortement que le gain est
important. La fiabilité est une fonction exponentiellement décroissante
du gain de puissance. Cependant, en utilisant la réserve de puissance
avec parcimonie et en respectant les temps de chauffe /
refroidissement, l'espérance de vie du véhicule sera à peine entamée.
De même, l'entretien doit être plus rapproché, et les produits
d'entretient de bonne qualité : huile moteur/boite, ainsi que carburant.
- Il faut attendre avant de couper le contact sur moteur turbo :
VRAI
: Il ne s'agit pas d'attendre que la turbine s'arrête, mais en réalité
d'attendre que la t° du turbo diminue. En effet, le turbo est refroidi
à la fois par son circuit d'eau et par son circuit de
lubrification.
Lorsque le moteur s'arrête, même si une pompe auxiliaire à eau se met
en marche, l'huile stagne. Si le turbo a été fortement
sollicité, sa
température peut être très élevée et va cokéfier l'huile stagnante.
Elle perd alors ses propriétés de fluidité et de lubrification, voire
entrave le circuit de lubrification en bouchant les entrées/sorties. Il
en resulte à long terme une casse du turbo.
- L'économètre n'est plus fiable :
VRAI/FAUX : sur certain calculateurs, si l'on ne modifie pas les
cartographies de l'économètre, l'affichage de la conso devient erroné.
- La reprog est indétectable :
FAUX
: il est toujours possible de détecter une altération du programme
d'injection. Mais il faut faire une copie de la mémoire du calculateur
et l'analyser pour mettre en évidence des modifications amenant une
augmentation de puissance.
Dans la majorité des cas cela passera inaperçu (mis à part les
performances) cependant.
- Je reste assuré avec la reprog :
FAUX/VRAI : comme beaucoup de modifications sur un véhicule, une
modification
de puissance nécessite en théorie une réhomologation, un ajustement du
certificat de conformité du véhicule. Dans la grande majorité des cas,
les accidents bénins ne sont pas le fait de la
vitesse/accélération/augmentation de puissance. Il n'y a alors pas
d'expertise qui pourrait détecter la modification, tout comme il y a
tolérance sur bon nombre d'appendices tiouningue.
En revanche,
certains concessionnaires revendent des reprogs ou proposent des
véhicules déjà reprogrammés. De même certains boitiers sont homologués
et assurables. Enfin, certains pays comme la Suisse autorisent des
augmentations de puissance modérées. Dans tous ces cas il faut tout de
même déclarer, mais on s'affranchit de l'étape pratiquement
infranchissable de la réhomologation.
- Je conserve ma garantie constructeur ?
FAUX/VRAI
: C'est vrai pour les reprogs constructeur. Pour le reste, comme toute
modification du véhicule, la garantie saute. Mais pour peu que le
garagiste n'en soit pas averti, cela ne pose pas de problème.
- Ce n'est pas grave, il y a la garantie du reprogrammeur ?
VRAI/FAUX
: il faut voir au cas par cas quels sont les organes que le pro prend
(en partie ou en totalité) à sa charge. Typiquement, la seule garantie
réellement répandue est la garantie contre l'effacement : si jamais
lors d'une révision un garagiste met à jour le calculateur en remettant
un soft origine officiel, les pros s'engagent pendant plusieurs années
à réinjecter le soft gratuitement.
- Je dois éviter d'accélérer à fond à bas régime ?
VRAI/FAUX
: C'est vrai pour les moteurs turbo bien entendu, et surtout ceux qui
ont un fort couple à bas régime, à plus forte raison les diesel. Ceci
est lié au fait (surtout sur diesel) que le couple instantanné sur sur
un tour moteur est "rugueux" sur 4 cyl : au cours du tour, le moteur
freine en comprimant, et donne de la force à la détente, c'est une
alternance de bosses et creux plus ou moins importants qui provoque des
vibrations. Plus il y a de couple, plus ça se ressent. Plus le moteur
tourne vite, plus l'effet lissé. Ainsi, fort couple et faible régime
provoque des vibrations qui sont dangereuses pour le volant moteur.
- Puis-je passer à l'E85 ?
BOF
: Sur moteur turbo ou atmo poussé, il est conseillé de passer du SP95
au SP98, le SP100 (Suisse, etc.) ne peut pas faire de mal. En revanche,
l'E85 nécessite une capacité d'injection plus élevée de 40%. En
général, les injecteurs d'origine ont rarement la possibilité d'assurer
un gain de puissance, un surenrichissement de refroidissement et une
adaptation à la stoechiométrie de l'E85.
De plus, l'ethanol attaque
le caoutchouc (durites, joints de queue de soupapes), certains éléments
du moteur doivent être graphités pour supporter une vie alcoolique.
Enfin, il faut prendre en compte la formation d'eau, une différence
notable au niveau de la t° des gaz d'échappement et une mauvaise
démarrabilité à froid.
Cependant, mis à part ces inconvénients,
l'E85, de par ses propriétés antidétonnantes supérieures au SP100,
permet un réglage plus aggressif de l'avance à l'allumage et augmente
la tolérance à une forte suralimentation.
Comment fonctionne l'augmentation de puissance ?
Résumé
L'augmentation de la puissance et du couple moteur par reprogrammation peut avoir 3 causes principales :
- Augmentation de la quantité de carburant injecté.
- Augmentation de la quantité d'air aspirée, ce qui induit la possibilité d'augmenter la quantité de carburant injecté.
- Amélioration du rendement thermodynamique, amélioration de la
combustion.
C'est la notion la moins triviale, elle traduit simplement le fait
qu'une part plus grande de l'énergie contenue dans le carburant est
transformée en force au lieu d'être gaspillée en chaleur à
l'échappement.
Chaque type de moteur a sa modification de prédilection :
-
Moteur diesel : ces moteurs fonctionnent naturellement en important
excès d'air. On peut rogner sur cette marge en augmentant la richesse
=> augmentation de la quantité de carburant injecté
Le gain peut-être assez important.
-
Moteur diesel à injection directe haute pression : modification de la
pression de pompe à injection, modification de l'avance à l'injection,
des séquences d'injection etc. => augmentation du rendement
thermo/combustion Le gain brut est plutôt faible, mais la modification
est parfois
nécessaire pour fiabiliser une augmentation de richesse.
-
Moteur essence : modification de l'avance à l'allumage =>
augmentation du rendement thermo. Le gain est souvent plutôt faible,
sauf sur les moteurs atmo peu poussés.
Une modification de la
richesse est également possible, elle n'apporte qu'assez peu sur moteur
atmo, sauf sur moteur non poussé. En revanche, cette étape est parfois
nécessaire pour les moteur lourdement
suralimentés, de manière à refroidir le mélange.
C'est
un paramètre qui est à modifier également en cas de modification
mécanique qui induit une modification du taux de remplissage du moteur,
surtout en cas d'absence de débimètre.
- Moteur équipé d'un turbo : augmentation de la pression => augmentation de la quantité d'air aspirée.
Gain d'autant plus important que l'augmentation de pression est forte.
- Moteur équipé d'une distribution variable : modification du
déclenchement voire ajustement => augmentation de la quantité d'air aspirée
Gain variable.
Pourquoi la diminution de consommation ?
Résumé
La diminution de consommation est liée à la notion de rendement
thermodynamique
et mécanique. Le reprog permet parfois un meilleur rendement thermo, et
l'augmentation de couple cumulé à la possibilité fréquente de passer un
rapport supérieur améliore d'une certaine façon le rendement mécanique.
-
Comme montré dans le point précédent, certaines reprogs permettent une
augmentation du rendement thermodynamique : une même quantité de
carburant apporte plus de puissance mécanique. Autrement dit, pour un
même besoin, il faut moins de carburant.
- Côté rendement mécanique,
il faut s'imaginer que le couple du moteur est égale au couple
mécanique dégagé par la combustion moins le couple mécanique consommé
par le moteur (distribution, alternateur, frictions diverses...). Ce
couple négatif est approximativement constant (si l'on néglige les
effets de pompage sur essence). Ainsi, quelle que soit la charge, le
moteur consommera un "gros" minimum de carburant rien que pour
maintenir son régime. C'est pourquoi rouler à haut régime sur un filet
de gaz consomme beaucoup : la plupart du carburant sert à maintenir le
moteur dans les tours. A contrario, plus le moteur dégage de couple,
plus petit sera le pourcentage de consommation liée aux pertes.
C'est là qu'intervient la reprog :
-
lors des phases d'accélération, l'augmentation de couple permet de
diminuer le temps passé sur les rapports courts et d'arriver plus vite
sur un rapport long où par définition les forces de frottement internes
ont le moins d'influence. => moins de pertes, moins de consommation
-
à bas régime l'augmentation de la souplesse, de la vitesse de réaction,
du couple et donc l'agrément qui en découle permet parfois à vitesse
stabilisée de passer un rapport supérieur, et ainsi de diminuer
l'influence des pertes. => moins de pertes, moins de consommation
Ces effets sont surtout visibles sur les moteurs diesel et les gros moteurs essence peu poussés.
Pour
les moteurs turbo, surtout ceux poussés, le gain est en général très
faible voire inexistant. En outre, sur les moteurs à injection
indirecte et forte pression de suralimentation, la consommation explose
à pleine puissance.
De même, si l'on roule en moyenne plus vite avec
la reprog que sans, ou si on fait sans arrêt des départs arrêtés ou des
reprises pour freiner quelques secondes plus tard, il est évident que
la consommation ne va pas chuter, bien au contraire.
Pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas ces puissances d'origine ?
Quelques pistes :
-
émissions de polluants : une augmentation de la richesse induit une
pollution plus élevées entre autres aux HC (essence), ou aux particules
(diesel), qui ne répond plus forcément aux normes en vigueur. En outre,
une désactivation de l'EGR sur diesel, couplée ou non à une
augmentation de pression, accroit l'émission de NOx.
-
adaptation à toutes les conditions : un moteur doit être capable de
fonctionner avec des carburants de très mauvaise qualité dans des
conditions climatiques extrêmes. Une reprogrammation poussée de
l'avance à l'allumage par exemple peut amener à la destruction un
moteur buvant du SP95 de mauvaise qualité par 30°C extérieur. La carto
d'origine lui aurait permis de fonctionner sans soucis à 40°C avec un
carburant encore plus frelaté.
Les réglages "mondiaux" doivent permettre aux véhicules de fonctionner aussi bien en Alaska qu'au Sahara.
-
fiabilité globale : certains éléments ne sont pas dimensionnés pour une
utilisation au plein potentiel. Par exemple, une boite de vitesse ou un
embrayage peuvent ne pas supporter sur le surplus de couple, ou être
usés prématurément. De même, stresser les injecteurs ou faire
fonctionner un turbo à forte charge diminue leur espérance de vie. Pas
d'inquiétude particulière à avoir cependant, un moteur est généralement
conçu pour un minimum de 300 000km, un moteur bien reprogrammé, en
bonne santé à la base et correctement menée vivra au moins la moitié.
-
bridage : les moteurs "bingo" sont des moteurs bridés par le logiciel
de gestion moteur pour des raisons fiscales (notamment en Belgique) ou
économiques (il est parfois moins cher de fabriquer un moteur bridé
dérivé d'un moteur existant plutôt que d'en développer un moins
puissant exprès, ou en l'attente de l'arrivée de ce dernier).
Quels sont les dangers potentiels d'une reprog ?
Résumé
Une reprog à la va-vite, faite par une personne n'étant suffisamment compétente peut être dangereuse :
- on en demande trop au moteur ou à ses périphériques
- sur essence, l'allumage et la richesse ne sont pas adaptés => risque de casse à court terme
-
sur diesel, les reprog du dimanche ou les boitiers génèrent beaucoup de
fumée => risque de casse à long terme, reprog moins efficace.
Une
mauvaise conduite/entretien peuvent amener à l'usure prématurée. Un
moteur ou un périphérique, par le biais des dispersions de fabrication,
peut s'avérer statistiquement peu fiable et tomber en panne.
Une
bonne reprog peut s'avérer dangereuse pour un moteur "pas de chance"
dont l'un des périphérique ne serait pas de qualité optimale. En effet,
il existe dans l'industrie des tolérances de fabrication et de process
qui font que statistiquement un moteur (ou un périphérique) peut être
plus ou moins fiable. Il peut donc arriver que malgré un entretien
rigoureux, un turbo casse. De même, les références des pièces ne sont
pas les forcément les mêmes pour toutes les voitures. Un turbo ou un
embrayage différent peuvent être montés, et être plus ou moins fiables.
En
dehors des effets d'usure mécanique dûs aux contraintes et efforts qui
résultent de l'augmentation de puissance, il existe un certain nombre
de dangers liés à des reprogrammations incomplètes, mal pensées, voire
mauvaises.
- Sur moteur essence, une mauvaise gestion de
l'avance à l'allumage peut être fatale pour le moteur. De même, sur
moteur turbo, la richesse à forte charge est toute aussi importante. En
effet, le moteur essence est très sensible, ne doit doit jamais tourner
pauvre et doit avoir une avance à l'allumage adaptée sous peine de
provoquer une autoinflammation
incontrollée du mélange. Il est
nécessaire de posséder un matériel complet de mesure et faire de
nombreux essais. C'est pourquoi nombre de chiptuners du dimanche ne
s'aventurent pas sur ce terrain...
- Sur moteur turbo, une
consigne de pression extrême est risquée à la fois pour la durée de vie
du turbo et pour le moteur dans certains cas. En effet, un moteur
essence tolère beaucoup moins la pression que le diesel pour cause de
cliquetis. Une pression trop importante en regard de la capacité de
l'intercooler (ou son absence) provoquera un fonctionnement erratique
voire une perte de puissance dans les tours. Une pression trop
importante en regard de la capacité des injecteurs peut s'avérer fatale
pour le moteur.
- Sur moteur diesel, un sport réputé est
l'utilisation d'un boitier additionnel, d'une reprog codée à la va-vite
par un pro négligeant, d'une reprog générique d'origine douteuse, ou le
copain d'un copain qui se fait du beurre sur les parking d'une boite de
nuit ou d'un magasin discount. En effet, le moteur diesel est robuste,
le gain est facile à mettre en place, ça démarre et roule en tolérant
les pires âneries dans le code. Mais pas forcément pendant longtemps...
Une
reprog consciencieuse doit modifier un certain nombre de cartographies
et de limiteurs, et pas seulement se contenter de booster la richesse
partout (comme c'est le cas avec les boitiers résistance e-bay, et la
majorité des autres boitiers d'ailleurs). En effet, si séquences et
avance d'injection, pression de rampe ne sont pas ajustés comme il se
doit, on peut observer une fumée plus ou moins noire à pleine charge.
Dans la majorité des cas, cela se traduit par une combustion non
optimale, une augmentation de la consommation, une augmentation de la
t° d'échappement qui peut être néfaste au turbo, un encrassement
important néfaste à long terme. De plus, une utilisation prolongée à
haut débit des injecteurs les fait chauffer et peut provoquer leur
grippage.
- Cohérence de la cartographie : de manière
générale il vaut mieux éviter de grapiller le moindre cheval et le
moindre Nm, ce ne sera jamais bon pour le moteur, la fiabilité
diminuant exponentiellement avec le gain. C'est le risque encouru avec
les mauvaises reprog : une courbe de couple inexploitable à pleine
charge à cause d'un pic de couple qui grève l'agrément de conduite
(voiture indosable) et un danger potentiel pour la transmission.
Globalement,
il faut s'assurer de la fiabilité du moteur après reprog et l'aider au
moyen de petites modifications : durites plus costaudes, dump valve
supportant la pression (essence), gestion adaptée de l'EGR (diesel),
refroidissement correct de l'air (prise d'air froid, intercooler bien
dimensionné sur moteur turbo), embrayage/boite correctement
dimensionnés, etc... Et faire les vérifications d'usage (huile, liquide
de refroidissement) et pas d'usage (absence de fuite dans les durites,
état du bloc moteur, vérification du bon fonctionnement du système de
régulation de turbo).
Dernière édition par tist le Ven 4 Déc 2009 - 0:34, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Reprogrammation de votre auto... sur route fermée...
Euh....comment dire....j'suis un peu de la vieille école, genre, on touche à rien surtout quand ça fonctionne, bon, je ne suis pas non plus un lapin de 6 semaines et bossant dans l'informatique je sais un tout petit peu ce que ça veut dire reprogrammer et surtout pourquoi des personnes le font, mais dans ton cas précis ça va t'apporter quoi ? C'est nullement une question ironique, mais juste pour ma curiosité perso car je ne m'y suis jamais intéressé sachant que je ne compte pas le faire . Sinon, ta 159 est encore sous garantie ? Si oui, elle ne le sera plus très longtemps, Alfa ça commence par un A comme âne, mais il n'y a pas que des ânes dans leurs atelier...
alfabroom- Maitre
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Date d'inscription : 28/08/2008
Re: Reprogrammation de votre auto... sur route fermée...
Dans un 1er temps, je ne souhaite pas parler d'être pour ou contre, j'invite seulement ceux qui veulent le faire à profiter d'une réduction!
sinon voilà quelques sujet qui en parles très bien:
- http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php?/topic/17159-je-lai-reprogrammeetres-tres-sympa/
- http://www.alfanatiques.com/forum/159-reprogrammation-eprom-jtdm-24-vt13087.html?highlight=reprogrammation
sinon faut aussi aler les site des programmateur qui explique tout ca bien!
c'est bien la curiosité, mais c'est bien aussi de chercher...
sinon voilà quelques sujet qui en parles très bien:
- http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php?/topic/17159-je-lai-reprogrammeetres-tres-sympa/
- http://www.alfanatiques.com/forum/159-reprogrammation-eprom-jtdm-24-vt13087.html?highlight=reprogrammation
sinon faut aussi aler les site des programmateur qui explique tout ca bien!
c'est bien la curiosité, mais c'est bien aussi de chercher...
Invité- Invité
Re: Reprogrammation de votre auto... sur route fermée...
Je connais quelqu'un qui a reprogramé sa 159 SW en 2.4 JTD
Re: Reprogrammation de votre auto... sur route fermée...
tist a écrit:Dans un 1er temps, je ne souhaite pas parler d'être pour ou contre, j'invite seulement ceux qui veulent le faire à profiter d'une réduction!
sinon voilà quelques sujet qui en parles très bien:
- http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php?/topic/17159-je-lai-reprogrammeetres-tres-sympa/
- http://www.alfanatiques.com/forum/159-reprogrammation-eprom-jtdm-24-vt13087.html?highlight=reprogrammation
sinon faut aussi aler les site des programmateur qui explique tout ca bien!
c'est bien la curiosité, mais c'est bien aussi de chercher...
J'ai bien compris que tu as ouvert ce topic pour informer ici les personnes de la possibilité de faire reprogrammer leur auto. Merci d'offrir cette possibilité à ceux que cela intéresse. Désolé si ma précédente réponse a pu te sembler "hostile", ce n'était nullement mon intention, et je comprends bien que l'objectif premier de ce topic n'est pas de parler d'être pour ou contre la reprogrammation....
Pour ma part je n'ai pas de position franche parce que cela ne m'intéresse pas !!! Et pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart du temps mes Alfa sont sous garantie et que toute modification peut être un motif qui annule cette garantie.
Quand à mon autre passion qui est les véhicules anciens, désolé mais je crois que le sujet ne s'y applique pas...donc voilà déjà 2 raisons pour lesquelles je ne suis pas intéressé, mais cela n'engage que moi
Maintenant, je trouve juste un peu dommage que d'un côté tu informes et tu fais part de la possibilité de faire reprogrammer les autos via ce forum et d'un autre coté à une question précise dont je suis convaincu que tu en connais la réponse, tu proposes en guise de solution de satisfaire ma curiosité en cherchant par moi même....C'est vrai qu'on est jamais mieux servi que par soi même....
alfabroom- Maitre
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Re: Reprogrammation de votre auto... sur route fermée...
il en est content ?MacFly a écrit:Je connais quelqu'un qui a reprogramé sa 159 SW en 2.4 JTD
je me tenterai bien pour ma mito mais j ai pas les finances en ce moment
pt etre l année prochaine .... apres le mariage ce été
et effectivement c est pas le topic pour débattre la dessus
ced44- confirmé
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Re: Reprogrammation de votre auto... sur route fermée...
Il en est très content, il le fait systématiquement sur toute ses autos ...
Re: Reprogrammation de votre auto... sur route fermée...
bah moi c'est po mon trip désolé...
Fanch- Administrateur du A.I.C
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Re: Reprogrammation de votre auto... sur route fermée...
Perso, je laisse mes autos tel quel, mais bon après, c'est chacun qui voit ...
Re: Reprogrammation de votre auto... sur route fermée...
P'tin, Fanch et Fly, stop, arrêter de pourir ce topic, on ne vous demande pas si vous êtes pour ou contre mais juste de vous manifester si vous êtes intéressés...'comprennent rien ici...
alfabroom- Maitre
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Re: Reprogrammation de votre auto... sur route fermée...
alfabroom a écrit: P'tin, Fanch et Fly, stop, arrêter de pourir ce topic, on ne vous demande pas si vous êtes pour ou contre mais juste de vous manifester si vous êtes intéressés...'comprennent rien ici...
justement je répond...
Fanch- Administrateur du A.I.C
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Date d'inscription : 05/09/2007
Re: Reprogrammation de votre auto... sur route fermée...
Fanch a écrit:alfabroom a écrit: P'tin, Fanch et Fly, stop, arrêter de pourir ce topic, on ne vous demande pas si vous êtes pour ou contre mais juste de vous manifester si vous êtes intéressés...'comprennent rien ici...
justement je répond...
Oui mais on te demande pas si c'est ton trip !!!, tu réponds, oui, ou tu ne réponds pas, mais tu viens pas tout pourir !!! Attends que l'Admin tombe là dessus !!! va vite te faire le ménage...
alfabroom- Maitre
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Re: Reprogrammation de votre auto... sur route fermée...
alfabroom a écrit:Fanch a écrit:alfabroom a écrit: P'tin, Fanch et Fly, stop, arrêter de pourir ce topic, on ne vous demande pas si vous êtes pour ou contre mais juste de vous manifester si vous êtes intéressés...'comprennent rien ici...
justement je répond...
Oui mais on te demande pas si c'est ton trip !!!, tu réponds, oui, ou tu ne réponds pas, mais tu viens pas tout pourir !!! Attends que l'Admin tombe là dessus !!! va vite te faire le ménage...
appeler moi le gérant...
Fanch- Administrateur du A.I.C
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Re: Reprogrammation de votre auto... sur route fermée...
vais le viré celui ci...
Fanch- Administrateur du A.I.C
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Re: Reprogrammation de votre auto... sur route fermée...
MacFly a écrit:Oui le vilain, corrigeons le ...
t as oublié celui la ahah:
ced44- confirmé
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Re: Reprogrammation de votre auto... sur route fermée...
MacFly a écrit:Y a Fanch qui pourrit le topic ...
On va l'muter sur un autre fofo....
alfabroom- Maitre
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Re: Reprogrammation de votre auto... sur route fermée...
bon bah j'me barre alors...
Fanch- Administrateur du A.I.C
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Re: Reprogrammation de votre auto... sur route fermée...
Fanch a écrit:bon bah j'me barre alors...
Nan, mais on déconne roorh...les succeptibles ici !!!
alfabroom- Maitre
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Re: Reprogrammation de votre auto... sur route fermée...
bon ok je reste...
Fanch- Administrateur du A.I.C
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